Actualités
On a perdu la bombe H …
17 janvier 1966
Lors d'une opération de ravitaillement en vol, un avion-citerne entre en collision avec un B52 américain au-dessus d'Alméria en Espagne. Sept des onze membres d'équipage sont tués dans l'accident. Trois des quatre bombes H transportées par le B52 sont retrouvées à terre près du village de Palomares. Deux de ces bombes ont été détruites à l'impact au sol et ont dispersé environ 4,5kg de plutonium sur 250 hectares. Plusieurs milliers de soldats américains, des moyens aériens importants et une partie de la population locale sont à la recherche de la dernière des quatre bombes. Elle pourrait s'être abîmée dans les eaux de la Méditerranée. A suivre ...
La France se retire de l'OTAN
7 mars 1966
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande que les bases américaines situées sur le sol français soient fermées, annonce cesser sa participation aux commandements intégrés de l'OTAN et refuse désormais de « mettre ses forces à la disposition de l'Organisation atlantique ».
Discours de Charles De Gaulle sur la France et l'OTAN
Premier arrimage dans l'espace
16 mars 1966
La capsule américaine Gemini 8, avec à son bord les astronautes Neil Armstrong et David Scott, réussit à s'arrimer avec une fusée Agena.
On a retrouvé la bombe H
7 avril 1966
Après 80 jours de recherches actives, la bombe H perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 869 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines aucune pollution sous-marine n'est à craindre.
La bombe H retrouvée à 870 m de fond sur le pont de l'USS Petrel
La révolution culturelle chinoise
18 août 1966
Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l'Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", principalement des étudiants, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong. Ils s'en prennent aux symboles du passé, rejettent l'influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Des milliers de sculptures et temples sont détruits. Cette Révolution culturelle prolétarienne s'étendra à toutes les grandes villes chinoises et permettra à Mao Zedong de prendre le contrôle de l'État et du Parti communiste, d'imposer sa pensée unique et de prendre ses distances avec Moscou.
3 gardes rouges brandissant le Petit Livre Rouge de Mao Zedong. Extrait d'un manuel scolaire chinois de 1971.
Le discours de Phnom Penh
1er septembre 1966
Au Cambodge Charles De Gaulle prononce un discours dans le stade olympique de Phnom Penh devant 100 000 personnes. Il demande l'évacuation des forces américaines du Viêt-Nam et une négociation de paix. Si le discours a un certain retentissement en France, il n'a pas de véritable incidence sur le cours des évènements et les américains ne modifient en rien leur position sur la guerre du Viêt-Nam.
Florence et Venise dévastées par les inondations
20 novembre 1966
Après trois semaines de pluies torrentielles, la moitié nord de l'Italie et une partie de l'Autriche sont sinistrées. Environ 40% de la ville de Florence est sous les eaux, et à Venise, le record de 1091 est battu. La place Saint-Marc est sous les eaux.
L'inondation de 1966 à Venise
1966 : l'actualité en bref
- 1er janvier - Suite au renversement du président Backo le 31 décembre 1965, Jean Bedel Bokassa devient le second président de la République centrafricaine. Il le restera jusqu'au 4 décembre 1977, date à laquelle il s'autoproclamera empereur sous le nom de Bokassa 1er.
- 4 janvier - Une mauvaise manipulation sur une sphère de propane provoque une série d'explosions dans la raffinerie de Feyzin. On dénombre 18 morts (dont 11 pompiers) et 80 blessés. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France.
- 8 janvier - Suite à l'élection présidentielle remportée par Charles De Gaulle en décembre 1965, le premier ministre Georges Pompidou forme son gouvernement. Valéry Giscard d'Estaing ne fait plus partie du gouvernement et abandonne le ministère des finances à Michel Debré.
- 14 janvier - L'affaire Ben Barka devient une affaire d'Etat suite aux révélations de l'officier de police Souchon.
- 19 janvier - Le premier ministre indien Lal Bahadur Shastri décède quelques heures après la signature d'un document de paix qui doit mettre fin au conflit indo-pakistanais. Mme Indira Ghandi est désignée pour lui succéder.
- 24 janvier - Le vol 101 assuré par le Boeing 707-437 « Kangchenjunga » sur la ligne Bombay – New York, via Beyrouth, Genève et Londres, s'écrase dans le massif du Mont-Blanc, quasiment au même endroit que le Malabar Princess en 1950. On ne compte aucun survivant parmi les 117 passagers et membres d'équipage.
- 3 février - La sonde soviétique Luna 9 lancée le 31 janvier 1966 se pose sur la Lune et transmet les premières images du sol lunaire.
- 4 février - Un Boeing 727 s'écrase dans la baie de Tokyo au moment de son atterrissage. L'accident fait 133 victimes.
- 17 février - Le lancement du satellite français Diapason (ou D1 A) par la fusée française Diamant est une réussite. Après le lancement réussi du satellite Astérix en novembre 1965 la France affirme ainsi son indépendance technologique.
- 24 février - Putsch militaire au Ghana.
- 1er mars - La sonde spatiale Venus 3 (URSS) est le premier engin à atteindre la planète Venus. Mais aucune information sur la planète Venus n'est transmise car le système de télécommunications de la sonde tombe en panne avant l'arrivée de l'atterrisseur sur le sol de Venus.
- 2 mars - Milton Obote prend le pouvoir en Ouganda à la suite d’un coup d’État contre le kabaka (roi) du Bouganda. Il impose une dictature sanglante (300 000 morts de 1966 à 1972).
- 4 mars - Le Vol 402 de la Canadian Air Lines Flight s'écrase lors de son atterrissage à Tokyo. Sur les 72 passagers et membres d'équipage il n'y a que 8 survivants.
- 5 mars - Un Boeing 707 de la British Overseas Airways Corporation s'écrase sur le mont Fudji en raison des turbulences. 124 personnes sont tuées. Avec l'accident de Tokyo de la veille et celui du 4 février, ce sont trois catastrophes aériennes qui surviennent au Japon en moins d'un mois. Suite à ces accidents en série les compagnies japonaises devront suspendre certaines liaisons aériennes régulières en raison d'une baisse importante de fréquentation.
- 13 mars - Fort des 45% de voix obtenus lors des élections présidentielles de 1965 face au Général De Gaulle, François Mitterrand annonce la création d'un contre gouvernement qui disparaîtra après l'échec de la gauche aux élections législatives de 1968.
- 17 mai - Grève générale en France à l'appel de tous les syndicats.
- 26 mai - Indépendance du Guyana vis-à-vis du Royaume-Uni.
- 28 mai - Fidel Castro proclame la loi martiale à Cuba pour prévenir une éventuelle attaque des États-Unis.
- 2 juin - La sonde américaine Surveyor I se pose sur la lune. Elle fournit des informations sur le sol lunaire qui vont permettre de préparer le premier atterrissage de l'Homme sur la Lune et transmet des images vers la terre. Les américains rattrapent ainsi les soviétiques qui ont fait atterrir leur sonde Luna 9 sur la Lune 4 mois plus tôt.
- 13 juin - Aux États-Unis, l'arrêt Miranda rend obligatoire le fait d'informer tout suspect de ses droits : droit à garder le silence et à bénéficier d'un avocat.
- 20 juin - Visite de Charles de Gaulle à Moscou, presque 154 ans jour pour jour après Napoléon.
- 2 juillet - Début des essais nucléaires français sur les atolls de Mururoa et Fangataufa.
- 18 juillet - Du 18 au 23 juillet de violentes émeutes raciales ont lieu dans les villes de Hough et Cleveland dans l'Ohio.
- 5 août - La première pierre du World Trade Center est posée à New-York. Il a été conçu par l'architecte Minoru Yamasaki et sera inauguré le 4 avril 1973.
- 7 août - Emeutes raciales à Lansing dans le Michigan.
- 19 août - Un séisme de magnitude 7 ravage la province turque d'Erzeroum. La secousse dure plus de 5 minutes et 24 villages sont complètement rasés. On dénombre plus de 1100 morts et des centaines de blessés.
- 19 septembre - Air France ouvre une ligne hebdomadaire Paris-Shanghai. Air France est alors la seule compagnie européenne à desservir la Chine. Le vol dure 23 heures.
- 30 septembre - Le Botswana proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
- 26 octobre - Le conseil de l'OTAN transfère son siège de Paris à Bruxelles.
- 27 octobre - L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
- 7 novembre - Élection à Cleveland du premier maire noir d'une grande ville américaine.
- 8 novembre - L'ancien acteur et futur président Ronald Reagan est élu gouverneur de Californie.
- 27 novembre - Échec du premier tir de la fusée française Cora.
- 30 novembre - Indépendance de la Barbade vis-à-vis du Royaume-Uni.
- 1er décembre - Kurt Kiesinger devient le nouveau chancelier allemand après la démission de Ludwig Erhard.
- 8 décembre - Plus de deux cents personnes perdent la vie dans le naufrage du ferry grec l'Héraklion en mer Egée. Les portes du ferry se seraient accidentellement ouvertes pendant une violente tempête.
- 18 décembre - Succès du deuxième tir de la fusée française Cora.
- 23 décembre - Premier vol du prototype du chasseur français Dassault Mirage F1.
- En octobre 1966 Bobby Seale et Huey P. Newton créent le mouvement des Black Panther en Californie. Il s'agit à l'origine une organisation afro-américaine de self défense.
- L'interdiction de l'abatage des vaches provoque des affrontements sanglants en Inde. Si l'animal est sacré pour les hindous, c'est aussi la principale source de protéines pour les 50 millions de musulmans du pays.