Actualités
De Gaulle à l'Elysée
8 janvier 1959
Après les élections du 21 décembre 1958, Charles de Gaulle devient président de la République française le 8 janvier 1959. A 68 ans il succède ainsi à René Coty et devient le premier président de la Ve République.
Fidel Castro
8 janvier 1959
Fidel Castro et ses guerillos prennent La Havane. La population leur réserve un accueil triomphal. L'ancien dictateur Fulgencio Batista a déjà quitté le pays avec sa famille pour se réfugier en République Dominicaine.
Un premier gouvernement temporaire est mis en place, associant toutes les forces d'opposition à Batista et avec comme président Manuel Urrutia. Ce gouvernement est reconnu par les États-Unis et Fidel Castro est nommé Premier ministre en février.
Fidel Castro à son arrivée à l'aéroport Washington D.C. en avril 1959
"Début du plan ""Challe"" en Algérie"
6 février 1959
Le plan "Challe" consiste en une série d'opérations militaires menées en Algérie de février 1959 à avril 1961. Sous le commandement du général Challe puis du général Crépin, le pays est quadrillé et le verrouillage des frontières est renforcé. Des commandos de chasse très mobiles en liaisons avec les services de renseignement frappent au cœur même des sanctuaires des rebelles. Ces opérations portent au FLN ses coups les plus rudes à travers tout le pays. Mais Charles de Gaulle réalise rapidement qu'il n'est pas possible de résoudre le conflit par une victoire militaire, et, à l'automne 1959, il commence à s'orienter vers une solution conduisant inéluctablement à l'indépendance de l'Algérie.
Le soulèvement du Tibet
10 mars 1959
Depuis l'invasion du Tibet par les troupes communistes chinoises, la révolte s'est étendue à l'ensemble du territoire. En mars 1959 la situation s'aggrave. Le 10 mars, les tibétains se révoltent à Lhassa pour réclamer l'indépendance et protéger leur "Dieu vivant", le Dalaï Lama, de la menace d'un enlèvement par les chinois. La répression de cette révolte par les Chinois fait entre fait 10 000 et 15 000 victimes à Lhassa. Le Dalaï Lama se réfugie en Inde où il trouve l'asile politique et 80 000 à 100 000 tibétains s'enfuient à l'étranger, principalement en Inde, au Népal et au Bhoutan. Le 28 mars le Premier ministre de la république populaire de Chine, Zhou Enlai, prend un arrêté proclamant la dissolution de l’ancien Gouvernement du Tibet. On estime à 87 000 le nombre de victimes tibétaines de la répression chinoise entre mars 1959 et septembre 1960.
Les évènements de mars 1959 au Tibet.
L'autodétermination pour l'Algérie
16 septembre 1959
Dans un discours télévisé, le président Charles De Gaulle annonce : « On peut envisager le jour où les hommes et les femmes d'Algérie décideront de leur sort en connaissance de cause ». Et d'ajouter que « compte tenu des données algériennes, nationales et internationales, je considère nécessaire que ce recours à l'autodétermination soit aujourd'hui proclamé ». Nombre de défenseurs de l'Algérie française affichent leur consternation et leur colère.
La face cachée de la Lune
7 octobre 1959
La sonde soviétique Luna 3 (Lunik III) est lancée le 4 octobre 1959 à partir de Baïkonour. Le 7 octobre, à 63500 km d'altitude, elle prend 29 photographies de la face cachée de la Lune, qui ne peut jamais être vue depuis la Terre. Elle parvient à transmettre 17 de ces photographies vers la Terre avant qu'on ne perde tout contact avec la sonde le 22 octobre. Bien que de mauvaise qualité, les clichés permettent de produire le premier atlas de la face cachée de la Lune.
La face cachée de la Lune photographiée par la sonde Luna 3.
L'attentat de l'Observatoire
16 octobre 1959
François Mitterrand, député de la Nièvre, est victime d'un attentat. Il se cache dans les jardins de l'Observatoire alors que sa 403 est criblée de sept balles. Vrai attentat perpétré par les partisans de l'Algérie française, ou mise en scène organisée par François Mitterrand lui-même pour émouvoir l'opinion française ? S'ensuit une controverse politique et judiciaire, appelée l’affaire de l'Observatoire. Sept ans plus tard, la loi d'amnistie initiée par le gouvernement de Georges Pompidou en 1966 permet de clore les poursuites.
Rupture du barrage de Malpasset
2 décembre 1959
Au début de l'hiver 1959, les pluies torrentielles viennent remplir pour la première fois le nouveau barrage de Malpasset, en amont de Fréjus. Celui-ci cède soudainement, le 2 décembre 1959 à 21h13 et près de 50 millions de mètres cubes d'eau déferlèrent, ravageant campagnes et villages jusqu'à la mer. On dénombre 423 victimes, dont seuls environ deux cents corps pourront être identifiés. C'est la plus grande catastrophe de ce genre qui ait jamais touché la France.
La catastrophe du barrage de Malpasse
1959 : l'actualité en bref
- 1er janvier - Première application du traité de Rome, avec l'abaissement des barrières douanières entre les six pays membres de la CEE.
- 2 janvier - Lancement de la sonde soviétique Luna 1 destinée à se poser sur la Lune. Mais celle-ci rate son objectif et passe à proximité de la Lune puis se satellise autour du soleil. C'est le premier objet fabriqué par l'homme qui réussit à se libérer du champ d'attraction terrestre.
- 2 janvier - Michel Debré est nommé premier ministre par Charles de Gaulle. Homme de caractère, Gaulliste de poids et partisan de l'Algérie française il a rédigé la nouvelle constitution.
- 3 janvier - L'Alaska devient le 49e état américain.
- 4 janvier - Suite à une manifestation de l'ABAKO, des émeutes sanglantes ont lieu à Léopoldville, capitale du Congo Belge, du 4 au 7 janvier.
- 9 janvier - La rupture d'une digue à Ribadelago en Espagne fait 144 morts.
- 12 janvier - Le XVe plenum du comité central du parti communiste vietnamien à Hanoi se tient du 12 au 22 janvier 1959. Il entérine la décision de « promouvoir la violence armée dans le Sud »
- 13 janvier - Un message du roi Baudouin 1er et une déclaration du gouvernement belge affirment leur volonté de conduire les populations congolaises à l'indépendance.
- 29 janvier - Ouverture du premier service de liaison aérienne commerciale avec des avions à réaction à travers les États-Unis par American Airlines avec des Boeing 707.
- 31 janvier - André le Troquer, dernier président de l'Assemblée nationale de la IVe République, est impliqué dans le scandale des "ballets roses". On découvre bien vite que d'autres personnalités sont impliquées dans cette affaire de parties fines organisées avec des jeunes filles mineures auxquelles on avait promis de favoriser leur carrière artistique.
- 19 février - Le Royaume-Uni accorde à Chypre son indépendance, effective en 1960 selon l’accord signé à Londres par les Premiers ministres de la Grèce et de la Turquie.
- 11 avril - Reprise de la guerre civile au Laos.
- 17 avril - Voyage officiel de Fidel Castro aux États-Unis pour une durée de 10 jours. L'objectif est de rassurer l’administration Eisenhower sur les intentions du nouveau régime cubain, mais une incompréhension mutuelle s’installe.
- 19 avril - Pour la première fois les femmes votent en Suisse lors d'une élection locale dans le Canton de Vaud.
- 24 avril - Un cyclone dévaste l'île de Madagascar. On compte 3300 morts et plus de 80000 sans-abris.
- 26 avril - François Mitterrand est élu maire de Château-Chinon dans la Nièvre. C’est le début d’une succession de mandats qui ne se terminera qu’en 1981 lors de son accession à la présidence de la République.
- 29 avril - La création du gouvernement tibétain en exil est proclamée en Inde.
- 17 mai - Fidel Castro proclame la réforme agraire pour satisfaire aux aspirations des campesinos réduits à la misère sous le régime de Batista. Elle interdit les propriétés de plus de 400 ha et aux étrangers de posséder des terres à Cuba, ce qui nuit aux intérêts de nombreuses compagnies américaines qui exploitent la canne à sucre et à qui plus de 400 000 ha de terre sont confisquées. Les critiques se font pressantes aux États-Unis, relayées à Cuba par le président Urriata. La réponse de Castro aux accusations de dérive communiste engage le pays dans une voie autoritaire.
- 19 mai - Le groupe de transport militaire 559 est chargé d’ouvrir la piste Hô Chi Minh, couloir de circulation à travers le Laos et le Cambodge pour permettre aux troupes et aux armements du Nord Viêt Nam d’atteindre le Sud. Les premiers chargements d’armes arrivent le 20 août 1959.
- 8 juillet - Les premiers soldats américains meurent au combat au Viêt Nam.
- 16 juillet - Après avoir modifié la constitution cubaine pour réintroduire la peine de mort, et l'avoir progressivement étendue aux personnes qui commettraient des « délits contre-révolutionnaires », Fidel Castro rétorque « les assassins seront fusillés jusqu'au dernier » au président Manuel Urrutia Lleó qui exige l'arrêt immédiat de la « justice sommaire ». Le 17 juillet, Fidel Castro dénonce les ennemis de la révolution et démissionne. D’importantes manifestations réclament immédiatement son retour. Le 18 juillet Urriata se retire.
- 31 juillet - Création de l’organisation séparatiste basque ETA (Euzkadi ta Azkatasuna, Pays basque et liberté).
- 17 août - Un tremblement de terre d'une amplitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a lieu dans l'État du Montana aux États-Unis. Un glissement de terrain déplace 80 millions de tonnes de matière qui bouchent la rivière Madison. Un mois plus tard la vallée a été recouverte par le tout nouveau lac Quake qui fait 58 mètres de profondeur pour une longueur de 10 km.
- 21 août - Les îles Hawaï deviennent le 50e état américain.
- 27 août - Du 27 au 31 août 1959, le général De Gaulle fait sa première « tournée des popotes » pour expliquer aux officiers de l’armée française la nouvelle orientation de sa politique algérienne
- 12 septembre - Lancement de la sonde soviétique Luna 2, qui sera deux jours plus tard la première sonde à se poser sur la Lune.
- 13 septembre - La sonde soviétique Luna II atteint la lune et devient ainsi le premier engin construit par l'homme à atteindre la surface d'un autre corps céleste. Avant de s'écraser elle a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Les données transmises par la sonde prouvent la présence du vent solaire dans l'espace, confirment l'absence de champ magnétique détectable et révèlent l'absence de ceinture de radiations autour de la Lune.
- 10 octobre - Yasser Arafat, Khalil al-Wazir, Salim al-Za’nun et Farouk Kadumi fondent au Koweït le Mouvement de libération de la Palestine, dont les initiales inversées en arabe donnent le Fatah (conquête), anagramme de Hataf (mort).
- 21 octobre - A Cuba, le commandant de l’armée de l’air, le major Huberto Matos, est arrêté et condamné à vingt ans de prison pour s'être plaint de l’influence croissante des communistes.
- 29 octobre - A Cuba, le gouvernement castriste rétablit les tribunaux révolutionnaires et suspend certains droits civils.
- 1er novembre - Début de la « révolution sociale » hutu au Rwanda qui fait au moins 20 000 morts et provoque l'exil de 300 000 Tutsi dans les pays voisins. Ces évènements annoncent le génocide qui aura lieu au Rwanda d'avril à juillet 1994 et qui fera près de 800 000 victimes.
- 1er décembre - Après 7 semaines de négociations, le traité sur l'Antarctique est signé par 12 pays dont les États-Unis et l'URSS. Le Pôle Sud devient ainsi une réserve scientifique où toute activité militaire est bannie.
- 20 décembre - Des émeutes ont lieu en Martinique du 20 au 22 décembre 1959. Elles sont réprimées par les forces de l'ordre et on dénombre 4 morts dont 1 policier.