El-Journal

Le Journal de l'année 1965

Histoire, évènements et faits marquants

Actualités

Premiers bombardements américains au Vietnam

7 février 1965

Après l'évacuation des dernières familles américaines, en représailles à des attaques nord vietnamiennes et dans le but de couper les voies de ravitaillement et de retraite des combattants communistes, les américains lancent les premières attaques aériennes sur le Nord-Vietnam.

Explosion d'une bombe au napalm au sud de Hanoï.<br>Photo US Air Force.

Explosion d'une bombe au napalm au sud de Hanoï.
Photo US Air Force.

Première sortie d'un homme dans l'espace

18 mars 1965

Le cosmonaute soviétique Alexeï Leonov est le premier homme à faire une sortie dans l'espace. Durant la mission Voskhod 2, Leonov quitte le vaisseau pour une sortie qui durera environ 10 minutes. Pendant cette sortie il n'est relié au vaisseau que par un cordon ombilical. En 1975 Loenov sera le commandant de l'équipage soviétique de la mission Apollo-Soyouz.

« Voting Rights Act »

6 août 1965

Aux États-Unis, le président Johnson signe le Voting Rights Act. Cette loi supprime les obligations de réussite à un test scolaire assez difficile et le paiement d'une taxe pour pouvoir voter dans certains états du sud. Elle est destinée à permettre à la population noire (moins scolarisée et plus pauvre) de pouvoir voter plus facilement.

Emeutes raciales aux États-Unis.

11 août 1965

Les émeutes commencent le 11 août dans le quartier de Watts, ghetto noir de Los Angeles. Le 12 août c'est au tour des quartiers noirs de Chicago de s'enflammer. Les émeutes qui durent une semaine font 34 morts, 800 blessés et provoquent d'énormes dégâts.

Emeutes raciales dans le quartier de Watts à Los Angeles le 11 août 1965.<br> Photo New York World-Telegram.

Emeutes raciales dans le quartier de Watts à Los Angeles le 11 août 1965.
Photo New York World-Telegram.

Seconde guerre indo-pakistanaise

16 août 1965

Le référendum prévu dans la région contestée du Jammu-et-Cachemire lors du cessez-le-feu qui mit fin à la première guerre indo-pakistanaise en 1948 n'ayant toujours pas été organisé par l'Inde, le Pakistan lance une opération d'infiltration pour mener des actions de sabotage et soutenir la guérilla pro-pakistanaise. En représailles les forces indiennes s'emparent de postes-frontières pakistanais. Les deux armées engagent des régiments de chars dans une série de contre-offensives. Mi-septembre les pertes s'établissent à 3000 morts côté indien et 4000 morts côté pakistanais.
Le 22 septembre le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution exigeant l'arrêt des combats. Le conflit prend fin dès le lendemain.
A ce jour le référendum prévu à la fin de la première guerre indo-pakistanaise n'a toujours pas eu lieu et reste un sujet de tension entre les deux pays.

Chars pakistanais capturés par les troupes indiennes.

Chars pakistanais capturés par les troupes indiennes.

New York plongé dans le noir

9 novembre 1965

Une panne de courant provoque le chaos dans huit états américains et dans l'Est du canada à partir de 18h27. La panne dure quatorze heures. Trente millions de personnes sont concernés, dont huit cent mille se retrouvent piégées dans le noir à cette heure de pointe dans le métro new-yorkais. La défaillance d'un ordinateur du central de répartition serait à l'origine de cette panne gigantesque.

Second mandat pour le général De Gaulle

19 décembre 1965

L'élection présidentielle de 1965 est une première : suite à la réforme constitutionnelle de 1962, et pour la première fois depuis l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte en 1848, le président de la République est élu au suffrage universel. C'est aussi l'apparition des sondages et pour la première fois la télévision joue un rôle très important dans la campagne.
François Mitterrand réussit à rassembler la gauche derrière sa candidature. Le Général De Gaulle, malgré des sondages qui montrent sa baisse de popularité, remporte le premier tour le 5 décembre 1965 avec 43,71 % des voix. François Mitterrand obtient lui 32,23 % des voix.
Au second tour le général De Gaulle est réélu président de la République avec 54,5 % des voix contre 45,5 % à Mitterrand.

Résultat de l'élection présidentielle de 1965.

1965 : l'actualité en bref

  • 1er janvier - Nouveaux affrontements entre l'Inde et la Chine dans l'Himalaya.
  • 26 janvier - Le hindî est proclamé langue nationale en Inde.
  • 3 février - Coup de grisou dans une mine à Avion dans le Pas-De-Calais : on recense 21 morts.
  • 15 février - Le Canada adopte son nouveau drapeau à feuille d'érable.
  • 18 février - Indépendance de la Gambie.
  • 20 février - La sonde américaine Ranger 8 transmet plus de 7000 photographies de la Lune en 23 minutes avant de s'écraser sur le sol lunaire.
  • 28 février - Début d'une campagne américaine de bombardement massif et systématique du Nord-Vietnam. Appelée Rolling Thunder (littéralement "roulement de tonnerre") cette opération ne prendra fin qu'en 1968.
  • 7 mars - Les premières unités de combat américaines débarquent au Vietnam.
  • 30 mars - Plus de quarante mille morts et disparus dans un séisme au Chili.
  • 6 avril - Lancement par la NASA d’Early Bird (Intelsat I), premier satellite commercial de communication qui transmettra les communications télévisées et téléphoniques entre l’Europe et les États-Unis.
  • 9 mai - La sonde russe Luna 5 s'écrase sur la Lune dans la région de la Mer des Nuées.
  • 12 mai - La RFA (République Fédérale Allemande) et Israël établissent des relations diplomatiques.
  • 12 mai - Près de 15 000 morts et disparus suite à un cyclone au Pakistan.
  • 3 juin - L'astronaute Edward White est le premier astronaute américain à évoluer dans l’espace en quittant la capsule Gemini 4.
  • 8 juin - Des soldats américains participent officiellement pour la première fois à des combats au sol au Vietnam.
  • 14 juillet - La sonde Mariner 4 envoie la première photo lisible de Mars.
  • 26 juillet - Indépendance des Maldives vis-à-vis du Royaume-Uni.
  • 9 août - En Arkansas aux États-Unis un incendie dans une base de missiles fait 53 victimes.
  • 9 août - Singapour se sépare de la Malaisie pour devenir la République de Singapour.
  • 1er septembre - Le Tibet devient une région autonome de Chine populaire (Xizang). Pendant la révolution culturelle chinoise les persécutions religieuses se multiplient et des centaines de monastères et monuments bouddhistes sont détruits.
  • 28 septembre - L'éruption du volcan Taal aux Philippines dure trois jours et fait près de 200 victimes.
  • 29 octobre - Leader de la gauche marxiste marocaine et chef de l'opposition au roi Hassan II, Ben Barka est arrêté et enlevé par des policiers français à Paris. Il sera assassiné peu de temps après.
  • 11 novembre - Déclaration unilatérale d'indépendance de la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe) vis-à-vis du Royaume-Uni par des colons pratiquant l’apartheid. Les violences entre blancs et noirs feront plus de 15000 morts dans le pays.
  • 13 novembre - Le SS Yarmouth Castle, qui effectue une croisière entre Miami et les Bahamas prend feu vers 1h du matin. On dénombre 91 morts dont 2 membres d'équipage.
  • 25 novembre - Le général Mobutu s'empare du pouvoir au Congo avec le soutien des occidentaux.
  • 28 novembre - Lancement du premier satellite français Astérix A1 (39kg) à partir d'une fusée Diamant.
  • 15 décembre - Premier rendez-vous spatial réussit entre les cabines Gemini 6 et 7. Les deux vaisseaux évoluent ensemble pendant plus de quatre heures à des distances comprises entre 90 m et 30 cm. Gemini 7 reste 14 jours en orbite, ce qui constitue un record pour l'époque.
  • 31 décembre - Le colonel Jean-Bedel Bokassa renverse le président David Dacko (son cousin) et prend le pouvoir en République centrafricaine.

Société

Réforme du service militaire

9 juillet 1965

Le service n'est plus « militaire », mais « national ». Il englobe désormais un « service de défense », et deux formes civiles : l'aide technique et la coopération. Les conseils de révision sont remplacés par les centres de sélection et les fameux « trois jours ». La durée du service reste fixée à 16 mois.

Loi sur les régimes matrimoniaux

13 juillet 1965

Le régime légal devient celui de la communauté réduite aux acquêts. L'égalité entre l'homme et la femme au sein du couple est améliorée : les femmes peuvent exercer un travail sans l'autorisation de leur mari et ouvrir un compte bancaire en leur nom propre.

Ouverture du tunnel du Mont-BLanc

16 juillet 1965

Le premier forage a lieu côté italien en 1946, mais le projet de tunnel sous le Mont-Blanc n'est ratifié par le parlement français qu'en 1953. En 1959 les travaux sont officiellement lancés et six ans après, le 14 août 1962, les équipes françaises et italiennes effectuent leur jonction avec un écart de moins de 13 cm entre les axes.
Le 16 juillet 1965, le tunnel est inauguré par le général De Gaulle et le président de la république italienne Giuseppe Saragat. Il est ouvert à la circulation des véhicules de tourisme le 19 juillet 1965, puis à la circulation des poids lourds le 20 octobre 1965.
Le tunnel relie Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie à Courmayeur en vallée d'Aoste (Italie). Il permet de gagner environ 1h30 par rapport au trajet par le col et de ne plus être dépendant de la fermeture des cols en hiver. Avec ses 11,6 km de long il est en 1965 le plus long tunnel du monde.

Inauguration du tunnel du Mont-Blanc

1965 : la société en bref

  • 6 mars - Première diffusion de la série Belphégor ou le Fantôme du Louvre à la télévision française.
  • 24 mai - La Grande Bretagne adopte le système métrique.
  • 19 septembre - Première diffusion de l'émission Le Mot le plus long présentée par Christine Fabrega. L'émission deviendra Des chiffres et des lettres en 1972.
  • André Courrège lance la minijupe en France. Elle est au centre de sa collection printemps-été 1965.
  • Conséquence directe du Concile Vatican II, le français remplace le latin à la messe et l'Index librorum prohibitorum (index des livres interdits) est supprimé.
  • Digital commercialise le premier mini-ordinateur, le PDP-8.
  • Excédent budgétaire (0,7 % du PIB).
  • La part des produits pétroliers dans la consommation d’énergie passe à plus de 45 % (10 % en 1938).
  • Rachat de la marque Panhard par Citroën.
  • Renault présente son nouveau modèle, la R16, au salon de Genève. La voiture est produite dans la nouvelle usine de Sandouville.
  • Ted Nelson publie un article sur le concept de documents informatiques reliés entre eux utilisant pour la première fois les mots hypertexte et hypermédia.

Culture

L'adieu de Laurel et Hardy

23 février 1965

Le 23 février 1965 Stan Laurel s'éteint, rejoignant Oliver Hardy disparu en 1957. A partir de 1927 et sur une durée de près de 25 ans, le duo comique le plus célèbre du cinéma tourne plus d'une centaine de films ensemble. Ils comptent parmi les rares comédiens à avoir réussi à acquérir une certaine notoriété du temps du cinéma muet, et à avoir brillamment réussi la transition vers le cinéma sonore. Malgré leur succès les deux comédiens finiront leur vie pratiquement sans le sou du fait du contrat très désavantageux qui les liait à leur producteur (ils ne touchaient aucun droit sur les retransmissions télévisées).

Laurel et Hardy - extrait de The Master Of Comedy

1965 : la culture en bref

  • Jacques Borel remporte le prix Goncourt avec L'Adoration.
  • L'écrivain Franck Herbert publie aux États-Unis le premier volume du Cycle de Dune, probablement le roman de science-fiction le plus vendu au monde.
  • Les français François Jacob, André Lwoff et Jacques Monod sont lauréats du prix Nobel de physiologie ou médecine pour leurs travaux sur la génétique microbienne.
  • Les premiers livres de poche sont publiés par Mondadori en Italie.
  • Parution des premières aventures de la série Lefranc (écrites et dessinées par Jacques Martin) dans le journal Tintin.
  • Sortie du premier album de la série Achille Talon : Les Idées d'Achille Talon, cerveau-choc !

Cinéma

Box office 1965

Les principaux films de l'année 1965 (cliquez sur le titre d'un film pour voir la bande annonce) :

  • Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines - Film britannique réalisé par Ken Annakin, avec Stuart Whitman et Sarah Miles.
  • Et pour quelques dollars de plus - Western spaghetti réalisé par Sergio Leone, sorti en 1965 avec Clint Eastwood. Ce film est le second volet de la trilogie du dollar, qui comprend également Pour une poignée de dollars (1964) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966).
  • Goldfinger - Quatrième volet des aventures de James Bond, réalisé par Terrence Yong, avec Sean Connery, Adolfo Celi, Claudine Auger.
  • La Bataille des Ardennes - Film américain réalisé par Ken Annakin, avec Henry Fonda, Robert Shaw, Robert Ryan.
  • La Mélodie du bonheur - Comédie musicale de Robert Wise avec Julie Andrews et Christopher Plummer. En 1965 le film remporte 5 Oscars : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur son, meilleur montage et meilleure adaptation musicale.
  • Le Corniaud - Film de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès.
  • Le Docteur Jivago - Mélodrame historique anglo-américain réalisé par David Lean, avec Omar Sharif, Julie Christie, Géraldine Chaplin, Rod Steiger.
  • Le Gendarme à New York - Film réalisé par Jean Girault, avec Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre.
  • Le Kid de Cincinnati - Film américain réalisé par Norman Jewison, avec Steve McQueen.
  • Les Tribulations d'un Chinois en Chine - Film franco-italien réalisé Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo, Ursula Andress, Jean Rochefort, Maria Pacôme, Valérie Lagrange, Darry Cowl, Paul Préboist.
  • Mary Poppins - Film musical américain produit par Disney, de Robert Stevenson et adapté du roman du même nom de Pamela Lyndon. Avec Julie Andrews et Dick Van Dyke.
  • Pierrot le fou - Film réalisé par Jean-Luc Godard, avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina.

1965 : le cinéma en bref

  • Kodak annonce la mise sur le marché du format de film Super 8.
  • Le film Le Knack... et comment l'avoir (The Knack … And How to Get It) de Richard Lester décroche la Palme D'Or au festival de Cannes.
  • 30 mars - Cinéma gratuit pour protester contre les impôts et les taxes.
  • 29 juillet - Le film Help !, second film musical des Beatles passe en avant-première à Londres.

Musique

Grand prix de l'Eurovision 1965

22 mars 1965

France Gall, qui concourt pour le Luxembourg, remporte à Naples le prix Eurovision avec la chanson Poupée de cire, poupée de son écrite par Serge Gainsbourg.
La France, représentée par Guy Mardel avec la chanson N'avoue jamais termine à la 3e place.

1965 : la musique en bref

  • Création du groupe de rock Pink Floyd.
  • Grammy Award du Meilleur nouvel artiste : Tom Jones
  • 12 avril - Mariage de Sylvie Vartan et Johnny Halliday.
  • 29 juillet - Constitution du groupe The Doors, mené par le chanteur Jim Morrison.
  • 15 août - Les Beatles jouent au Shea Stadium de New York devant près de 56000 personnes. Ils sont le premier groupe de musique rock à se produire dans un stade.
  • 21 novembre - Première apparition de Mireille Mathieu dans les Jeu de la chance, télé crochet qu'elle remporte. Elle signe ensuite un contrat avec Johnny Stark, débute sa carrière en France, puis très vite prend une dimension internationale.

Sport

1965 : le sport en bref

  • Le FC Nantes conserve son titre champion de France de première division de football devant les Girondins de Bordeaux. Simon (FCN) est sacré meilleur buteur avec 24 buts.
  • En rugby le Pays de Galles remporte le Tournoi des Cinq Nations. La France termine à la 2e place, ex-æquo avec l'Irlande.
  • L'inter de Milan remporte la Ligue des Champions face au Benfica (1-0).
  • 19 mai - Le club anglais de West Ham remporte la Coupe des Vainqueurs de Coupe en battant le TCV Munich.
  • 26 mai - Le Stade rennais UC remporte la coupe de France de football en battant l'UA Sedan-Torcy sur le score de 3-1 au Parc des Princes. Une première finale a été jouée le 23 mai, mais s'est soldée sur un score nul de 0-0 après prolongation.
  • 1er juin - Loi antidopage fixant la liste des produits interdits dans les compétitions sportives.
  • 14 juillet - L'italien Felice Gimondi de l'équipe Salvarani remporte la 52e édition du Tour de France devant Raymond Poulidor (France) et Gianni Motta (Italie). Julio Jiménez remporte le classement du meilleur grimpeur et Jan Janssen (Hollande) remporte le maillot vert.
  • 26 septembre - Première sélection de Franz Beckenbauer en équipe d'Allemagne (RFA).

Naissances en 1965

  • 4 janvier - Guy Forget
    Joueur et capitaine de tennis français. Classé 4e meilleur joueur mondial en 1991.
  • 4 janvier - Yvan Attal
    Acteur et réalisateur franco-israélien.
  • 8 janvier - Pascal Obispo
    Auteur, compositeur et interprète français.
  • 18 janvier - Valérie Damidot
    Animatrice française, notamment de l'émission D&CO.
  • 1er février - Stéphanie de Monaco
    Princesse de la Principauté de Monaco.
  • 7 février - Julien Courbet
    Animateur et producteur de télévision et radio.
  • 8 février - Mathilda MAY
    Actrice française, César du meilleur espoir féminin en 1988.
  • 16 février - Valérie Trierweiler
    Journaliste politique et animatrice de télévision française. Elle partage sa vie avec François Hollande lorsqu'il devient président de la République et est considérée comme la Première Dame de France jusqu'à leur rupture en janvier 2014.
  • 23 février - Michael Dell
    Chef d'entreprise américain, PDG fondateur de Dell.
  • 25 mars - Sarah Jessica Parker
    Actrice et productrice américaine. Connue notamment pour son rôle de Cattie dans la série télévisée Sex and the city.
  • 9 avril - Christian Jeanpierre
    Journaliste sportif et animateur de télévision.
  • 22 avril - Didier Derlich
    Astrologue et voyant très médiatisé dans les années 1990.
  • 10 mai - Linda Evangelista
    Mannequin canadien.
  • 31 mai - Brooke Shields
    Actrice américaine.
  • 4 juin - François Baroin
    Homme politique et ministre français
  • 31 juillet - Joanne Rowling
    Romancière britannique qui sous le pseudonyme J. K. Rowling a écrit la série Harry Potter, traduite en 67 langues et dont plus de 450 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde.
  • 3 août - Vincent Perrot
    Animateur de radio et télévision français.
  • 3 septembre - Charlie Sheen
    Acteur et producteur américain.
  • 11 septembre - Richard Melville Hall
    Musicien américain plus connu sous le nom de Moby. Il a vendu plus de 20 millions d'albums dans le monde.
  • 14 septembre - Dmitri Medvedev
    Homme politique russe, élu à la présidence de Russie en mars 2008.
  • 19 septembre - Sabine Paturel
    Chanteuse et actrice française, notamment connue pour sa chanson Les bêtises en 1986.
  • 21 septembre - Frédéric Beigbeder
    Écrivain, critique littéraire, réalisateur et animateur de télévision français.
  • 25 septembre - Anne Roumanov
    Humoriste française.
  • 2 novembre - Shahrukh Khan
    Acteur, producteur et présentateur indien. Parfois surnommé King Khan, il est une star du Bollywood (cinéma indien) et a une renommée internationale.
  • 19 novembre - Laurent Blanc
    Footballeur puis entraîneur français.
  • 21 novembre - Björk
    Chanteuse islandaise.
  • 27 novembre - Rachida Dati
    Femme politique et ministre française.
  • 3 décembre - Katarina Witt
    Patineuse allemande qui fut deux fois championne olympique (1984 et 1988), quatre fois championne du monde et six fois championne d'Europe pour la RDA.
  • 9 décembre - Ariane Massenet
    Journaliste et animatrice de télévision française.

Décès en 1965

  • 24 janvier - Winston Churchill
    Homme d'état britannique. Son action décisive en tant que premier ministre du Royaume-Uni durant la seconde guerre mondiale en fait un des plus grands hommes du XXe siècle. En tant qu'écrivain il reçoit le prix Nobel de littérature.
  • 15 février - Nathaniel Adams Coles dit Nat King Cole
    Chanteur et pianiste américain de jazz et de rhythm and blues
  • 21 février - Malcolm X
    Né Malcom Little, prêcheur musulman afro-américain, militant des droits de l'homme.
  • 23 février - Stan Laurel
    Acteur, scénariste et réalisateur britannique. Il forma le célèbre duo comique Laurel et Hardy avec Oliver Hardy.
  • 18 mars - Farouk d'Égypte
    Avant dernier roi d'Egypte. Il règne de 1936 jusqu'au 26 juillet 1952, date à laquelle il est renversé.
  • 21 août - Odile Defraye
    Coureur cycliste belge, vainqueur du tour de France en 1912.
  • 27 août - Le Corbusier
    De son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier est un architecte et urbaniste d'origine suisse et naturalisé français en 1930.
  • 4 septembre - Albert Schweitzer
    Théologien protestant, musicien organiste, philosophe et médecin, il est un précurseur de l'aide humanitaire par la fondation de son hôpital de Lambaréné au Gabon. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1952.