El-Journal

Le Journal de l'année 1966

Histoire, évènements et faits marquants

Actualités

On a perdu la bombe H …

17 janvier 1966

Lors d'une opération de ravitaillement en vol, un avion-citerne entre en collision avec un B52 américain au dessus d'Alméria en Espagne. Sept des onze membres d'équipage sont tués dans l'accident. Trois des quatre bombes H transportées par le B52 sont retrouvées à terre près du village de Palomares. Deux de ces bombes ont été détruites à l'impact au sol et ont dispersé environ 4,5kg de plutonium sur 250 hectares. Plusieurs milliers de soldats américains, des moyens aériens importants et une partie de la population locale sont à la recherche de la dernière des quatre bombes. Elle pourrait s'être abîmée dans les eaux de la Méditerranée. A suivre ...

La France se retire de l'OTAN

7 mars 1966

Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande que les bases américaines situées sur le sol français soient fermées, annonce cesser sa participation aux commandements intégrés de l'OTAN et refuse désormais de « mettre ses forces à la disposition de l'Organisation atlantique ».

Discours de Charles De Gaulle sur la France et l'OTAN

Premier arrimage dans l'espace

16 mars 1966

La capsule américaine Gemini 8, avec à son bord les astronautes Neil Armstrong et David Scott, réussit à s'arrimer avec une fusée Agena.

On a retrouvé la bombe H

7 avril 1966

Après 80 jours de recherches actives, la bombe H perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 869 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines aucune pollution sous-marine n'est à craindre.

La bombe H retrouvée à 870 m de fond sur le pont de l'USS Petrel

La bombe H retrouvée à 870 m de fond sur le pont de l'USS Petrel

La révolution culturelle chinoise

18 août 1966

Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l'Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", principalement des étudiants, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong. Ils s'en prennent aux symboles du passé, rejettent l'influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Des milliers de sculptures et temples sont détruits. Cette Révolution culturelle prolétarienne s'étendra à toutes les grandes villes chinoises et permettra à Mao Zedong de prendre le contrôle de l'État et du Parti communiste, d'imposer sa pensée unique et de prendre ses distances avec Moscou.

3 gardes rouges brandissant le Petit Livre Rouge de Mao Zedong. Extrait d'un manuel scolaire chinois de 1971.

3 gardes rouges brandissant le Petit Livre Rouge de Mao Zedong. Extrait d'un manuel scolaire chinois de 1971.

Le discours de Phnom Penh

1er septembre 1966

Au Cambodge Charles De Gaulle prononce un discours dans le stade olympique de Phnom Penh devant 100 000 personnes. Il demande l'évacuation des forces américaines du Viêt-Nam et une négociation de paix. Si le discours a un certain retentissement en France, il n'a pas de véritable incidence sur le cours des évènements et les américains ne modifient en rien leur position sur la guerre du Viêt-Nam.

Florence et Venise dévastées par les inondations

20 novembre 1966

Après trois semaines de pluies torrentielles, la moitié nord de l'Italie et une partie de l'Autriche sont sinistrées. Environ 40% de la ville de Florence est sous les eaux, et à Venise, le record de 1091 est battu. La place Saint-Marc est sous les eaux.

L'inondation de 1966 à Venise

1966 : l'actualité en bref

  • 1er janvier - Suite au renversement du président Backo le 31 décembre 1965, Jean Bedel Bokassa devient le second président de la République centrafricaine. Il le restera jusqu'au 4 décembre 1977, date à laquelle il s'autoproclamera empereur sous le nom de Bokassa 1er.
  • 4 janvier - Une mauvaise manipulation sur une sphère de propane provoque une série d'explosions dans la raffinerie de Feyzin. On dénombre 18 morts (dont 11 pompiers) et 80 blessés. Cette catastrophe est considérée comme la première catastrophe industrielle en France.
  • 8 janvier - Suite à l'élection présidentielle remportée par Charles De Gaulle en décembre 1965, le premier ministre Georges Pompidou forme son gouvernement. Valéry Giscard d'Estaing ne fait plus partie du gouvernement et abandonne le ministère des finances à Michel Debré.
  • 14 janvier - L'affaire Ben Barka devient une affaire d'Etat suite aux révélations de l'officier de police Souchon.
  • 19 janvier - Le premier ministre indien Lal Bahadur Shastri décède quelques heures après la signature d'un document de paix qui doit mettre fin au conflit indo-pakistanais. Mme Indira Ghandi est désignée pour lui succéder.
  • 24 janvier - Le vol 101 assuré par le Boeing 707-437 « Kangchenjunga » sur la ligne Bombay – New York, via Beyrouth, Genève et Londres, s'écrase dans le massif du Mont-Blanc, quasiment au même endroit que le Malabar Princess en 1950. On ne compte aucun survivant parmi les 117 passagers et membres d'équipage.
  • 3 février - La sonde soviétique Luna 9 lancée le 31 janvier 1966 se pose sur la Lune et transmet les premières images du sol lunaire.
  • 4 février - Un Boeing 727 s'écrase dans la baie de Tokyo au moment de son atterrissage. L'accident fait 133 victimes.
  • 17 février - Le lancement du satellite français Diapason (ou D1 A) par la fusée française Diamant est une réussite. Après le lancement réussi du satellite Astérix en novembre 1965 la France affirme ainsi son indépendance technologique.
  • 24 février - Putsch militaire au Ghana.
  • 1er mars - La sonde spatiale Venus 3 (URSS) est le premier engin à atteindre la planète Venus. Mais aucune information sur la planète Venus n'est transmise car le système de télécommunications de la sonde tombe en panne avant l'arrivée de l'atterrisseur sur le sol de Venus.
  • 2 mars - Milton Obote prend le pouvoir en Ouganda à la suite d’un coup d’État contre le kabaka (roi) du Bouganda. Il impose une dictature sanglante (300 000 mort de 1966 à 1972).
  • 4 mars - Le Vol 402 de la Canadian Air Lines Flight s'écrase lors de son atterrissage à Tokyo. Sur les 72 passagers et membres d'équipage il n'y a que 8 survivants.
  • 5 mars - Un Boeing 707 de la British Overseas Airways Corporation s'écrase sur le mont Fudji en raison des turbulences. 124 personnes sont tuées. Avec l'accident de Tokyo de la veille et celui du 4 février, ce sont trois catastrophes aériennes qui surviennent au Japon en moins d'un mois. Suite à ces accidents en série les compagnies japonaises devront suspendre certaines liaisons aériennes régulières en raison d'une baisse importante de fréquentation.
  • 13 mars - Fort des 45% de voix obtenus lors des élections présidentielles de 1965 face au Général De Gaulle, François Mitterrand annonce la création d'un contre gouvernement qui disparaîtra après l'échec de la gauche aux élections législatives de 1968.
  • 17 mai - Grève générale en France à l'appel de tous les syndicats.
  • 26 mai - Indépendance du Guyana vis-à-vis du Royaume-Uni.
  • 28 mai - Fidel Castro proclame la loi martiale à Cuba pour prévenir une éventuelle attaque des États-Unis.
  • 2 juin - La sonde américaine Surveyor I se pose sur la lune. Elle fournit des informations sur le sol lunaire qui vont permettre de préparer le premier atterrissage de l'Homme sur la Lune et transmet des images vers la terre. Les américains rattrapent ainsi les soviétiques qui ont fait atterrir leur sonde Luna 9 sur la Lune 4 mois plus tôt.
  • 13 juin - Aux États-Unis, l'arrêt Miranda rend obligatoire le fait d'informer tout suspect de ses droits : droit à garder le silence et à bénéficier d'un avocat.
  • 20 juin - Visite de Charles de Gaulle à Moscou, presque 154 ans jour pour jour après Napoléon.
  • 2 juillet - Début des essais nucléaires français sur les atolls de Mururoa et Fangataufa.
  • 18 juillet - Du 18 au 23 juillet de violentes émeutes raciales ont lieu dans les villes de Hough et Cleveland dans l'Ohio.
  • 5 août - La première pierre du World Trade Center est posée à New-York. Il a été conçu par l'architecte Minoru Yamasaki et sera inauguré le 4 avril 1973.
  • 7 août - Emeutes raciales à Lansing dans le Michigan.
  • 19 août - Un séisme de magnitude 7 ravage la province turque d'Erzeroum. La secousse dure plus de 5 minutes et 24 villages sont complètement rasés. On dénombre plus de 1100 morts et des centaines de blessés.
  • 19 septembre - Air France ouvre une ligne hebdomadaire Paris-Shanghai. Air France est alors la seule compagnie européenne à desservir la Chine. Le vol dure 23 heures.
  • 30 septembre - Le Botswana proclame son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni.
  • 26 octobre - Le conseil de l'OTAN transfère son siège de Paris à Bruxelles.
  • 27 octobre - L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
  • 7 novembre - Élection à Cleveland du premier maire noir d'une grande ville américaine.
  • 8 novembre - L'ancien acteur et futur président Ronald Reagan est élu gouverneur de Californie.
  • 27 novembre - Échec du premier tir de la fusée française Cora.
  • 30 novembre - Indépendance de la Barbade vis-à-vis du Royaume-Uni.
  • 1er décembre - Kurt Kiesinger devient le nouveau chancelier allemand après la démission de Ludwig Erhard.
  • 8 décembre - Plus de deux cent personnes perdent la vie dans le naufrage du ferry grec l'Héraklion en mer Egée. Les portes du ferry se seraient accidentellement ouvertes pendant une violente tempête.
  • 18 décembre - Succès du deuxième tir de la fusée française Cora.
  • 23 décembre - Premier vol du prototype du chasseur français Dassault Mirage F1.
  • En octobre 1966 Bobby Seale et Huey P. Newton créent le mouvement des Black Panther en Californie. Il s'agit à l'origine une organisation afro-américaine de self défense.
  • L'interdiction de l'abatage des vaches provoque des affrontements sanglants en Inde. Si l'animal est sacré pour les hindous, c'est aussi la principale source de protéines pour les 50 millions de musulmans du pays.

Société

Première usine marémotrice à Rance

26 novembre 1966

En Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo, le général De Gaulle, inaugure la première usine marémotrice française. Chef d'œuvre technologique, l'usine de Rance est la seule au monde à pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées.

L'usine de la Rance en Bretagne

L'usine de la Rance en Bretagne

Mode : les femmes en blanc

1966

En 1966 la mode et révolution Courrèges mettent le blanc en avant : vêtements courts, dépouillés et structurés avec des formes géométriques dessinées avec des couleurs vives.

La collection Yves St Laurent en janvier 1966

La collection Yves St Laurent en janvier 1966

1966 : la société en bref

  • 7 janvier - Création des Instituts Universitaires de Technologie : les IUT.
  • 13 mars - André Malraux inaugure la première Maison de la Culture à Amiens.
  • 4 mai - La fusion de deux des plus grandes banques publiques, la BNCI et le CNEP, donne naissance à la BNP (Banque Nationale de Paris) qui est alors la première banque de dépôt française et la sixième au monde.
  • 14 juin - A l'issue du concile de Vatican II, l'index des livres interdits aux croyants cesse d'être une liste officielle.
  • 20 juin - Le docteur Marcel Lascar créé SOS Médecins. Le projet est né suite au décès d'un de ces patients le week-end faute d'avoir pu trouver un médecin disponible, alors même que le docteur Lascar est parvenu à faire venir chez lui au milieu de la nuit un plombier pour colmater une fuite d'eau.
  • 26 juin - En suisse le droit de vote est accordé aux femmes dans le canton de Bâle.
  • 17 juillet - Première diffusion de la série Ma sorcière bien aimée sur la première chaîne de l'ORTF.
  • 13 novembre - Première diffusion de la série américaine Flipper le dauphin à la télévision française.
  • Apparition des premières communautés hippies en Californie. Dans le même temps la guerre au Viêt-Nam s'intensifie et les émeutes raciales se multiplient aux États-Unis.
  • En informatique la société XEROX commercialise la première souris.
  • L'écrivain et féministe américaine Betty Friedan fonde la ""National Organization for Women"", connue sous l’acronyme ""NOW"". Cette organisation vise à obtenir l’égalité totale entre les deux sexes et jouera un rôle primordial sur la scène politique et culturelle américaine durant les années 1960 et 1970.
  • Ouverture du parc d'attractions OK Corral à Cuges-les-Pins dans les Bouches-du-Rhône.
  • Ouverture du parc de loisirs Fraispertuis-City à Jeanménil dans les Vosges sur le thème principal du Far West.

Culture

Hommage à Picasso

18 novembre 1966

André Malraux, ministre des affaires culturelles, inaugure à Paris l'exposition "Hommage à Picasso" qui se tient du 18 novembre 1966 au 12 février 1967. C'est l'exposition la plus importante consacrée à un peintre vivant. Près de mille peintures, dessins, gravures, céramiques et sculptures de l'artiste sont présentés à la bibliothèque nationale, au Petit Palais et au Grand Palais qui a été entièrement réaménagé pour l'occasion.

Hommage à Picasso

1966 : la culture en bref

  • José Cabanis obtient le prix Renaudot pour son roman La bataille de Toulouse.
  • Le français Alfred Kastler est lauréat du prix Nobel de physique pour ses travaux en optique.
  • Le prix Goncourt est attribué à Edmonde Charles-Roux pour son roman Oublier Palerme.
  • 3 avril - Sortie du premier numéro de Mickey Parade. Il s'agit au départ d'un numéro hors série du Journal de Mickey.
  • 9 juillet - Première diffusion de l'émission Au théâtre ce soir sur TF1. La dernière diffusion de cette émission aura lieu le 22 février 1986.

Cinéma

La grande vadrouille

1966

Deux ans après le triomphe du Corniaud, Gérard Oury reforme le duo Bourvil-De Funès. La grande vadrouille met en scène deux civils français (Bourvil et De Funès), qui pour aider des pilotes anglais deviennent des résistants malgré eux.
Le film est un énorme succès : avec plus de 17 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles, La grande vadrouille restera pendant plus de trente ans le plus gros succès cinématographique sur le territoire français. Il sera dépassé en 1998 par le film Le Titanic, mais il faudra attendre plus de 40 ans pour qu'il soit battu par un autre film français : Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon en 2008.

La grande vadrouille

Box office 1966

Les principaux films de l'année 1966 (cliquez sur le titre d'un film pour voir la bande annonce) :

  • La Canonnière du Yang-Tse - Film historique et de guerre américain réalisé par Robert Wise. Le film retrace l'histoire de la canonnière américaine San-Pablo patrouillant sur le Yang-Tse Kiang pendant la guerre civile chinoise. Avec Steve McQueen et Candice Bergen.
  • Le Bon, la Brute et le Truand - Western spaghetti réalisé par Sergio Leone, sorti en 1966 avec Clint Eastwood. Ce film est le dernier volet de la trilogie du dollar, qui comprend également Pour une poignée de dollars (1964) et Et pour quelques dollars de plus (1965).
  • Les Centurions - Film franco-américain réalisé par Mark Robson avec Anthony Quinn, Alain Delon, Michèle Morgan, Claudia Cardinale.
  • Paris brûle-t-il ? - Adapté du best-seller du même nom et réalisé par René Clément ce film est une fresque historique qui montre les faits de Résistance et les actions militaires qui, en août 1944, conduisent à la Libération de Paris. La distribution est exceptionnelle : Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Cassel, Bruno Cremer, Alain Delon, Kirk Douglas, Glenn Ford, Yves Montand, Anthony Perkins, Michel Piccoli, Claude Rich, Simone Signoret, Jean-Louis Trintignant, Orson Welles, ... Le film fut tourné en noir et blanc car les autorités refusèrent que de vrais drapeaux nazis flottent sur les bâtiments officiels de Paris. Ils acceptèrent seulement des drapeaux noir et blanc, avec la croix gammée.
  • Un homme et une femme - Film de Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Le film obtient la Palme d'Or au festival de Cannes, l'Oscar du meilleur film étranger et celui du meilleur scénario original. Claude Lelouch tournera une suite en 1986 : Un homme et une femme : vingt ans déjà.
  • Un million d'années avant J.C. - Un million d'années avant J.C. (One Million Years B.C.) est un film britannique réalisé par Don Chaffey, sorti en décembre 1966 avec Raquel Welch.

1966 : le cinéma en bref

  • 15 juillet - Dernière parution de la célèbre revue Cinémonde.

Musique

« Nous sommes plus populaires que Jésus »

4 mars 1966

John Lennon déclare dans une interview au journal London Evening Standard : « Nous sommes plus populaires que Jésus ». Ces propos déclenchent une polémique alors que les Beatles s'apprêtent à faire une tournée dans le sud des États-Unis. Les disques des Beatles sont brûlés sur la place publique, des dizaines de stations de radio refusent de diffuser leurs titres et le Ku Klux Klan les menace de mort. John Lennon devra présenter ses excuses pour calmer les esprits, mais cette polémique sera un facteur de plus poussant les Beatles à arrêter leurs tournées cette année-là, et un des motifs supposés de l'assassinat du musicien par Mark David Chapman en 1980.

« Nous sommes plus populaires que Jésus »

1966 : la musique en bref

  • Parution du premier numéro du magazine Rock & Folk. Michel Polnareff est en couverture.
  • 25 février - La chanteuse Chantal Goya épouse Jean-Jacques Debout à la mairie de Nogent-sur-Marne
  • 5 mars - L'Autriche remporte le concours de l'Eurovision qui se déroule au Luxembourg. La France termine seizième sur dix-huit.
  • 2 avril - Les Beatles sont le premier groupe de musique à se produire au Nippon Budokan de Tokyo. Les concerts du groupe au Japon ont déclenché une demande de plus de 200 000 billets. L'atmosphère est étouffante, le groupe reste cloîtré dans son hôtel, et près de 35 000 fonctionnaires sont mobilisés pour leur protection policière.
  • 4 avril - A Manille les Beatles sont sur le point d'être lynchés, pour avoir malencontreusement snobé à leur arrivée une réception donnée en leur honneur par la redoutable Imelda Marcos, épouse du dictateur Ferdinand Marcos. Agressés à leur départ à l'aéroport, ils parviennent difficilement à rejoindre leur avion.
  • 12 avril - Le photographe Jean-Marie Périer réalise la «photo du siècle». La photo est prise pour le poster central du magazine Salut les copains n°47 et regroupe plus de 46 vedettes yéyé.
  • 29 août - Suite aux concerts au Japon et à Manille, les Beatles décident d'arrêter de se produire en public. Le concert au Candlestick Park de San Francisco est leur dernier concert en public. Onze titres sont interprétés en moins de 35 minutes sur une scène entourée de grillages.
  • 6 octobre - Jacques Brel fait ses adieux au music-hall.

Sport

Coupe du monde de football 1966 : le but controversé

30 juillet 1966

La huitième édition de la Coupe du monde se joue en Angleterre du 11 au 30 juillet 1966. La France, le Brésil et l'Italie ont été éliminés dès le premier tour. En finale l'Angleterre affronte la RFA. Le score est de 2-2 à la fin du temps règlementaire. Au début des prolongations, un tir de l'anglais Geoffrey Hurst frappe la transversale, rebondit sur la ligne de but, puis ressort du but. Après quelques instants d'hésitation l'arbitre valide le but au grand damne des allemands. Il s'agit probablement du but le plus controversé de l'histoire du football. A la fin des prolongations les allemands font le forcing pour revenir au score mais prennent un quatrième but. L'Angleterre, pays organisateur remporte ainsi la Coupe du Monde sur le score final de 4-2.

Le but crontroversé de la finale de la Coupe du Monde 1966

Le ski français triomphe à Portillo

5 août 1966

La station du Portillo, dans la Cordillère des Andes au Chili, accueille les Championnats du monde de ski alpin du 5 au 14 août 1966. La France domine la compétition avec 16 médailles remportées sur les 24 possibles, dont 6 en or. Les champions français se nomment Jean-Claude Killy, Marielle Goitschel, Annie Famose, Guy Périllat, Florence Steurer, Louis Jauffret, Léo Lacroix, Georges Mauduit.

1966 : le sport en bref

  • Jack Brabham remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Brabham-Repco.
  • AS Villeurbanne est le champion de France de basket-ball.
  • Eddy Merckx fait ses débuts chez les professionnels et signe sa première victoire dans le Milan-San Remo.
  • Jacques Anquetil gagne son cinquième Paris-Nice et son neuvième Grand Prix des Nations contre la montre en neuf participations. Il est contraint à l'abandon dans tour de France remporté par son équipier Lucien Aimar. Ce sera sa dernière participation à cette épreuve qu'il aura remportée à 5 reprises.
  • Le FC Nantes conserve son titre de championnat de France de football.
  • 26 mars - Le Pays de Galles remporte le Tournoi des Cinq Nations en battant la France sur le score de 9-8 lors du dernier match. La France fini à la seconde place, ex-æquo avec l'Ecosse.
  • 5 mai - le Borussia Dortmund remporte la Coupe des vainqueurs de Coupe en battant en finale le club anglais de Liverpool. C'est le premier trophée européen gagné par un club allemand.
  • 22 mai - Le RC Strasbourg remporte la coupe de France de football en battant le FC Nantes sur le score de 1-0 au Parc des Princes.
  • 22 mai - Le SU Agen est champion de France de rugby en battant Dax sur le score de 9-8.
  • 19 juin - Victoire de Bruce McLaren et Chris Amon aux 24 Heures du Mans.

Naissances en 1966

  • 12 janvier - Olivier Martinez
    Acteur français, César du meilleur espoir féminin en 1994 pour Un, deux, trois, soleil.
  • 19 janvier - Stefan Edberg
    Joueur de tennis suédois. Pendant sa carrière il remporte 42 titres en simple, dont 6 du Grand Chelem. Il est classé N°1 mondial à 5 reprises entre 1990 et 1992.
  • 24 janvier - Karin Viard
    Actrice française populaire, elle se fait tout d'abord remarquer dans des seconds rôles (Tatie Danielle, Delicatessen) avant de se voir attribuer des premiers rôles dans des films comme La nage indienne ou Les Randonneurs. Son rôle poignant dans Haut les cœurs ! lui permet d'obtenir le César de la meilleure actrice et le Prix Lumières de la meilleure actrice en 2000.
  • 11 février - Dieudonné
    Humoriste, acteur et militant politique français de son vrai nom Dieudonné M'Bala M'Bala. Il se fait connaître dans les années 1990 en formant, avec Élie Semoun, le duo comique Élie et Dieudonné. Il se produit ensuite en solo, tout en tenant des rôles au cinéma. Parallèlement, il s'engage en politique à la fin des années 1990 et fait transparaître son militantisme dans ses one-man-shows. Au début des années 2000 plusieurs de ses déclarations lui valent des premières accusations d'antisémitisme et déclenchent de vives polémiques, qui vont croître dans les années suivantes jusqu'à lui valoir des condamnations pour incitation à la haine raciale.
  • 20 février - Cindy Crawford
    Mannequin américain très suivi par les médias internationaux dans les années 1990 suite à son mariage avec Richard Gere puis avec William Baldwin.
  • 10 mars - Arthur
    De son vrai nom Jacques Essabag, Arthur est un producteur, animateur de radio et de télévision franco-marocain, né à Casablanca au Maroc.
  • 17 mars - José Garcia
    Acteur de cinéma et humoriste franco-espagnol. Il débute au cinéma en 1989 dans des petits rôles puis s'associe avec Antoine De Caunes pour jouer des sketchs comiques dans l'émission Nulle part ailleurs. Le rôle de Serge Benamou, dans son film La Vérité si je mens ! marque le début de sa carrière cinématographique.
  • 15 avril - Samantha Fox
    Mannequin et chanteuse anglaise, rendue célèbre en 1986 avec son tube Touch Me.
  • 26 avril - Didier Gustin
    Imitateur et acteur français.
  • 11 mai - Thomas Hugues
    Journaliste, animateur et producteur de télévision français.
  • 24 mai - Eric Cantona
    Ancien joueur de football français, surnommé "King Eric". Il est connu pour ses performances sportives autant que pour ses débordements sur et en dehors du terrain. Après plusieurs titres dans les championnats français et anglais ainsi que 45 sélections en équipe de France il met un terme à sa carrière sportive et devient acteur.
  • 26 mai - Sami Bouajila
    Acteur et réalisateur français. Prix d'interprétation au festival de Cannes en 2006 pour Indigènes, César du meilleur second rôle en 2007 pour Les Témoins.
  • 22 juin - Emmanuelle Seigner
    Comédienne et chanteuse française, nommée à plusieurs reprises lors des cérémonies des Césars.
  • 26 juin - Dany Boon
    De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon est un acteur, humoriste, réalisateur, scénariste et producteur français. Il devient populaire à partir de 1993 avec des one-man-shows qui rencontrent un énorme succès. En 2005 il est nommé aux Césars pour son rôle dans Joyeux Noël. En février 2008 sort le film Bienvenue chez les Ch'tis qu’il a réalisé, coécrit et dans lequel il tient l’un des deux premiers rôles. Bienvenue chez les Ch'tis rencontre un énorme succès et, le 6 avril 2008, le film dépasse La Grande Vadrouille comme plus grand succès pour un film français au classement national avec plus de 20 millions d'entrées.
  • 26 juin - Douchka
    De son vrai nom Doushka Esposito, c'est une chanteuse et animatrice française. Elle est l'ambassadrice en France de Disney de 1984 à 1989.
  • 30 juin - Mike Tyson
    Surnommé Kid Dynamite ou Iron Mike, Tyson remporte ses 19 premiers combats professionnels avant la limite, dont 12 dans la première reprise. Après avoir remporté le titre WBC en 1986, le titre WBA puis le titre IBS en 1987, il devient champion du monde incontesté des poids lourds. Il conserve ces ceintures pendant trois ans avant de perdre son premier combat en 1990, contre James Buster Douglas. En 1992, Tyson est condamné à une peine de six années de prison après avoir été jugé coupable de viol. Bénéficiant d'une libération conditionnelle pour bonne conduite, Tyson sort de prison en 1995. Il reprend la boxe et remporte les titres de la WBA et de la WBC avant de perdre contre Evander Holyfield en 1996 par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise. Le match revanche en 1997 est arrêté et Tyson disqualifié pour avoir mordu l'oreille d'Holyfield. En 2002 il combat à nouveau pour le titre, mais perd par knockout face à Lennox Lewis. En août 2003, il se déclare en faillite, après avoir gagné près de 300 millions de dollars sur les rings au cours de sa carrière. Il se retire de la compétition en février 2005, à 39 ans, après avoir essuyé deux défaites consécutives.
  • 5 juillet - Laurence Ferrari
    Journaliste et animatrice de télévision française. Elle fut la présentatrice du journal de 20 heures sur TF1 du 25 août 2008 au 31 mai 2012.
  • 9 juillet - Amélie Nothomb
    Ecrivain belge francophone dont les romans font partie des meilleures ventes littéraires. Son roman Stupeur et tremblements remporte en 1999 le Grand prix du roman de l'Académie française.
  • 11 juillet - Cheb Mami
    De son vrai nom Mohamed Khelifati, Cheb Mami, est un chanteur de raï. Son duo avec Sting pour le titre Desert Rose, en 1999, lui permettra de faire découvrir le raï partout dans le monde.
  • 25 juillet - Lynda Lemay
    Auteure-compositrice-interprète et guitariste québécoise. Connue pour ses chansons à histoires, elle a vendu plus de 4 millions d'albums.
  • 14 août - David Hallyday
    Auteur compositeur et chanteur français. De son vrai nom David Michael Benjamin Smet, il est le fils de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday.
  • 14 août - Halle Berry
    Actrice et productrice américaine, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans À l'ombre de la haine. Elle est la première afro-américaine à avoir reçu cette distinction.
  • 2 septembre - Olivier Panis
    Pilote automobile français en Formule 1 de 1994 à 2004.
  • 23 octobre - Alessandro Zanardi
    Pilote automobile italien, devenu coureur cycliste handisport. Après avoir alterné plusieurs saisons entre formule 1 et CART, il est victime d'un grave accident le 15 septembre 2001. Amputé des deux jambes à hauteur des genoux, il prend néanmoins le volant d'une F1 puis d'une BMW spécialement équipée pour participer au championnat d’Europe des voitures de tourisme. Après plusieurs victoires en WTCC il met fin à sa carrière de pilote automobile en 2009. Aux Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres, il remporte la médaille d'or en cyclisme contre-la-montre individuel et en course en ligne dans la catégorie H4.
  • 17 novembre - Jeff Buckley
    Chanteur et guitariste américain né le 17 novembre 1966 et décédé par noyade le 29 mai 1997. Même si un seul album est produit de son vivant, et si son succès ne se confirme vraiment que peu de temps après sa mort, il est considéré comme l'un des meilleurs musiciens des années 1990. Il est notamment connu pour sa reprise du titre Hallelujah de Léonard Cohen.
  • 17 novembre - Sophie Marceau
    Actrice et réalisatrice française, révélée à l'âge de 14 ans par le film La Boum, qui lui a permis de devenir immédiatement une vedette du cinéma français. Avec La Boum 2, elle obtient le César du meilleur espoir féminin.
  • 23 novembre - Vincent Cassel
    Acteur, réalisateur et producteur français. Plusieurs fois nommé au César du meilleur acteur, il obtient cette distinction en 2009 pour le film Jacques Mesrine.
  • 1er décembre - Edouard Baer
    Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, auteur de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision.
  • 2 décembre - Philippe Etchebest
    Chef cuisinier français. A partir de 2014, il est juge de la première et deuxième saison d'Objectif Top Chef et de Top Chef (saison 6-7), et anime les émissions de Cauchemar en cuisine et Cauchemar à l'hôtel.
  • 5 décembre - Patricia Kaas
    Chanteuse française. Elle remporte plusieurs victoires de la musique et connaît le succès dans les principaux pays francophones, germanophones, ainsi que dans les pays d'Europe de l'Est. Ses albums sont commercialisés dans une quarantaine de pays.
  • 20 décembre - Hélène Rollès
    Chanteuse et actrice française. Elle est principalement connue pour son rôle d'Hélène Girard depuis1992 dans les séries Premiers BaisersHélène et les GarçonsLe Miracle de l'amourLes Vacances de l'amour et Les Mystères de l'amour. Je m'appelle Hélène est le plus gros tube d'Hélène Rollès en tant que chanteuse. En 1993, la star de Hélène et les garçons écoule 900.000 exemplaires de son album. Le refrain Hélène, je m'appelle Hélène, je suis une fille comme les autres rentre dans l'imaginaire collectif et déclenche de nombreuses parodies.
  • 21 décembre - Kiefer Sutherland
    Acteur britanno-canadien principalement connu pour la série 24 heures chrono où il incarne Jack Bauer.

Décès en 1966

  • 1er janvier - Vincent Auriol
    Né le 27 août 1884, Vincent Auriol est un homme d'État français. Ministre, garde des Sceaux, puis Président de l'Assemblée nationale de décembre 1946 à janvier 1947. Il est élu président de la République française de 1947 à 1954 et devient le premier à occuper ce poste sous la IVe République. Il ne sollicite pas le renouvellement de son mandat. Il meurt le 1er janvier 1966.
  • 11 janvier - Alberto Giacometti
    Sculpteur et peintre suisse né à Borgonovo dans le Val Bregaglia le 10 octobre 1901 et mort à Coire le 11 janvier 1966. Son portrait apparaît sur les billets de 100 francs suisses.
  • 14 janvier - Sergueï Pavlovitch Korolev
    Né le 12 janvier 1907 à Jytomyr et mort le 14 janvier 1966 à Moscou. Ingénieur russe, fondateur du programme spatial soviétique.
  • 1er février - Buster Keaton
    Joseph Frank Keaton Junior, dit Buster Keaton, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), et mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie). Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charlie Chaplin.
  • 20 février - Chester William Nimitz
    Né le 24 février 1885 et décédé le 20 février 1966, Nimitz était un amiral américain. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut commandant en chef des forces des États-Unis dans le Pacifique.
  • 13 avril - Georges Duhamel
    Médecin, poète et écrivain, membre de l'académie française. Il est le père du compositeur Antoine Duhamel, et le grand-père du journaliste Jérôme Duhamel.
  • 21 mai - Patrick H. O'Malley
    Acteur américain né le 3 septembre 1890 à Forest City en Pennsylvanie (États-Unis), et mort le 21 mai 1966 à Van Nuys en Californie. Entre 1908 et 1964 il tourne dans près de 400 films.
  • 20 juin - Georges Lemaître
    Né le 17 juillet 1894 et décédé le 20 juin 1966 Georges Lemaître est un chanoine catholique belge, astronome et physicien, professeur à Université catholique de Louvain. Sa « théorie de l'atome primitif », visant à expliquer l'origine de l'univers, constitue le fondement de la théorie du Big Bang.
  • 23 juillet - Montgomery Clift
    Acteur américain né le 17 octobre 1920. Il débute sa carrière en 1948 et s'impose rapidement comme un acteur de talent. Victime d'un accident de voiture qui le défigure en 1957, il reprend sa carrière après des opérations de chirurgie esthétique. Personnalité tourmentée, il décède à 46 ans d'une crise cardiaque.
  • 15 décembre - Walt Disney
    Walter Elias Disney dit Walt est né le 5 décembre 1901 à Chicago. Il est connu comme producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept. Walt Disney et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde. Il est mort le 15 décembre 1966 à Burbank en Californie.