El-Journal

Le Journal de l'année 1967

Histoire, évènements et faits marquants

Actualités

Premières victimes de la conquête spatiale

27 janvier 1967

L’incendie d’Apollo 1 provoque la mort des astronautes américains Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee lors d’un exercice au sol. Les causes exactes de l’incendie n’ont jamais pu être établies avec certitude et cet accident provoque un retard important du programme Apollo. Toutes les procédures de sécurité sont revues et de nombreuses modifications sont apportées à la capsule.

La capsule Apollo 1 après l’incendie

La capsule Apollo 1 après l’incendie

La marée noire du Torrey Canyon

18 mars 1967

Le superpétrolier Torrey Canyon fait naufrage et se brise en deux sur les récifs de Seven Stones (sud ouest de l’Angleterre). Poussé par les vents, une partie des 115 000 tonnes de pétrole brut de la cargaison s’échoue sur les plages de Bretagne et du Cotentin. Des milliers d’oiseaux sont mazoutés.

La guerre des Six Jours

5 juin 1967

La guerre des Six Jours est la troisième guerre israélo-arabe et oppose Israël à une coalition de pays arabes composée de l’Égypte, la Jordanie et la Syrie. Elle est déclenchée par Israël en réponse au blocus du détroit de Tiran. Sous la conduite du chef d’état major Mosché Dayan, les chars israéliens bousculent leurs adversaires sur tous les fronts et après une semaine de combats (du 5 au 10 juin) les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes sont défaites.
L’état d’Israël triple sa superficie en annexant la bande de Gaza, la péninsule du Sinaï, le plateau du Golan, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.

Début de la guerre du Biafra

6 juin 1967

Cette guerre civile commence par la sécession de la partie orientale du Nigeria qui s’autoproclame République du Biafra. Le blocus qui s’en suit et la famine qu’il provoque feront entre un et deux millions de morts. Le conflit, qui dure jusqu’en janvier 1970 est largement médiatisé et met en avant les problèmes du Tiers-Monde. La création de l’ONG Médecins Sans Frontières est une conséquence de cette guerre.

Émeutes raciales en Amérique

16 juillet 1967

Après de sérieux incidents avant-coureurs, des émeutes raciales éclatent à partir du 16 juillet dans plusieurs villes des États-Unis faisant plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés. Pauvreté et détresse sociale conduisent une partie de la population noire à délaisser les leaders traditionnels comme Martin Luther King pour suivre des mouvements plus radicaux tels que les Black Panthers.

« Vive le Québec libre ! »

26 juillet 1967

Lors de son discours officiel depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal, le Général De Gaulle lance son fameux « Vive le Québec libre », ce qui provoque les acclamations des québécois francophones, et l’indignation des canadiens anglophones. La visite officielle est interrompue. Le 23 août 1967 le gouvernement français décidera du renforcement de liens économiques et culturels avec le Québec.

Durcissement du conflit au Vietnam

3 août 1967

Le président américain Johnson annonce que le nombre de soldats américains au Vietnam va être porté à 525 000 hommes. Un crédit de 70 milliards de dollars pour le conflit est voté au Sénat. Les premières bombes américaines tombent sur Hanoï, capitale du nord Vietnam.

Super Sabre tirant une rafale de roquettes dans le Sud Vietnam en 1967.<br>Photo US Air Force.

Super Sabre tirant une rafale de roquettes dans le Sud Vietnam en 1967.
Photo US Air Force.

Assassinat du « Che »

9 octobre 1967

Après avoir été capturé le 8 octobre près du village bolivien de La Higuera, le révolutionnaire argentin Ernosto « Che » Guevara est exécuté sommairement par l’armée bolivienne sous les ordres de la CIA. Bien qu’étant accusé de terrorisme par ses opposants, il devient rapidement un mythe après sa mort et un symbole pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier, comme en témoigne entre autres la célèbre chanson Hasta Siempre, reprise par de nombreux chanteurs et chanteuses dont Joan Baez et Nathalie Cardone.

Nathalie Cardone : Comandante Che Guevara

Manifestation contre la guerre au Vietnam

21 octobre 1967

La manifestation, organisée à Washington rassemble près d’un million de personnes et commence par une marche depuis le parc du mémorial de Lincoln jusqu’au Pentagone. Plus de mille policiers, 2500 gardes nationaux et 6000 soldats assurent la protection du site. Les manifestants sont pacifistes, mais à la fin de la journée et à la surprise générale quelques groupes forcent le cordon de sécurité et grimpent sur le toit du Pentagone. L’ordre est donné aux soldats d’évacuer les manifestants par la force. Après une charge très violente contre des manifestants, pour l’essentiel pacifiques, plusieurs dizaines de personnes blessées et des centaines d’arrestations, la manifestation prend fin. Elle deviendra un symbole de la résistance de la jeunesse américaine contre la politique du gouvernement américain et la guerre au Vietnam.

Une manifestante offrant une fleur à un soldat.<br>Photo du département de la défense américain 21/10/1967.

Une manifestante offrant une fleur à un soldat.
Photo du département de la défense américain 21/10/1967.

1967 : l'actualité en bref

  • 5 février - La sonde américaine Lunar Orbiter 3 se met en orbite autour de la Lune pour reconnaître les sites possibles d'atterrissage des sondes Surveyvor et des vaisseaux Apollo.
  • 27 février - La Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès et Sainte-Lucie deviennent des états à souveraineté associée du Royaume-Uni. Elles étaient auparavant des colonies du Royaume-Uni.
  • 29 mars - Lancement du Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français.
  • 7 avril - Le premier lingot d’Uranium enrichi est livré par l’usine de Pierrelatte.
  • 9 avril - Premier vol d'un avion de ligne Boeing 737.
  • 20 avril - La sonde américaine Surveyor 3 se pose sur la Lune.
  • 21 avril - Putsch des Colonels à Athènes.
  • 24 avril - L’astronaute russe Vladimir Komarov est tué lors du retour au sol de Soyouz 1.
  • 3 mai - Norodom Sihanouk rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis en raison de bombardements dans les villages cambodgiens frontaliers.
  • 22 mai - L’incendie du magasin l’Innovation à Bruxelles fait 325 victimes.
  • 1er juillet - Ouverture du marché commun des céréales en Europe.
  • 26 juillet - Deux tremblements de terre font 190 morts en Turquie.
  • 6 août - Proclamation de la république de l’Ouganda.
  • 10 août - Les aborigènes australiens obtiennent le droit de vote mais restent sous tutelle fédérale.
  • 13 août - Tremblement de terre dans le sud-ouest de la France. Le village d’Arette dans les Basses-Pyrénées est détruit.
  • 25 septembre - Accord entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre pour la construction de l'Airbus.
  • 5 novembre - En Angleterre, la catastrophe ferroviaire de Hither Green fait 47 morts et 78 blessés.
  • 11 décembre - Présentation du premier prototype de l’avion supersonique français Concorde à Toulouse.

Société

L’instruction devient obligatoire jusqu’à 16 ans

1er janvier 1967

En France l'instruction obligatoire laïque et gratuite est instituée pour les enfants des deux sexes de l’âge de six ans révolus à l’âge de treize ans par la loi du 28 mars 1882 (dite "loi Ferry"). L’âge minimum est ensuite porté à 14 ans par la loi du 9 août 1936.
En 1959, la loi Berthoin prolonge la scolarité à 16 ans pour tous les enfants de six ans. En 1967 cette loi s’applique pour les enfants qui atteignent l’âge de 14 ans.
L'article L. 131-2 du code de l’éducation stipule que cette instruction peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.

Création de l’ANPE

13 juillet 1967

L’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) est créée sous l’impulsion de Jacques Chirac pour centraliser les offres et demandes d’emploi, établir des statistiques sur le nombre de demandeurs d’emploi et aider ces derniers dans leurs recherches.

La couleur arrive sur les téléviseurs

1er octobre 1967

Le 1er octobre 1967, à 14h15 précisément, la première émission en couleurs est diffusée sur la deuxième chaîne française. Il s’agit d’un reportage sur un largage de parachutistes commenté par Pierre Tchernia. Seuls 1500 postes couleurs sont alors disponibles sur le marché français.

Les premières images de la télévision couleur en France

Première greffe du cœur

3 décembre 1967

La première greffe du cœur est effectuée au CAP (Afrique du Sud) par une équipe médicale dirigée par le professeur Christiaan Barnard : Louis Washkansky, 55 ans, atteint d’une maladie cardiaque incurable reçoit le cœur d’une jeune femme de 25 ans morte dans un accident de la route. Dans un premier temps le patient semble bien se remettre de l’opération, mais les efforts déployés pour empêcher le rejet du greffon et la baisse des défenses immunitaires qui s’en suit permettent à une infection pulmonaire de s’installer. Le patient décèdera 18 jours après l’opération. Un mois plus tard un deuxième patient bénéficie d’une greffe du cœur et survit plusieurs mois.

Vote de la loi Neuwirth

19 décembre 1967

La fabrication, l’importation, la vente de contraceptifs oraux et la publicité pour la contraception sont autorisées en France.

1967 : la société en bref

  • 7 janvier - Première diffusion de la série Vidocq à la télévision française.
  • 4 avril - Les premiers épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir sont diffusés sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
  • 9 avril - Première diffusion de la série américaine Les Mystères de l'Ouest à la télévision française.
  • 18 août - Le gouvernement français instaure la participation des salariés aux entreprises de plus de 100 salariés par la création du Plan d’Épargne Entreprise (PEE).
  • 10 octobre - Diffusion en France du premier épisode de la série Mission impossible.
  • 14 octobre - Première diffusion de la série Les Enquêtes du commissaire Maigret à la télévision française.
  • 18 octobre - Le Conseil des ministres signe un projet de loi portant sur l’introduction de la publicité à l’ORTF (Télévision française).
  • 29 novembre - Inauguration de l’Autoroute Paris – Lille.
  • Baisse marquée de la croissance en 1967 : -5 %
  • Création de « Ville-Est » qui deviendra plus tard Villeneuve-d'Ascq dans la banlieue de Lille.
  • Fin de la production des voitures de marque Panhard.
  • IBM invente la disquette (format 8 pouces).
  • La Dyane est commercialisée par Citroën à partir du mois d'août 1967. Elle disparaitra du catalogue en 1983.
  • Première carte de paiement en France.

Culture

Ouverture de l’exposition sur le trésor de Toutânkhamon

16 février 1967

L’exposition se tient à Paris, au Petit Palais. C’est un véritable succès, l’exposition attire près d’un million trois cent mille visiteurs.

Masque funéraire de Toutânkhamon

Masque funéraire de Toutânkhamon

1967 : la culture en bref

  • Le « ministère de la Culture » devient le « ministère de la Culture et de la Communication »
  • Première parution du dictionnaire Petit Robert.
  • Sortie des BD Calamity Jane (Lucky Luke) et Astérix Légionnaire.
  • 27 octobre - Ouverture de l’exposition universelle de Montréal qui accueillera près de 50 millions de visiteurs.
  • 20 novembre - Le prix Goncourt est attribué à André Pyere pour La Marge.

Cinéma

Box office 1967

Les principaux films de l'année 1967 (cliquez sur le titre d'un film pour voir la bande annonce) :

  • Bonnie and Clyde - Film américain d’Arthur Penn, avec Warren Beatty et Faye Dunnaway.
  • Fantômas contre Scotland Yard - Dernier épisode de la trilogie des Fantomas. Réalisé par André Hunebelle, avec Jean Marais, Louis De Funès et Mylène Demongeot.
  • Le bal des vampires - Film anglo-américain de Roman Polanski.
  • Le lauréat - Film américain de Mike Nichols avec Dustin Hoffmann et Katharine Ross.
  • Le livre de la jungle - Dessin animé produit par Walt Disney.
  • Le samouraï - Film noir français de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, François Périer, Caty Rosier et Nathalie Delon.
  • Les douze salopards - Film américain de Robert Aldrich avec Lee Marvin, Charles Bronson et Jim Brown.
  • Les grandes Vacances - Comédie de Jean Girault avec Louis de Funès, Claude Gensac, Olivier De Funès et Maurice Risch.
  • On ne vit que deux fois - Cinquième épisode de la série James Bond, réalisé par Lewis Gilbert, avec Sean Connery, Tetsuro Tamba et Donald Pleasence.
  • Oscar - Comédie d’Edouard Molinaro, avec Louis De Funès, Claude Gensac, Paul Préboist et Claude Rich.

1967 : le cinéma en bref

  • L'Oscar du meilleur film est remporté par Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) de Norman Jewison. L'oscar du meilleur réalisateur revient à Mike Nichols pour Le Lauréat (The Graduate).
  • 1er janvier - Entrée en vigueur d'une taxe spécifique sur les tickets de cinéma pour le financement de la production française.
  • 12 mai - Le film Blow-Up de Michelangelo Antonioni obtient la Palme d'Or à Cannes.

Musique

1967 : la musique en bref

  • 6 février - Clôture à Cannes du premier MIDEM (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale).
  • 1er mai - Elvis Presley (33 ans) se marie avec Priscillia Ann Beaulieu (19 ans) à Las Vegas.
  • 16 juin - Début du festival de musique pop de Monterey en Californie (du 16 au 18 juin 1967). Le festival rassemble près de 200 000 personnes et est considéré par beaucoup comme le point de départ du Summer of Love pour les hippies.
  • 10 décembre - Quelques jours seulement après l'enregistrement de sa chanson la plus connue, (Sittin' On) The Dock of the Bay, Otis Redding est tué dans un accident d'avion. Ainsi disparaît à l'âge de 26 ans l'un des plus grands chanteurs américains de musique soul.

Sport

Le tour de France endeuillé

13 juillet 1967

Le champion cycliste Thomas Simpson, dit Tom Simpson, trouve la mort lors de la 13e étape du tour de France sur les pentes du Mont Ventoux et sous l’œil des caméras. Effort, fatigue, chaleur, manque d’eau (le ravitaillement en course n’est pas encore autorisé), mais aussi prise d’amphétamines provoquent le malaise du coureur qui s’évanouit. Il meurt dans l’hélicoptère lors de son évacuation vers l’hôpital.
Le décès de Simpson fait l’effet d’un électrochoc et déclenche la guerre contre le dopage.

Les derniers mètres de Tom Simpson dans les pentes du mont Ventoux en 1967

1967 : le sport en bref

  • L'AS Saint-Étienne devient champion de France de première division de football devant le FC Nantes. Revelli (ASSE) est sacré meilleur buteur avec 31 buts.
  • En rugby la France remporte le Tournoi des Cinq Nations.
  • Denny Hulme (Nouvelle-Zélande) remporte le championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Brabham-Repco.
  • Le Français Jean-Claude Killy remporte le classement général de la première Coupe du monde de ski alpin.
  • 21 mai - L'Olympique lyonnais remporte la coupe de France de football en battant le FC Sochaux-Montbéliard sur le score de 3-1 au Parc des Princes.
  • 28 mai - Montauban est champion de France de rugby à XV en battant le CA Bègles 11-3.
  • 4 juin - Françoise Durr remporte les internationaux de France de Tennis.
  • 20 juin - En 1966 le champion du monde américain de boxe Mohamed Ali (nom de naissance Cassius Clay) refuse de servir dans l'armée américaine engagée dans la guerre du Viêt Nam et devient objecteur de conscience argumentant qu'il n'a « rien contre le Viêt-cong » et qu'« aucun Vietnamien ne m'a jamais traité de nègre ». Le 28 avril 1967, il refuse symboliquement l'incorporation dans un centre de recrutement et le 8 mai, il passe en justice. Le 20 juin, il est condamné à une amende de 10 000 dollars et à 5 ans d'emprisonnement. Il perd sa licence de boxe et son titre mondial. Ali fait appel, il n'ira pas en prison, mais aura des problèmes financiers jusqu'à ce que son affaire soit résolue par la Cour suprême en 1971.
  • 23 juillet - Roger Pingeon (France) remporte la 54e édition du Tour de France devant Julio Jiménez (Espagne) et Franco Balmamion (Italie). Julio Jiménez remporte le classement du meilleur grimpeur pour la troisième fois consécutive et Jan Janssen (Hollande) est maillot vert. Raymond Poulidor finit 9e du tour.
  • 23 août - Après avoir remporté les trois classiques Milan-San Remo, Gand-Wevelgem et la Flèche Wallonne, Eddy Merckx est sacré Champion du Monde de cyclisme.
  • 4 décembre - Création de la FISA (Fédération Internationale de Sport Automobile).

Naissances en 1967

  • 2 janvier - Basile Boli
    Joueur de football français.
  • 26 janvier - Jean-Paul Rouve
    Acteur français membre de la troupe des Robin des Bois.
  • 20 février - Kurt Cobain
    Chanteur du groupe Nirvana.
  • 31 mai - Sandrine Bonnaire
    Actrice française.
  • 20 juin - Nicole Kidmann
    Actrice australienne.
  • 1er juillet - Pamela Anderson
    Actrice américaine.
  • 14 juillet - Valérie Pécresse
    Femme politique française.
  • 3 août - Mathieu Kassovitz
    Acteur, réalisateur de producteur de cinéma français. Il remporte entre autres Césars celui du meilleur film pour La Haine en 1996.
  • 16 août - Clovis Cornillac
    Acteur français.
  • 12 octobre - Tonton David
    Chanteur français de reggae, notamment connu pour son titre Chacun sa route en 1994 (bande originale du film Un indien dans la ville).
  • 14 octobre - Gérald De Palmas
    Auteur, compositeur et interprète français.
  • 27 octobre - Joey Starr
    Rappeur français, co-fondateur du groupe NTM.
  • 7 novembre - David Guetta
    DJ et producteur français.
  • 17 novembre - Alexandre Delpérier
    Animateur de TV français.
  • 22 novembre - Boris Becker
    Joueur de tennis allemand. Surnommé Boum-Boum, Boris Becker remporte six tournois du Grand Chelem et deux fois la Coupe Davis entre 1985 et 1996.
  • 23 décembre - Carla Bruni-Tedeschi
    Mannequin, auteur compositeur interprète et épouse de Nicolas Sarkozy.
  • 29 décembre - Laurent Gerra
    Imitateur français.

Décès en 1967

  • 4 janvier - Mohamed Khider
    Membre fondateur du FLN. Mort assassiné en Espagne.
  • 27 janvier - Alphonse Juin
    Il est l'un des grands chefs de l'armée de libération en 1943 et 1944 et s'illustre à la tête du corps expéditionnaire en Italie. Alphonse Juin est le seul général de la seconde guerre mondiale à avoir été élevé au rang de maréchal de France de son vivant.
  • 27 janvier - Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee
    Astronautes américains, décédés lors de l'accident survenu sur Apollo 1.
  • 6 février - Martine Carol
    Actrice française, elle tourne dans plus de cinquante films entre 1941 et 1967.
  • 18 février - Robert Oppenheimer
    Physicien américain, directeur du programme ayant conduit à la fabrication de la première bombe atomique.
  • 18 avril - Konrad Adenauer
    Homme politique allemand, chancelier de la république fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963. Il est l'un des promoteurs de la réconciliation franco-allemande et un des pères de l'Europe.
  • 24 avril - Vladimir Mikhaïlovitch Komarov
    Cosmonaute soviétique mort durant une mission spatiale à bord de Soyouz 1.
  • 10 juin - Spencer Tracy
    Acteur américain. Il a tourné dans une centaine de films. Nominé une dizaine de fois aux Oscars, il remportera à deux reprises l'Oscar du meilleur acteur (1938 et 1939).
  • 26 juin - Françoise Dorléac
    Actrice française, elle tourne dans une quinzaine de films entre 1960 et 1967.
  • 29 juin - Jayne Mansfield
    Née Vera Jane Palmer, elle est actrice de cinéma, théâtre et télévision, mais aussi artiste de club de nuit et chanteuse. En février 1955 elle est une des premières playmates du magazine Playboy.
  • 7 juillet - Vivien Leigh
    Actrice britannique, elle tourne dans une vingtaine de films. Elle remporte par deux fois l'Oscar de la meilleure actrice pour Autant en Emporte le Vent en 1939 puis Un Tramway nommé Désir en 1952.
  • 13 juillet - Thomas Simpson
    Dit Tom Simpson, coureur cycliste britannique. Il trouve la mort dans l'ascension du Mont Ventoux pendant le tour de France 1967.
  • 17 juillet - John Coltrane
    Saxophoniste de jazz, compositeur et chef de formation américain. Il est considéré comme le saxophoniste le plus influent du jazz dans les années 1940 à 1960.
  • 24 juillet - Joseph Cardijn
    Fondateur de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) en 1925.
  • 18 septembre - John Cockcroft
    Physicien atomiste anglais. Il est co-lauréat avec Ernest Walton du prix Nobel de physique de 1951 pour des travaux sur la transmutation des noyaux atomiques.
  • 9 octobre - Ernesto Che Guevara
    Révolutionnaire marxiste et homme politique argentin.
  • 14 octobre - Marcel Aymé
    Ecrivain français, auteur entre autres des Contes du chat perché.
  • 17 octobre - Aixinjueluo Puyi
    Dernier empereur de Chine.
  • 10 décembre - Otis Redding
    Chanteur américain de musique soul.