Actualités
Le putsch d'Alger
13 mai 1958
L’immeuble du gouvernement général à Alger est investi par des manifestants pieds-noirs. Le général Jacques Massu, un des instigateurs du putsch, constitue un Comité de Salut Public à Alger pour maintenir l'Algérie française. Il s'oppose à la création du gouvernement Pierre Pflimlin, soupçonné de vouloir négocier avec le FLN, et exige la création en France d’un gouvernement d’exception. A Paris on piétine dans un parlementarisme qui semble dérisoire : la IVe république semble incapable de réagir aux évènements.
Le putsch d’Alger du 13 mai 1958 et la fin de la IVe République.
Le retour du général de Gaulle
29 mai 1958
Le 28 mai, le président du Conseil Pfimlin a démissionné mettant ainsi fin à son gouvernement. Le président de la République, René Coty, dépassé par les évènements, charge alors les présidents des deux assemblées de prendre contact avec le général de Gaulle, exilé de la vie politique depuis 1947. Le 29 mai celui-ci accepte de former le nouveau gouvernement.
Je vous ai compris !
4 juin 1958
« Je vous ai compris ! » : c'est par cette phrase destinée à rassurer tout le monde que commence le discours du général de Gaulle au balcon du gouvernement général devant la foule en liesse des algérois réunis sur la place du Forum. Les partisans de l'Algérie française l'interpréteront comme un soutien du général de Gaulle à leur cause, réaffirmé deux jours plus tard par son « Vive l'Algérie française ! » lors de son discours à Mostaganem. À cause de ces phrases, l'acceptation par de Gaulle de l'autodétermination algérienne donnera aux pieds-noirs un sentiment de trahison et leur organisation terroriste, l'OAS, organisera contre lui l'attentat du Petit-Clamart en 1962.
Création de la NASA
29 juillet 1958
Le président américain président américain Dwight D. Eisenhower décide par décret de la création de la NASA (National Aeronautics and Space Act) qui aura en charge de gérer et réaliser les projets relevant de l'astronautique civile. Ces projets étaient jusque-là pris en charge par les différentes branches des forces armées des États-Unis. L'objectif est de combler le retard accumulé dans le domaine par rapport à l'Union Soviétique.
La Ve République
28 septembre 1958
Avec près de 80% des voix, la Ve République est plébiscitée par les français lors du référendum du 28 septembre 1958. Les pouvoirs du président sont étendus, ceux du parlement réduits. Le chef du gouvernement n'est plus le Président du conseil, mais le Premier ministre. C'est lui qui constitue le gouvernement. Les députés ne peuvent plus interpeller le gouvernement. En cas de circonstances menaçant le fonctionnement normal des institutions, le président peut recourir à l'article 16 qui lui permet d'exercer seul les pleins pouvoirs. La constitution de la Ve République marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle sera proclamée le 4 octobre 1958.
Le général De Gaulle présente la nouvelle République française en septembre 1958.
La crise de Berlin
27 novembre 1958
Nikita Khrouchtchev, arrivé au pouvoir le 27 mars 1958 en Union Soviétique, lance un ultimatum aux Alliés (France, Grande-Bretagne, États-Unis) : il demande la fin de l’occupation quadripartite de Berlin et la création d’une zone démilitarisée : c'est le début de la "Crise de Berlin". Cette crise constitue la plus longue et l'une des plus dangereuses de celles qui ont émaillé la guerre froide. Après plusieurs rencontres au sommet entre dirigeants soviétiques et présidents américains successifs, elle conduira à la construction du mur de Berlin en août 1961.
De Gaulle élu président
21 décembre 1958
Selon la nouvelle constitution, un collège de grands électeurs constitué de 81 764 membres vote pour désigner le président de la République. Charles de Gaulle obtient une très large majorité (78,5% des voix) et devient le premier président de la Ve République. Il prendra officiellement ses fonctions le 8 janvier 1959.
1958 : l'actualité en bref
- 1er janvier - Entrée en vigueur des traités de Rome. Signés le 25 mars 1957 ils sont le fondement des institutions politiques de l'Union européenne.
- 4 janvier - À cours de batterie, le satellite soviétique Spoutnik I se désintègre en entrant de l'atmosphère. Lancé le 4 octobre 1957, il aura été le premier satellite artificiel de la Terre et aura parcouru environ 70 millions de kilomètres en faisant 1 400 orbites autour de la planète.
- 25 janvier - Première réunion des Conseils des ministres de la CEE et de l’Euratom à Bruxelles
- 6 février - L'Amérique réussi à placer un premier satellite artificiel en orbite. Malgré ce succès, le responsable des recherches spatiales américaines Werher Von Braun estime que les scientifiques soviétiques ont 5 ans d'avance.
- 8 février - En riposte aux attaques du FLN à partir du territoire tunisien, l’aviation française bombarde le village de Sakiet Sidi Youssef faisant de nombreuses victimes civiles. Le gouvernement tunisien proteste et exige l’évacuation des bases militaires françaises.
- 22 février - La RAU (République Arabe Unie) réunissant l'Egypte et la Syrie a été ratifiée suite à un référendum triomphal dans les deux pays. Le 22 février 1958, Gamal Abdel Nasser, président de l'Egypte devient le président de la RAU. Pensée à l'origine comme l'ébauche d'une grande fédération englobant l'ensemble du monde arabe, la RAU disparaît en 1961 suite à un coup d'Etat militaire mené en Syrie.
- 17 mars - Fidel Castro lance un appel à la guerre totale contre le régime de Fulgencio Batista à Cuba.
- 18 mars - Le gouvernement des États-Unis décrète l’embargo sur les fournitures d’armes à Cuba.
- 19 mars - Première réunion à Strasbourg de l’Assemblée européenne. Robert Schuman est élu président.
- 27 mars - Le livre d’Henri Alleg, la Question, autobiographie qui dénonce la torture en Algérie, est censuré et saisi par la police.
- 27 mars - Nikolaï Boulganine est contraint de démissionner. Nikita Khrouchtchev cumule les fonctions de premier secrétaire du Parti communiste et de chef du gouvernement de l’Union soviétique.
- 31 mars - Le Soviet suprême adopte l’arrêt provisoire et unilatéral des essais nucléaires. Ils reprennent le 30 septembre. Le 4 avril, Khrouchtchev écrit au Président Eisenhower pour demander aux puissances occidentales de faire de même.
- 5 mai - Lancement du « Grand Bond en avant » lors d'un congrès du Parti communiste chinois. Initié par Mao Zedong, le « Grand Bond en avant » a pour objectif de permettre à la Chine populaire de rattraper le Royaume-Uni en quinze ans. Ce plan s’achèvera en 1960 et sera un échec retentissant, entrainant une famine qui causa la mort de 20 à 40 millions de chinois. La Chine échappera de peu à l'effondrement complet de son économie.
- 5 mai - Le gouvernement américain rejette la proposition polonaise de création d'une zone dénucléarisée en Europe centrale.
- 9 mai - Le FLN annonce l'exécution de trois militaires français.
- 15 mai - La foule massée devant l'immeuble du gouvernement général à Alger réclame le retour du général De Gaulle. Exilé de la vie politique depuis 1947, celui-ci se dit prêt à assumer les pouvoirs de la république.
- 16 mai - L’Assemblée nationale instaure l’État d’urgence. Les pouvoirs spéciaux en Algérie sont renouvelés.
- 19 mai - Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle déclare : « Moi seul peut sauver la France ».
- 28 mai - Le président du Conseil Pfimlin démissionne, mettant ainsi fin à son gouvernement. Le président de la République, René Coty, dépassé par les évènements, charge les présidents des deux assemblées de prendre contact avec le général de Gaulle.
- 1er juin - L’Assemblée nationale accorde sa confiance au gouvernement formé par Charles de Gaulle par 329 voix contre 224.
- 2 juin - Le général de Gaulle obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée pour six mois, avec mission d'élaborer une nouvelle Constitution.
- 3 juin - Indépendance de la cité-État de Singapour.
- 17 juin - Accord entre les gouvernements français et tunisien sur le retrait des troupes françaises de Tunisie.
- 14 juillet - Révolution en Irak : le roi Fayçal II est tué. La monarchie est abolie, la République d'Irak est instaurée.
- 15 juillet - Pour éviter une guerre civile, le président libanais Camille Chamoun demande l'aide des États-Unis. 14000 soldats américains débarquent au Liban le 15 juillet 1958. Ces forces quitteront le pays le 28 octobre 1958. Un seul soldat américain sera tué au combat victime d'un tir de sniper.
- 3 août - Le sous-marin nucléaire d'attaque américain USS Nautilus lancé le 20 janvier 1955 devient le premier bâtiment à naviguer sous la banquise du pôle Nord, reliant les océans Pacifique et Atlantique.
- 22 août - Les États-Unis et le Royaume-Uni proposent la suspension des essais nucléaires pendant un an.
- 29 août - Aux États-Unis, la Cour suprême déclare illégale toute ségrégation dans les écoles.
- 14 septembre - Première rencontre entre de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer à Colombey-les-Deux-Eglises.
- 30 septembre - Crue catastrophique du Gard et de la Cèze : trente-six victimes.
- 2 octobre - Indépendance de la Guinée octroyée par la France.
- 7 octobre - Coup d’État militaire au Pakistan.
- 14 octobre - Proclamation de la république de Madagascar.
- 20 octobre - Coup d’État militaire en Thaïlande.
- 28 octobre - Angelo Giuseppe Roncalli est élu pape sous le nom de Jean XXIII. Il succède au pape Pie XII, décédé le 9 octobre 1958 à Gandolfo.
- 13 décembre - Une fusée Jupiter décolle de cap Canaveral avec un singe à son bord.