El-Journal

Le Journal de l'année 1959

Histoire, évènements et faits marquants

Actualités

De Gaulle à l'Elysée

8 janvier 1959

Après les élections du 21 décembre 1958, Charles de Gaulle devient président de la République française le 8 janvier 1959. A 68 ans il succède ainsi à René Coty et devient le premier président de la Ve République.

Fidel Castro

8 janvier 1959

Fidel Castro et ses guerillos prennent La Havane. La population leur réserve un accueil triomphal. L'ancien dictateur Fulgencio Batista a déjà quitté le pays avec sa famille pour se réfugier en République Dominicaine.
Un premier gouvernement temporaire est mis en place, associant toutes les forces d'opposition à Batista et avec comme président Manuel Urrutia. Ce gouvernement est reconnu par les États-Unis et Fidel Castro est nommé Premier ministre en février.

Fidel Castro à son arrivée à l'aéroport Washington D.C. en avril 1959

Fidel Castro à son arrivée à l'aéroport Washington D.C. en avril 1959

"Début du plan ""Challe"" en Algérie"

6 février 1959

Le plan "Challe" consiste en une série d'opérations militaires menées en Algérie de février 1959 à avril 1961. Sous le commandement du général Challe puis du général Crépin, le pays est quadrillé et le verrouillage des frontières est renforcé. Des commandos de chasse très mobiles en liaisons avec les services de renseignement frappent au cœur même des sanctuaires des rebelles. Ces opérations portent au FLN ses coups les plus rudes à travers tout le pays. Mais Charles de Gaulle réalise rapidement qu'il n'est pas possible de résoudre le conflit par une victoire militaire, et, à l'automne 1959, il commence à s'orienter vers une solution conduisant inéluctablement à l'indépendance de l'Algérie.

Le soulèvement du Tibet

10 mars 1959

Depuis l'invasion du Tibet par les troupes communistes chinoises, la révolte s'est étendue à l'ensemble du territoire. En mars 1959 la situation s'aggrave. Le 10 mars, les tibétains se révoltent à Lhassa pour réclamer l'indépendance et protéger leur "Dieu vivant", le Dalaï Lama, de la menace d'un enlèvement par les chinois. La répression de cette révolte par les Chinois fait entre fait 10 000 et 15 000 victimes à Lhassa. Le Dalaï Lama se réfugie en Inde où il trouve l'asile politique et 80 000 à 100 000 tibétains s'enfuient à l'étranger, principalement en Inde, au Népal et au Bhoutan. Le 28 mars le Premier ministre de la république populaire de Chine, Zhou Enlai, prend un arrêté proclamant la dissolution de l’ancien Gouvernement du Tibet. On estime à 87 000 le nombre de victimes tibétaines de la répression chinoise entre mars 1959 et septembre 1960.

Les évènements de mars 1959 au Tibet.

L'autodétermination pour l'Algérie

16 septembre 1959

Dans un discours télévisé, le président Charles De Gaulle annonce : « On peut envisager le jour où les hommes et les femmes d'Algérie décideront de leur sort en connaissance de cause ». Et d'ajouter que « compte tenu des données algériennes, nationales et internationales, je considère nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit aujourd'hui proclamé ». Nombre de défenseurs de l'Algérie française affichent leur consternation et leur colère.

La face cachée de la Lune

7 octobre 1959

La sonde soviétique Luna 3 (Lunik III) est lancée le 4 octobre 1959 à partir de Baïkonour. Le 7 octobre, à 63500 km d'altitude, elle prend 29 photographies de la face cachée de la Lune, qui ne peut jamais être vue depuis la Terre. Elle parvient à transmettre 17 de ces photographies vers la Terre avant qu'on ne perde tout contact avec la sonde le 22 octobre. Bien que de mauvaise qualité, les clichés permettent de produire le premier atlas de la face cachée de la Lune.

La face cachée de la Lune photographiée par la sonde Luna 3.

La face cachée de la Lune photographiée par la sonde Luna 3.

L'attentat de l'Observatoire

16 octobre 1959

François Mitterrand, député de la Nièvre, est victime d'un attentat. Il se cache dans les jardins de l'Observatoire alors que sa 403 est criblée de sept balles. Vrai attentat perpétré par les partisans de l'Algérie française, ou mise en scène organisée par François Mitterrand lui-même pour émouvoir l'opinion française ? S'ensuit une controverse politique et judiciaire, appelée l’affaire de l'Observatoire. Sept ans plus tard, la loi d'amnistie initiée par le gouvernement de Georges Pompidou en 1966 permet de clore les poursuites.

Rupture du barrage de Malpasset

2 décembre 1959

Au début de l'hiver 1959, les pluies torrentielles viennent remplir pour la première fois le nouveau barrage de Malpasset, en amont de Fréjus. Celui-ci cède soudainement, le 2 décembre 1959 à 21h13 et près de 50 millions de mètres cubes d'eau déferlèrent, ravageant campagnes et villages jusqu'à la mer. On dénombre 423 victimes, dont seuls environ deux cents corps pourront être identifiés. C'est la plus grande catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France.

La catastrophe du barrage de Malpasse

1959 : l'actualité en bref

  • 1er janvier - Première application du traité de Rome, avec l'abaissement des barrières douanières entre les six pays membres de la CEE.
  • 2 janvier - Lancement de la sonde soviétique Luna 1 destinée à se poser sur la Lune. Mais celle-ci rate son objectif et passe à proximité de la Lune puis se satellise autour du soleil. C'est le premier objet fabriqué par l'homme qui réussit à se libérer du champ d'attraction terrestre.
  • 2 janvier - Michel Debré est nommé premier ministre par Charles de Gaulle. Homme de caractère, Gaulliste de poids et partisan de l'Algérie française il a rédigé la nouvelle constitution.
  • 3 janvier - L'Alaska devient le 49e état américain.
  • 4 janvier - Suite à une manifestation de l'ABAKO, des émeutes sanglantes ont lieu à Léopoldville, capitale du Congo Belge, du 4 au 7 janvier.
  • 9 janvier - La rupture d'une digue à Ribadelago en Espagne fait 144 morts.
  • 12 janvier - Le XVe plenum du comité central du parti communiste vietnamien à Hanoi se tient du 12 au 22 janvier 1959. Il entérine la décision de « promouvoir la violence armée dans le Sud »
  • 13 janvier - Un message du roi Baudouin 1er et une déclaration du gouvernement belge affirment leur volonté de conduire les populations congolaises à l'indépendance.
  • 29 janvier - Ouverture du premier service de liaison aérienne commerciale avec des avions à réaction à travers les États-Unis par American Airlines avec des Boeing 707.
  • 31 janvier - André le Troquer, dernier président de l'Assemblée nationale de la IVe République, est impliqué dans le scandale des "ballets roses". On découvre bien vite que d'autres personnalités sont impliquées dans cette affaire de parties fines organisées avec des jeunes filles mineures auxquelles on avait promis de favoriser leur carrière artistique.
  • 19 février - Le Royaume-Uni accorde à Chypre son indépendance, effective en 1960 selon l’accord signé à Londres par les Premiers ministres de la Grèce et de la Turquie.
  • 11 avril - Reprise de la guerre civile au Laos.
  • 17 avril - Voyage officiel de Fidel Castro aux États-Unis pour une durée de 10 jours. L'objectif est de rassurer l’administration Eisenhower sur les intentions du nouveau régime cubain, mais une incompréhension mutuelle s’installe.
  • 19 avril - Pour la première fois les femmes votent en Suisse lors d'une élection locale dans le Canton de Vaud.
  • 24 avril - Un cyclone dévaste l'île de Madagascar. On compte 3300 morts et plus de 80000 sans-abris.
  • 26 avril - François Mitterrand est élu maire de Château-Chinon dans la Nièvre. C’est le début d’une succession de mandats qui ne se terminera qu’en 1981 lors de son accession à la présidence de la République.
  • 29 avril - La création du gouvernement tibétain en exil est proclamée en Inde.
  • 17 mai - Fidel Castro proclame la réforme agraire pour satisfaire aux aspirations des campesinos réduits à la misère sous le régime de Batista. Elle interdit les propriétés de plus de 400 ha et aux étrangers de posséder des terres à Cuba, ce qui nuit aux intérêts de nombreuses compagnies américaines qui exploitent la canne à sucre et à qui plus de 400 000 ha de terre sont confisquées. Les critiques se font pressantes aux États-Unis, relayées à Cuba par le président Urriata. La réponse de Castro aux accusations de dérive communiste engage le pays dans une voie autoritaire.
  • 19 mai - Le groupe de transport militaire 559 est chargé d’ouvrir la piste Hô Chi Minh, couloir de circulation à travers le Laos et le Cambodge pour permettre aux troupes et aux armements du Nord Viêt Nam d’atteindre le Sud. Les premiers chargements d’armes arrivent le 20 août 1959.
  • 8 juillet - Les premiers soldats américains meurent au combat au Viêt Nam.
  • 16 juillet - Après avoir modifié la constitution cubaine pour réintroduire la peine de mort, et l'avoir progressivement étendue aux personnes qui commettraient des « délits contre-révolutionnaires », Fidel Castro rétorque « les assassins seront fusillés jusqu'au dernier » au président Manuel Urrutia Lleó qui exige l'arrêt immédiat de la « justice sommaire ». Le 17 juillet, Fidel Castro dénonce les ennemis de la révolution et démissionne. D’importantes manifestations réclament immédiatement son retour. Le 18 juillet Urriata se retire.
  • 31 juillet - Création de l’organisation séparatiste basque ETA (Euzkadi ta Azkatasuna, Pays basque et liberté).
  • 17 août - Un tremblement de terre d'une amplitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a lieu dans l'État du Montana aux États-Unis. Un glissement de terrain déplace 80 millions de tonnes de matière qui bouchent la rivière Madison. Un mois plus tard la vallée a été recouverte par le tout nouveau lac Quake qui fait 58 mètres de profondeur pour une longueur de 10 km.
  • 21 août - Les îles Hawaï deviennent le 50e état américain.
  • 27 août - Du 27 au 31 août 1959, le général De Gaulle fait sa première « tournée des popotes » pour expliquer aux officiers de l’armée française la nouvelle orientation de sa politique algérienne
  • 12 septembre - Lancement de la sonde soviétique Luna 2, qui sera deux jours plus tard la première sonde à se poser sur la Lune.
  • 13 septembre - La sonde soviétique Luna II atteint la lune et devient ainsi le premier engin construit par l'homme à atteindre la surface d'un autre corps céleste. Avant de s'écraser elle a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Les données transmises par la sonde prouvent la présence du vent solaire dans l'espace, confirment l'absence de champ magnétique détectable et révèlent l'absence de ceinture de radiations autour de la Lune.
  • 10 octobre - Yasser Arafat, Khalil al-Wazir, Salim al-Za’nun et Farouk Kadumi fondent au Koweït le Mouvement de libération de la Palestine, dont les initiales inversées en arabe donnent le Fatah (conquête), anagramme de Hataf (mort).
  • 21 octobre - A Cuba, le commandant de l’armée de l’air, le major Huberto Matos, est arrêté et condamné à vingt ans de prison pour s'être plaint de l’influence croissante des communistes.
  • 29 octobre - A Cuba, le gouvernement castriste rétablit les tribunaux révolutionnaires et suspend certains droits civils.
  • 1er novembre - Début de la « révolution sociale » hutu au Rwanda qui fait au moins 20 000 morts et provoque l'exil de 300 000 Tutsi dans les pays voisins. Ces évènements annoncent le génocide qui aura lieu au Rwanda d'avril à juillet 1994 et qui fera près de 800 000 victimes.
  • 1er décembre - Après 7 semaines de négociations, le traité sur l'Antarctique est signé par 12 pays dont les États-Unis et l'URSS. Le Pôle Sud devient ainsi une réserve scientifique où toute activité militaire est bannie.
  • 20 décembre - Des émeutes ont lieu en Martinique du 20 au 22 décembre 1959. Elles sont réprimées par les forces de l'ordre et on dénombre 4 morts dont 1 policier.

Société

Création de la Cour européenne des droits de l'homme

1959

Le 10 décembre 1948 l’ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. Le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe est créé à Londres. Les membres du Conseil considèrent que l’un des moyens de favoriser une union plus étroite entre les membres du Conseil est la sauvegarde et le développement des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. La Convention européenne des droits de l’homme est adoptée le 4 novembre 1950 à Rome et entre en vigueur le 3 septembre 1953. La Cour européenne des droits de l'homme ou CEDH est une juridiction internationale instituée en 1959 par le Conseil de l'Europe. Sa mission est d'assurer le respect des engagements souscrits par les États signataires de la Convention européenne des droits de l'homme.
La Cour européenne des droits de l'homme fonctionne en permanence et siège depuis le 1er novembre 1998 à Strasbourg, dans un bâtiment conçu par l'architecte Richard Rogers.

Le palais des droits de l’homme à Strasbourg (site CEDH)

Le palais des droits de l’homme à Strasbourg (site CEDH)

1959 : la société en bref

  • 3 janvier - Présentation du premier photocopieur commercial par Xerox, le Xerox 914.
  • 5 janvier - Première diffusion de la série Les Incorruptibles sur RTF Télévision. Située à Chicago au temps de la prohibition, la série suivait les exploits de l'agent spécial du Trésor Eliot Ness et de son petit groupe d'agents dans leur lutte inlassable contre les membres de la pègre.
  • 6 janvier - En France le conseil des ministres décide que la scolarité sera obligatoire jusqu'à 16 ans à partir de 1967.
  • 9 janvier - Première diffusion de l'émission Cinq colonnes à la Une. Magazine télévisé mensuel d'information et de reportages, c'est le premier du genre diffusé à la télévision française. Les producteurs de l'émission la sabordent en mai 68 pour protester contre les mesures gouvernementales prises à la suite des évènements.
  • 18 janvier - Première de l'émission Télé Dimanche sur RTF Télévision.
  • 1er février - En Suisse, un référendum rejette la possibilité aux femmes de pouvoir voter lors d’une votation fédérale. Dans le même temps, les citoyens du canton de Vaud approuvent l’introduction du suffrage féminin en matière cantonale et communale. Il est le premier canton suisse à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.
  • 6 février - Création de l'épargne-logement
  • 2 mars - Le Code d'instruction criminelle de 1808 devient le Code de procédure pénale.
  • 9 mars - La première poupée Barbie est présentée à l'American International Toy Fair de New York. Créé par Ruth Handler et son époux Harold, la poupée Barbie (diminutif du nom de leur fille Barbara) reprend les caractéristiques de Bild Lilli, une poupée allemande avec un corps d'adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine, prototype de la poupée mannequin. Harold Handler est le cofondateur de la société Mattel.
  • 11 avril - Première diffusion de la série Ivanhoé sur RTF Télévision. Cette série met en scène les aventures du célèbre chevalier justicier sous le règne de l'infâme Prince Jean. Roger Moore tient le rôle principal.
  • 25 avril - Ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent (en anglais : Saint Lawrence Seaway) au Canada et aux États-Unis. Elle permet aux navires en provenance de l'océan Atlantique d'atteindre les Grands Lacs à l'intérieur des terres, jusqu'à l'extrémité occidentale du lac Supérieur.
  • 30 avril - Début officiel des travaux de percement du tunnel du Mont-Blanc. Le tunnel sera inauguré le 16 juillet 1965.
  • 1er juillet - Début de l’Année mondiale du réfugié.
  • 1er juillet - Pour mettre fin aux différences existant dans le mode entre les valeurs du yard et de la livre, un accord est signé entre les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Il définit la livre à exactement 0,45359237 kilogramme et le yard à 0,9144 mètre. Par conséquent, le pied international est défini comme étant exactement égal à 0,3048 mètre. Le pouce quant à lui vaut 2,54 centimètres.
  • 2 juillet - Le prince Albert, futur roi de Belgique, épouse Paola Ruffo di Calabria, fille du duc italien de Guardia Lombardia. Ensemble, ils auront trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Le prince montera sur le trône belge en août 1993, au lendemain du décès de son frère Baudouin. Il prendra alors le nom d'Albert II, faisant de sa femme la reine Paola.
  • 2 juillet - Mise en service du pont suspendu sur la Seine à Tancarville.
  • 1er novembre - Le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est porté à 160 francs.
  • 20 novembre - Proclamation de la Déclaration des droits de l'enfant par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.
  • 24 novembre - Mise en service du synchrotron du C.E.R.N à Genève. Avec une circonférence de 628 mètres il est alors le plus puissant du monde.
  • Arrivé des État-Unis à partir de 1958, le houla-hoop, cerceau de plastique qu'on fait tourner autour de la taille par un déhanchement rythmé, fait fureur dans toute l'Europe.
  • Commercialisation de l'Austin Mini, conçue par BMC (British Motor Corporation), et qui répond à un double enjeu : consacrer 80% de tout le volume au passager, ce qui ne laisse que 20% pour la mécanique, et être un véhicule économique en réponse à la crise du canal de Suez en 1956 qui provoqua un rationnement du pétrole. Pari réussi, le véhicule devient un succès commercial et se vend sous les marques Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland et sous licence italienne Innocenti. En 1969 Mini devient une marque automobile. Entre 1959 et 1971 la voiture se vendra à plus de 5 millions d'exemplaires.
    En 2001 Mini appartient à BMW qui joue le mythe et ressuscite la Mini Cooper.
  • Commercialisation des premières fourgonnette Renault Estafette. La production s'arrêtera en 1980 avec plus de 500000 exemplaires vendus.
  • Edward G. Zubler et Frederick Mosby, employés de General Electric inventent la lampe à incandescence halogène.
  • En France 1200000 hommes sont sous les drapeaux. Plus d'un tiers de ces effectifs est engagé au Maghreb. 6,2 % de la richesse nationale est affecté à l'armée.
  • Excédent budgétaire de 1,6 % du PIB en France. 6,5% d'inflation, croissance de 2,5% du PIB. 5,3 millions de contribuables sont assujettis à l'impôt sur le revenu.
  • Léon Zitrone présente son premier journal télévisé. Il exercera cette fonction pendant plus de vingt ans.
  • Texas Instruments réalise le premier circuit intégré.

Culture

La naissance d'Astérix

29 octobre 1959

Création du journal Pilote par Goscinny, Charlier et Uderzo, où apparaitront les personnages Astérix, Tanguy et Laverdure et Barbe-rouge. Pilote sera publié jusqu'en octobre 1989. Le premier numéro se vend 300 000 exemplaires.

1959 : la culture en bref

  • Sortie du premier album de la série Vaillant : Le grand défi.
  • André Schwarz-Bart obtient le Prix Goncourt pour son roman Le Dernier des Justes.
  • Le prix Renaudot est décerné au roman L'expérience d'Albert Palle.
  • Le Prix Femina récompense le roman Au pied du mur de Bernard Privat.
  • 9 janvier - Exposition Jackson Pollock et la nouvelle peinture américaine au musée national d'Art moderne à Paris du 9 janvier au 15 février 1959.

Cinéma

La Nouvelle vague

1959

Débuts de la "Nouvelle Vague" avec des films tels que Les 400 coups (François Truffaut), À bout de souffle (Jean-Luc Godard), Pickpocket (Robert Bresson) ou encore Le Beau Serge et Les Cousins (Claude Chabrol). Ce mouvement cinématographique révolutionne les méthodes de production et de tournage habituels : moins de moyens et têtes d'affiche moins connues, mises en scène faisant la part belle à l'improvisation. Les "anciens" crient au scandale mais le public est enchanté par la fraicheur et le mordant de ces films. Les anciennes gloires du cinéma peinent à trouver un second souffle.

Disparition de Gérard Philipe

25 novembre 1959

Le monde du cinéma et du théâtre sont ébranlés par le décès prématuré et en pleine gloire du comédien vedette Gérard Philipe. Frappé à moins de 37 ans d'un cancer du foie foudroyant, ce comédien très populaire auprès du public aura joué dans vingt pièces et trente films.

Gérard Philippe dans le rôle de Don Rodrigue de la pièce <i>Le Cid</i> en 1954.

Gérard Philippe dans le rôle de Don Rodrigue de la pièce Le Cid en 1954.

Box office 1959

Les principaux films de l'année 1959 (cliquez sur le titre d'un film pour voir la bande annonce) :

  • Archimède le clochard - Film français réalisé par Gilles Grangier sur une idée de scénario de Jean Gabin. Avec Jean Gabin, Darry Cowl, Julien Carette,Bernard Blier.
  • Babette s'en va-t-en guerre - Film français réalisé par Christian-Jaque avec Brigitte Bardot, Jacques Charrier et Francis Blanche.
  • Ben Hur - Péplum américain de William Wyler, avec Charlton Heston, Jack Hawkins et Haya Harareet. Le film remportera onze Oscar en 1960.
  • Certains l'aiment chaud - Film américain de Billy Wilder qui s'aventure sur le terrain, très peu exploré à l'époque, de l'homosexualité. Avec Marilyn Monroe et Tony Curtis.
  • La Belle au bois dormant - 20e long-métrage d'animation des studios Disney, La Belle au bois dormant s'inspire des versions du conte de Charles Perrault (1697) et des Frères Grimm (Dornröschen, 1812)
  • La Jument Verte - Film franco-italien réalisé par Claude Autant-Lara et adapté du roman éponyme de Marcel Aymé. Avec Bourvil, Françis Blanche, Sandra Milo et Yves Robert.
  • La Mort aux trousses - Film américain réalisé par Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Eva Marie Saint.
  • La vache et le prisonnier - Film franco-italien réalisé par Henri Verneuil. Un Français prisonnier de guerre en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale (interprété par Fernandel), décide de s'évader de la ferme où il est employé. Sa ruse, grossière et folle en apparence, consiste à traverser le pays, la vache Marguerite tenue au licol et un seau de lait dans l'autre main.
  • Les Liaisons dangereuses 1960 - Film français, réalisé par Roger Vadim, avec Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Annette Stroyberg, Jean-Louis Trintignant.
  • Rio Bravo - Western américain réalisé par Howard Hawks, avec John Wayne, Dean Martin et Angie Dickinson.
  • Salomon et la Reine de Saba - Film américain réalisé par King Vidor, avec Yul Brynner et Gina Lollobrigida.

1959 : le cinéma en bref

  • 15 mai - Le film Orfeu Negro, réalisé par Marcel Camus, décroche la Palme d'Or au festival de Cannes.
  • 18 juin - Brigitte Bardot épouse Jacques Charrier, son partenaire dans le film Babette s'en va-t'en guerre. Avec lui, elle aura l’unique enfant de sa vie, Nicolas Charrier, né le 11 janvier 1960. Le couple divorce le 30 janvier 1963, Brigitte Bardot entretenant une relation avec Sami Frey depuis le tournage de La Vérité (1960).

Musique

Le jour où la musique est morte

3 février 1959

Ritchie Valens, Buddy Holly et Big Bopper trouvent la mort dans un accident d'avion à Clear Lake dans l'Iowa lors d'une tournée à travers les États-Unis. Don McLean en a fait en 1971 une chanson, American Pie. Ce jour est aussi connu comme « The Day the Music Died » (« le jour où la musique est morte »).

Don McLean interprète American Pie.

1959 : la musique en bref

  • 11 mars - Le Concours Eurovision de la chanson 1959 est la quatrième édition du concours. Il se déroule le mercredi 11 mars 1959, à Cannes, en France. Il est remporté par les Pays-Bas, avec la chanson Een beetje, interprétée par Teddy Scholten. La France termine troisième avec la chanson Oui, oui, oui, oui interprétée par Jean Philippe.
  • 17 août - Sortie aux États-Unis de l'album Kind of Blue de Miles Davis, considéré comme un des meilleurs albums de jazz de tous les temps.
  • 19 septembre - Première diffusion de l'émission Salut les copains sur Europe n° 1.
  • 30 décembre - Johnny Hallyday participe à l'émission radio Paris cocktail de Pierre Mendelssohn, avec en vedette Colette Renard. Il chante Viens faire une partie. Les auteurs-compositeurs Jil et Jan, enthousiasmés par sa prestation, le présentent à Jacques Wolfsohn de la maison de disques Vogue.

Sport

André Darrigade champion du Monde

16 août 1959

Le français André Darrigade devient champion du Monde de cyclisme sur route à Zandvoort aux Pays-Bas. Très pâle avant le début de la course, une visite médicale lui apprend qu'il a un ver solitaire. Mais le soutien de Jacques Anquetil à 80 kilomètres de l'arrivée lui permet de remporter ce succès en battant l'italien Michele Gismondi au sprint.

1959 : le sport en bref

  • Le 46e Tour de France est remporté par l'Espagnol Federico Bahamontes surnommé "L'aigle de Tolède". C'est la première victoire d'un espagnol sur le tour de France. Le Français Henry Anglade finit second et le Français Jacques Anquetil est troisième. Le meilleur sprinter est le français André Darrigade.
  • L'OGC Nice devient champion de France de première division de football devant le Nîmes Olympique. Cisowski (RC Paris) est sacré meilleur buteur avec 30 buts. L'Olympique de Marseille est relégué en Division 2 pour la première fois de son histoire.
  • Première diffusion du Clasico Real-Barça à la télévision espagnole.
  • Roanne est sacré champion de France de basket-ball.
  • 18 avril - En rugby la France remporte pour la première fois le Tournoi des Cinq Nations sans être ex-æquo et malgré une défaite face à l'Irlande à Dublin. Après ses débuts dans la compétition en 1910, la France avait terminé 1er ex-æquo avec le Pays de Galles en 1954, puis avec l'Angleterre et le Pays de Galles en 1955.
  • 18 mai - Le Havre AC remporte la coupe de France de football en battant le FC Sochaux-Montbéliard sur le score de 3-0 au Stade olympique Yves-du-Manoir. Une première finale a été jouée le 3 mai, mais s'est soldée sur un score nul de 2-2 après prolongation.
  • 24 mai - Le RC France devient champion de France de rugby en battant en finale le Stade montois sur le score de 8-3.
  • 3 juin - Face au Real de Madrid, Reims échoue à nouveau en finale de la Coupe d'Europe de football des clubs champions, malgré les mille supporters qui ont fait le déplacement à Stuttgart pour encourager leur équipe. Consolation pour les français : Raymond Kopa, devenu madrilène, remporte sa troisième Coupe d'Europe.
  • 18 juillet - L'Américain William Wright est le premier joueur de golf noir à gagner un tournoi majeur de golf.
  • 12 novembre - Crise en France entre football et TV à la suite de la diffusion sur la chaîne unique française du match Hongrie-Allemagne. La FFF qui n'avait pas donné son feu vert à cette diffusion bloque désormais toutes diffusions !
  • 12 décembre - Jack Brabham remporte le championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Cooper-Climax.

Naissances en 1959

  • 10 janvier - Fran Walsh
    Scénariste, productrice, compositrice et actrice. Son film le plus connu est Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi.
  • 16 janvier - Sade
    Chanteuse britannique.
  • 23 janvier - Didier Bourdon
    Humoriste et acteur français membre du trio comique Les Inconnus.
  • 24 janvier - Nastassja Kinski
    Actrice et mannequin de nationalité allemande.
  • 16 février - John McEnroe
    Joueur de tennis américain.
  • 25 février - Francis Heaulme
    Tueur en série français surnommé le « Routard du crime ».
  • 1er mars - Bambou
    Mannequin et chanteuse de nationalité française. Elle fut la dernière compagne de Serge Gainsbourg.
  • 13 mars - Pascal Légitimus
    Comique, acteur et réalisateur français. Membre du trio comique Les Inconnus.
  • 14 mars - Patrick Dupond
    Danseur étoile français, ancien directeur de l'École de danse de l'Opéra de Paris.
  • 18 mars - Irene Cara
    Actrice, chanteuse, et compositrice américaine.
  • 18 mars - Luc Besson
    Réalisateur et producteur français.
  • 22 mars - Matthew Modine
    Acteur américain.
  • 14 avril - Sean Bean
    Acteur britannique.
  • 15 avril - Emma Thompson
    Actrice britannique.
  • 16 avril - Marc Madiot
    Coureur cycliste français.
  • 21 avril - Robert Smith
    Chanteur et compositeur du groupe anglais The Cure.
  • 27 avril - Jean Le Cam
    Navigateur français.
  • 14 mai - Patrick Bruel
    Auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur professionnel de poker français.
  • 10 juin - François Morel
    Acteur et chroniqueur radio français, membre de la troupe Les Deschiens.
  • 11 juin - Hugh Laurie
    Acteur, producteur, musicien, chanteur et écrivain anglais.
  • 19 juin - Anne Hidalgo
    Femme politique française.
  • 22 juin - Nicola Sirkis
    Auteur-compositeur-interprète, chanteur du groupe Indochine.
  • 22 juin - Stéphane Sirkis
    Guitariste du groupe Indochine.
  • 30 juin - Vincent D'Onofrio
    Acteur, réalisateur, scénariste et producteur de film américain.
  • 4 juillet - Victoria Abril
    Actrice espagnole.
  • 11 juillet - Suzanne Vega
    Auteur-compositeur-interprète américaine.
  • 15 juillet - Patrick Timsit
    Acteur et humoriste français.
  • 15 juillet - Vincent Lindon
    Acteur français.
  • 21 juillet - Caroline Tresca
    Comédienne, animatrice et productrice de télévision et de radio.
  • 26 juillet - Kevin Spacey
    Acteur américain.
  • 10 août - Rosanna Arquette
    Actrice américaine.
  • 14 août - Magic Johnson
    Champion de basket-ball américain.
  • 17 août - David Koresh
    Leader du groupe religieux des « Davidiens », dont 82 membres périssent, avec lui, lors du siège de leur résidence par l'ATF et le FBI, près de Waco (Texas), le 19 avril 1993.
  • 29 août - Enzo Enzo
    Auteure-compositrice-interprète française.
  • 30 août - Yves Calvi
    Journaliste, animateur de télévision et de radio français.
  • 31 août - Laurence Parisot
    Femme d'affaires française.
  • 5 septembre - Philippe Dana
    Journaliste français, animateur de radio, animateur et producteur de télévision.
  • 9 septembre - Eric Serra
    Compositeur de musique français.
  • 1er octobre - Youssou N'Dour
    Musicien, auteur-compositeur-interprète sénégalais.
  • 2 octobre - Alexandra Kazan
    Actrice française et présentatrice de télévision.
  • 2 octobre - Luis Fernandez
    Footballeur français.
  • 15 octobre - Sarah Ferguson
    Membre de la famille royale britannique
  • 30 octobre - Zabou Breitman
    Actrice, réalisatrice et metteuse en scène française.
  • 30 octobre - Vincent Lagaf'
    Humoriste, animateur de télévision français.
  • 5 novembre - Bryan Adams
    Auteur-compositeur-interprète canadien.
  • 7 novembre - Tina Kieffer
    Journaliste française
  • 8 novembre - Tom Novembre
    Chanteur et acteur français.
  • 25 novembre - Harlem Désir
    Homme politique français
  • 1er décembre - Loïck Peyron
    Navigateur français.
  • 17 décembre - Lionel Chamoulaud
    Journaliste sportif français.
  • 21 décembre - Corinne Touzet
    Actrice, réalisatrice et productrice française.
  • 24 décembre - Diane Tell
    Musicienne, auteur-compositeur-interprète, productrice et réalisatrice québécoise.
  • 31 décembre - Val Kilmer
    Acteur américain.

Décès en 1959

  • 3 février - Buddy Holly
    Chanteur, guitariste et compositeur de rock 'n' roll. Il meurt à 22 ans dans un accident d'avion le 3 février 1959 lors d'une tournée à travers les États-Unis.
  • 3 février - Ritchie Valens
    Musicien de rock américain d'origine mexicaine. Il meurt à 17 ans dans un accident d'avion le 3 février 1959 lors d'une tournée à travers les États-Unis.
  • 3 février - The Big Bopper
    Chanteur américain. Il meurt à 28 ans dans un accident d'avion le 3 février 1959 lors d'une tournée à travers les États-Unis.
  • 26 février - René Belbenoît
    Prisonnier et bagnard français. Il est connu pour avoir été emprisonné à l'Île du Diable en Guyane et s'en être échappé. Il inspirera fortement le récit Papillon d'Henri Charrière
  • 14 mai - Sydney Bechet
    Clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz américain.
  • 28 mai - Charles Pélissier
    Coureur cycliste français, professionnel de 1923 à 1939. En 1930 il établit un record de victoires d'étapes sur un même Tour de France avec huit succès. Il faudra attendre 1970 pour que cette performance soit égalée Eddy Merckx.
  • 23 juin - Boris Vian
    Ecrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, trompettiste de jazz et directeur artistique français.
  • 17 juillet - Billie Holiday
    Chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.
  • 21 septembre - Cecil B. DeMille
    Réalisateur et producteur américain, il fut l'un des premiers à envisager le cinéma comme un divertissement pour le grand public. Il est l'un des réalisateurs les plus importants de l'âge d'or du cinéma américain.
  • 2 octobre - Claude Kogan
    Alpiniste et écrivaine française. Elle meurt à 40 ans, le 2 octobre 1959, sur le Cho Oyu dans l'Himalaya, ensevelie par une avalanche dans sa tente à 7 000 m d'altitude lors d'une expédition internationale entièrement composée de femmes. Son ascension manquée du même sommet en 1954 avait fait d'elle « la femme la plus haute de l'époque ». Son corps ne sera jamais retrouvé.
  • 14 octobre - Errol Flynn
    Acteur australo-américain.
  • 16 octobre - George Marshall
    Général d'armée américain, il est à l'origine après la seconde guerre mondiale d'un plan visant à apporter une aide économique à l'Europe : le plan Marshall.
  • 25 novembre - Gérard Philipe
    Acteur français, icône du cinéma de l'après-guerre.