Actualités
Premières victimes de la conquête spatiale
27 janvier 1967
L’incendie d’Apollo 1 provoque la mort des astronautes américains Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee lors d’un exercice au sol. Les causes exactes de l’incendie n’ont jamais pu être établies avec certitude et cet accident provoque un retard important du programme Apollo. Toutes les procédures de sécurité sont revues et de nombreuses modifications sont apportées à la capsule.
La capsule Apollo 1 après l’incendie
La marée noire du Torrey Canyon
18 mars 1967
Le superpétrolier Torrey Canyon fait naufrage et se brise en deux sur les récifs de Seven Stones (sud-ouest de l’Angleterre). Poussé par les vents, une partie des 115 000 tonnes de pétrole brut de la cargaison s’échoue sur les plages de Bretagne et du Cotentin. Des milliers d’oiseaux sont mazoutés.
La guerre des Six Jours
5 juin 1967
La guerre des Six Jours est la troisième guerre israélo-arabe et oppose Israël à une coalition de pays arabes composée de l’Égypte, la Jordanie et la Syrie. Elle est déclenchée par Israël en réponse au blocus du détroit de Tiran. Sous la conduite du chef d’état-major Mosché Dayan, les chars israéliens bousculent leurs adversaires sur tous les fronts et après une semaine de combats (du 5 au 10 juin) les armées égyptiennes, syriennes et jordaniennes sont défaites.
L’état d’Israël triple sa superficie en annexant la bande de Gaza, la péninsule du Sinaï, le plateau du Golan, la Cisjordanie et Jérusalem-Est.
Début de la guerre du Biafra
6 juin 1967
Cette guerre civile commence par la sécession de la partie orientale du Nigeria qui s’autoproclame République du Biafra. Le blocus qui s’en suit et la famine qu’il provoque feront entre un et deux millions de morts. Le conflit, qui dure jusqu’en janvier 1970 est largement médiatisé et met en avant les problèmes du Tiers-Monde. La création de l’ONG Médecins Sans Frontières est une conséquence de cette guerre.
Émeutes raciales en Amérique
16 juillet 1967
Après de sérieux incidents avant-coureurs, des émeutes raciales éclatent à partir du 16 juillet dans plusieurs villes des États-Unis faisant plusieurs dizaines de morts et des milliers de blessés. Pauvreté et détresse sociale conduisent une partie de la population noire à délaisser les leaders traditionnels comme Martin Luther King pour suivre des mouvements plus radicaux tels que les Black Panthers.
« Vive le Québec libre ! »
26 juillet 1967
Lors de son discours officiel depuis le balcon de l’hôtel de ville de Montréal, le Général De Gaulle lance son fameux « Vive le Québec libre », ce qui provoque les acclamations des québécois francophones, et l’indignation des canadiens anglophones. La visite officielle est interrompue. Le 23 août 1967 le gouvernement français décidera du renforcement de liens économiques et culturels avec le Québec.
Durcissement du conflit au Vietnam
3 août 1967
Le président américain Johnson annonce que le nombre de soldats américains au Vietnam va être porté à 525 000 hommes. Un crédit de 70 milliards de dollars pour le conflit est voté au Sénat. Les premières bombes américaines tombent sur Hanoï, capitale du nord Vietnam.
Super Sabre tirant une rafale de roquettes dans le Sud Vietnam en 1967.
Photo US Air Force.
Assassinat du « Che »
9 octobre 1967
Après avoir été capturé le 8 octobre près du village bolivien de La Higuera, le révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara est exécuté sommairement par l’armée bolivienne sous les ordres de la CIA. Bien qu’étant accusé de terrorisme par ses opposants, il devient rapidement un mythe après sa mort et un symbole pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier, comme en témoigne entre autres la célèbre chanson Hasta Siempre, reprise par de nombreux chanteurs et chanteuses dont Joan Baez et Nathalie Cardone.
Nathalie Cardone : Comandante Che Guevara
Manifestation contre la guerre au Vietnam
21 octobre 1967
La manifestation, organisée à Washington rassemble près d’un million de personnes et commence par une marche depuis le parc du mémorial de Lincoln jusqu’au Pentagone. Plus de mille policiers, 2500 gardes nationaux et 6000 soldats assurent la protection du site. Les manifestants sont pacifistes, mais à la fin de la journée et à la surprise générale quelques groupes forcent le cordon de sécurité et grimpent sur le toit du Pentagone. L’ordre est donné aux soldats d’évacuer les manifestants par la force. Après une charge très violente contre des manifestants, pour l’essentiel pacifiques, plusieurs dizaines de personnes blessées et des centaines d’arrestations, la manifestation prend fin. Elle deviendra un symbole de la résistance de la jeunesse américaine contre la politique du gouvernement américain et la guerre au Vietnam.
Une manifestante offrant une fleur à un soldat.
Photo du département de la défense américain 21/10/1967.
1967 : l'actualité en bref
- 5 février - La sonde américaine Lunar Orbiter 3 se met en orbite autour de la Lune pour reconnaître les sites possibles d'atterrissage des sondes Surveyvor et des vaisseaux Apollo.
- 27 février - La Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès et Sainte-Lucie deviennent des états à souveraineté associée du Royaume-Uni. Elles étaient auparavant des colonies du Royaume-Uni.
- 29 mars - Lancement du Redoutable, premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français.
- 7 avril - Le premier lingot d’Uranium enrichi est livré par l’usine de Pierrelatte.
- 9 avril - Premier vol d'un avion de ligne Boeing 737.
- 20 avril - La sonde américaine Surveyor 3 se pose sur la Lune.
- 21 avril - Putsch des Colonels à Athènes.
- 24 avril - L’astronaute russe Vladimir Komarov est tué lors du retour au sol de Soyouz 1.
- 3 mai - Norodom Sihanouk rompt les relations diplomatiques avec les États-Unis en raison de bombardements dans les villages cambodgiens frontaliers.
- 22 mai - L’incendie du magasin l’Innovation à Bruxelles fait 325 victimes.
- 1er juillet - Ouverture du marché commun des céréales en Europe.
- 26 juillet - Deux tremblements de terre font 190 morts en Turquie.
- 6 août - Proclamation de la république de l’Ouganda.
- 10 août - Les aborigènes australiens obtiennent le droit de vote mais restent sous tutelle fédérale.
- 13 août - Tremblement de terre dans le sud-ouest de la France. Le village d’Arette dans les Basses-Pyrénées est détruit.
- 25 septembre - Accord entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre pour la construction de l'Airbus.
- 5 novembre - En Angleterre, la catastrophe ferroviaire de Hither Green fait 47 morts et 78 blessés.
- 11 décembre - Présentation du premier prototype de l’avion supersonique français Concorde à Toulouse.