Actualités
Premiers bombardements américains au Vietnam
7 février 1965
Après l'évacuation des dernières familles américaines, en représailles à des attaques nord vietnamiennes et dans le but de couper les voies de ravitaillement et de retraite des combattants communistes, les américains lancent les premières attaques aériennes sur le Nord-Vietnam.
Explosion d'une bombe au napalm au sud de Hanoï.
Photo US Air Force.
Première sortie d'un homme dans l'espace
18 mars 1965
Le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov est le premier homme à faire une sortie dans l'espace. Durant la mission Voskhod 2, Leonov quitte le vaisseau pour une sortie qui durera environ 10 minutes. Pendant cette sortie il n'est relié au vaisseau que par un cordon ombilical. En 1975 Loenov sera le commandant de l'équipage soviétique de la mission Apollo-Soyouz.
« Voting Rights Act »
6 août 1965
Aux États-Unis, le président Johnson signe le Voting Rights Act. Cette loi supprime les obligations de réussite à un test scolaire assez difficile et le paiement d'une taxe pour pouvoir voter dans certains états du sud. Elle est destinée à permettre à la population noire (moins scolarisée et plus pauvre) de pouvoir voter plus facilement.
Emeutes raciales aux États-Unis.
11 août 1965
Les émeutes commencent le 11 août dans le quartier de Watts, ghetto noir de Los Angeles. Le 12 août c'est au tour des quartiers noirs de Chicago de s'enflammer. Les émeutes qui durent une semaine font 34 morts, 800 blessés et provoquent d'énormes dégâts.
Emeutes raciales dans le quartier de Watts à Los Angeles le 11 août 1965.
Photo New York World-Telegram.
Seconde guerre indo-pakistanaise
16 août 1965
Le référendum prévu dans la région contestée du Jammu-et-Cachemire lors du cessez-le-feu qui mit fin à la première guerre indo-pakistanaise en 1948 n'ayant toujours pas été organisé par l'Inde, le Pakistan lance une opération d'infiltration pour mener des actions de sabotage et soutenir la guérilla pro-pakistanaise. En représailles les forces indiennes s'emparent de postes-frontières pakistanais. Les deux armées engagent des régiments de chars dans une série de contre-offensives. Mi-septembre les pertes s'établissent à 3000 morts côté indien et 4000 morts côté pakistanais.
Le 22 septembre le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution exigeant l'arrêt des combats. Le conflit prend fin dès le lendemain.
A ce jour le référendum prévu à la fin de la première guerre indo-pakistanaise n'a toujours pas eu lieu et reste un sujet de tension entre les deux pays.
Chars pakistanais capturés par les troupes indiennes.
New York plongé dans le noir
9 novembre 1965
Une panne de courant provoque le chaos dans huit états américains et dans l'Est du Canada à partir de 18h27. La panne dure quatorze heures. Trente millions de personnes sont concernés, dont huit cent mille se retrouvent piégées dans le noir à cette heure de pointe dans le métro new-yorkais. La défaillance d'un ordinateur du central de répartition serait à l'origine de cette panne gigantesque.
Second mandat pour le général De Gaulle
19 décembre 1965
L'élection présidentielle de 1965 est une première : suite à la réforme constitutionnelle de 1962, et pour la première fois depuis l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, le président de la République est élu au suffrage universel. C'est aussi l'apparition des sondages et pour la première fois la télévision joue un rôle très important dans la campagne.
François Mitterrand réussit à rassembler la gauche derrière sa candidature. Le Général De Gaulle, malgré des sondages qui montrent sa baisse de popularité, remporte le premier tour le 5 décembre 1965 avec 43,71 % des voix. François Mitterrand obtient lui 32,23 % des voix.
Au second tour le général De Gaulle est réélu président de la République avec 54,5 % des voix contre 45,5 % à Mitterrand.
Résultat de l'élection présidentielle de 1965.
1965 : l'actualité en bref
- 1er janvier - Nouveaux affrontements entre l'Inde et la Chine dans l'Himalaya.
- 26 janvier - L'hindî est proclamé langue nationale en Inde.
- 3 février - Coup de grisou dans une mine à Avion dans le Pas-De-Calais : on recense 21 morts.
- 15 février - Le Canada adopte son nouveau drapeau à feuille d'érable.
- 18 février - Indépendance de la Gambie.
- 20 février - La sonde américaine Ranger 8 transmet plus de 7000 photographies de la Lune en 23 minutes avant de s'écraser sur le sol lunaire.
- 28 février - Début d'une campagne américaine de bombardement massif et systématique du Nord-Vietnam. Appelée Rolling Thunder (littéralement "roulement de tonnerre") cette opération ne prendra fin qu'en 1968.
- 7 mars - Les premières unités de combat américaines débarquent au Vietnam.
- 30 mars - Plus de quarante mille morts et disparus dans un séisme au Chili.
- 6 avril - Lancement par la NASA d’Early Bird (Intelsat I), premier satellite commercial de communication qui transmettra les communications télévisées et téléphoniques entre l’Europe et les États-Unis.
- 9 mai - La sonde russe Luna 5 s'écrase sur la Lune dans la région de la Mer des Nuées.
- 12 mai - La RFA (République Fédérale Allemande) et Israël établissent des relations diplomatiques.
- 12 mai - Près de 15 000 morts et disparus suite à un cyclone au Pakistan.
- 3 juin - L'astronaute Edward White est le premier astronaute américain à évoluer dans l’espace en quittant la capsule Gemini 4.
- 8 juin - Des soldats américains participent officiellement pour la première fois à des combats au sol au Vietnam.
- 14 juillet - La sonde Mariner 4 envoie la première photo lisible de Mars.
- 26 juillet - Indépendance des Maldives vis-à-vis du Royaume-Uni.
- 9 août - En Arkansas aux États-Unis un incendie dans une base de missiles fait 53 victimes.
- 9 août - Singapour se sépare de la Malaisie pour devenir la République de Singapour.
- 1er septembre - Le Tibet devient une région autonome de Chine populaire (Xizang). Pendant la révolution culturelle chinoise les persécutions religieuses se multiplient et des centaines de monastères et monuments bouddhistes sont détruits.
- 28 septembre - L'éruption du volcan Taal aux Philippines dure trois jours et fait près de 200 victimes.
- 29 octobre - Leader de la gauche marxiste marocaine et chef de l'opposition au roi Hassan II, Ben Barka est arrêté et enlevé par des policiers français à Paris. Il sera assassiné peu de temps après.
- 11 novembre - Déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe) vis-à-vis du Royaume-Uni par des colons pratiquant l’apartheid. Les violences entre blancs et noirs feront plus de 15000 morts dans le pays.
- 13 novembre - Le SS Yarmouth Castle, qui effectue une croisière entre Miami et les Bahamas prend feu vers 1h du matin. On dénombre 91 morts dont 2 membres d'équipage.
- 25 novembre - Le général Mobutu s'empare du pouvoir au Congo avec le soutien des occidentaux.
- 28 novembre - Lancement du premier satellite français Astérix A1 (39kg) à partir d'une fusée Diamant.
- 15 décembre - Premier rendez-vous spatial réussit entre les cabines Gemini 6 et 7. Les deux vaisseaux évoluent ensemble pendant plus de quatre heures à des distances comprises entre 90 m et 30 cm. Gemini 7 reste 14 jours en orbite, ce qui constitue un record pour l'époque.
- 31 décembre - Le colonel Jean-Bedel Bokassa renverse le président David Dacko (son cousin) et prend le pouvoir en République centrafricaine.