El-Journal

Le Journal de l'année 1958

Histoire, évènements et faits marquants

Actualités

Le putsch d'Alger

13 mai 1958

L’immeuble du gouvernement général à Alger est investi par des manifestants pieds-noirs. Le général Jacques Massu, un des instigateurs du putsch, constitue un Comité de Salut Public à Alger pour maintenir l'Algérie française. Il s'oppose à la création du gouvernement Pierre Pflimlin, soupçonné de vouloir négocier avec le FLN, et exige la création en France d’un gouvernement d’exception. A Paris on piétine dans un parlementarisme qui semble dérisoire : la IVe république semble incapable de réagir aux évènements.

Le putsch d’Alger du 13 mai 1958 et la fin de la IVe République.

Le retour du général de Gaulle

29 mai 1958

Le 28 mai, le président du Conseil Pfimlin a démissionné mettant ainsi fin à son gouvernement. Le président de la République, René Coty, dépassé par les évènements, charge alors les présidents des deux assemblées de prendre contact avec le général de Gaulle, exilé de la vie politique depuis 1947. Le 29 mai celui-ci accepte de former le nouveau gouvernement.

Je vous ai compris !

4 juin 1958

« Je vous ai compris ! » : c'est par cette phrase destinée a rassurer tout le monde que commence le discours du général de Gaulle au balcon du gouvernement général devant la foule en liesse des algérois réunis sur la place du Forum. Les partisans de l'Algérie française l'interpréteront comme un soutien du général de Gaulle à leur cause, réaffirmé deux jours plus tard par son « Vive l'Algérie française ! » lors de son discours à Mostaganem. À cause de ces phrases, l'acceptation par de Gaulle de l'autodétermination algérienne donnera aux pieds-noirs un sentiment de trahison et leur organisation terroriste, l'OAS, organisera contre lui l'attentat du Petit-Clamart en 1962.

Création de la NASA

29 juillet 1958

Le président américain président américain Dwight D. Eisenhower décide par décret de la création de la NASA (National Aeronautics and Space Act) qui aura en charge de gérer et réaliser les projets relevant de l'astronautique civile. Ces projets étaient jusque là pris en charge par les différentes branches des forces armées des États-Unis. L'objectif est de combler le retard accumulé dans le domaine par rapport à l'Union Soviétique.

La Ve République

28 septembre 1958

Avec près de 80% des voix, la Ve République est plébiscitée par les français lors du référendum du 28 septembre 1958. Les pouvoirs du président sont étendus, ceux du parlement réduits. Le chef du gouvernement n'est plus le Président du conseil, mais le Premier ministre. C'est lui qui constitue le gouvernement. Les députés ne peuvent plus interpeller le gouvernement. En cas de circonstances menaçant le fonctionnement normal des institutions, le président peut recourir à l'article 16 qui lui permet d'exercer seul les pleins pouvoirs. La constitution de la Ve République marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. Elle sera proclamée le 4 octobre 1958.

Le général De Gaulle présente la nouvelle République française le 4 septembre 1958.

La crise de Berlin

27 novembre 1958

Nikita Khrouchtchev, arrivé au pouvoir le 27 mars 1958 en Union Soviétique, lance un ultimatum aux Alliés (France, Grande-Bretagne, États-Unis) : il demande la fin de l’occupation quadripartite de Berlin et la création d’une zone démilitarisée : c'est le début de la "Crise de Berlin". Cette crise constitue la plus longue et l'une des plus dangereuses de celles qui ont émaillé la guerre froide. Après plusieurs rencontres au sommet entre dirigeants soviétiques et présidents américains successifs, elle conduira à la construction du mur de Berlin en août 1961.

De Gaulle élu président

21 décembre 1958

Selon la nouvelle constitution, un collège de grands électeurs constitué de 81 764 membres vote pour désigner le président de la République. Charles de Gaulle obtient une très large majorité (78,5% des voix) et devient le premier président de la Ve République.

1958 : l'actualité en bref

  • 1er janvier - Entrée en vigueur des traités de Rome. Signés le 25 mars 1957 ils sont le fondement des institutions politiques de l'Union européenne.
  • 4 janvier - À cours de batterie, le satellite soviétique Spoutnik I se désintègre en entrant de l'atmosphère. Lancé le 4 octobre 1957, il aura été le premier satellite artificiel de la Terre et aura parcouru environ 70 millions de kilomètres en faisant 1 400 orbites autour de la planète.
  • 25 janvier - Première réunion des Conseils des ministres de la CEE et de l’Euratom à Bruxelles
  • 6 février - L'Amérique réussi à placer un premier satellite artificiel en orbite. Malgré ce succès, le responsable des recherches spatiales américaines Werher Von Braun estime que les scientifiques soviétiques ont 5 ans d'avance.
  • 8 février - En riposte aux attaques du FLN à partir du territoire tunisien, l’aviation française bombarde le village de Sakiet Sidi Youssef faisant de nombreuses victimes civiles. Le gouvernement tunisien proteste et exige l’évacuation des bases militaires françaises.
  • 22 février - La RAU (République Arabe Unie) réunissant l'Egypte et la Syrie a été ratifiée suite à un référendum triomphal dans les deux pays. Le 22 février 1958, Gamal Abdel Nasser, président de l'Egypte devient le président de la RAU. Pensée à l'origine comme l'ébauche d'une grande fédération englobant l'ensemble du monde arabe, la RAU disparaît en 1961 suite à un coup d'Etat militaire mené en Syrie.
  • 17 mars - Fidel Castro lance un appel à la guerre totale contre le régime de Fulgencio Batista à Cuba.
  • 18 mars - Le gouvernement des États-Unis décrète l’embargo sur les fournitures d’armes à Cuba.
  • 19 mars - Première réunion à Strasbourg de l’Assemblée européenne. Robert Schuman est élu président.
  • 27 mars - Le livre d’Henri Alleg, la Question, autobiographie qui dénonce la torture en Algérie, est censuré et saisi par la police.
  • 27 mars - Nikolaï Boulganine est contraint de démissionner. Nikita Khrouchtchev cumule les fonctions de premier secrétaire du Parti communiste et de chef du gouvernement de l’Union soviétique.
  • 31 mars - Le Soviet suprême adopte l’arrêt provisoire et unilatéral des essais nucléaires. Ils reprennent le 30 septembre. Le 4 avril, Khrouchtchev écrit au Président Eisenhower pour demander aux puissances occidentales de faire de même.
  • 5 mai - Lancement du « Grand Bond en avant » lors d'un congrès du Parti communiste chinois. Initié par Mao Zedong, le « Grand Bond en avant » a pour objectif de permettre à la Chine populaire de rattraper le Royaume-Uni en quinze ans. Ce plan s’achèvera en 1960 et sera un échec retentissant, entrainant une famine qui causa la mort de 20 à 40 millions de chinois. La Chine échappera de peu à l'effondrement complet de son économie.
  • 5 mai - Le gouvernement américain rejette la proposition polonaise de création d'une zone dénucléarisée en Europe centrale.
  • 9 mai - Le FLN annonce l'exécution de trois militaires français.
  • 15 mai - La foule massée devant l'immeuble du gouvernement général à Alger réclame le retour du général De Gaulle. Exilé de la vie politique depuis 1947, celui-ci se dit prêt à assumer les pouvoirs de la république.
  • 16 mai - L’Assemblée nationale instaure l’État d’urgence. Les pouvoirs spéciaux en Algérie sont renouvelés.
  • 19 mai - Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle déclare : « Moi seul peut sauver la France ».
  • 28 mai - Le président du Conseil Pfimlin démissionne, mettant ainsi fin à son gouvernement. Le président de la République, René Coty, dépassé par les évènements, charge les présidents des deux assemblées de prendre contact avec le général de Gaulle.
  • 1er juin - L’Assemblée nationale accorde sa confiance au gouvernement formé par Charles de Gaulle par 329 voix contre 224.
  • 2 juin - Le général de Gaulle obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée pour six mois, avec mission d'élaborer une nouvelle Constitution.
  • 3 juin - Indépendance de la cité-État de Singapour.
  • 17 juin - Accord entre les gouvernements français et tunisien sur le retrait des troupes françaises de Tunisie.
  • 14 juillet - Révolution en Irak : le roi Fayçal II est tué. La monarchie est abolie, la République d'Irak est instaurée.
  • 15 juillet - Pour éviter une guerre civile, le président libanais Camille Chamoun demande l'aide des États-Unis. 14000 soldats américains débarquent au Liban le 15 juillet 1958. Ces forces quitteront le pays le 28 octobre 1958. Un seul soldat américain sera tué au combat victime d'un tir de sniper.
  • 3 août - Le sous-marin nucléaire d'attaque américain USS Nautilus lancé le 20 janvier 1955 devient le premier bâtiment à naviguer sous la banquise du pôle Nord, reliant les océans Pacifique et Atlantique.
  • 22 août - Les États-Unis et le Royaume-Uni proposent la suspension des essais nucléaires pendant un an.
  • 29 août - Aux États-Unis, la Cour suprême déclare illégale toute ségrégation dans les écoles.
  • 14 septembre - Première rencontre entre de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer à Colombey-les-Deux-Eglises.
  • 30 septembre - Crue catastrophique du Gard et de la Cèze : trente six victimes.
  • 2 octobre - Indépendance de la Guinée octroyée par la France.
  • 7 octobre - Coup d’État militaire au Pakistan.
  • 14 octobre - Proclamation de la république de Madagascar.
  • 20 octobre - Coup d’État militaire en Thaïlande.
  • 28 octobre - Angelo Giuseppe Roncalli est élu pape sous le nom de Jean XXIII. Il succède au pape Pie XII, décédé le 9 octobre 1958 à Gandolfo.
  • 13 décembre - Une fusée Jupiter décolle de cap Canaveral avec un singe à son bord.

Société

Assurance obligatoire

27 février 1958

Loi sur l'assurance automobile obligatoire. L'obligation d'assurance concerne les véhicules terrestres à moteur sur la garantie « responsabilité civile », c'est-à-dire les dommages causés aux tiers et aux passagers.

L'Exposition universelle de Bruxelles

17 avril 1958

Initialement prévue pour l’année 1955 mais reportée en raison de la guerre de Corée et des tensions internationales, l’Exposition universelle qui se déroule à Bruxelles est la première depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Au cœur des trentes glorieuses, alors que les premiers satellites sont mis en orbite et que les innovations technologiques se multiplient, le peuple veut croire en une nouvelle ère de progrès et de prospérité. Inaugurée par le roi Baudouin le 17 avril 1958, l'exposition se déroule jusqu’au 19 octobre de la même année et rencontre un succès phénoménal avec de 41 millions de visiteurs.

L'Atomium à Bruxelles a été construit pour l'exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

L'Atomium à Bruxelles a été construit pour l'exposition universelle de 1958 et représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.

Création de l'ASSEDIC

31 décembre 1958

L’Assedic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) a pour but de procéder à l'inscription des demandeurs d'emploi, de recouvrer les cotisations sociales et effectuer le paiement des indemnités de chômage. Elle doit également assurer le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Elle fusionnera en 2008 avec l'ANPE pour former le Pôle emploi.

1958 : la société en bref

  • 1er janvier - Première diffusion de la série Les Cinq Dernières Minutes à la télévision française.
  • 19 février - Un préavis d'un mois devient obligatoire en cas de licenciement.
  • 2 mars - Le britannique Vivian Fuchs arrive à Scott Bay, réalisant la première traversée de l'Antarctique par le pôle Sud après 99 jours d'expédition et 3472 kilomètres parcourus. A Londres l'évènement déchaîne l'enthousiasme et l'explorateur anglais est anobli par la reine Elizabeth II.
  • 16 avril - Le Jeu des 100 000 francs par jour est créé par Henri Cubnick sur la station de radio nationale Paris-Inter, présenté par Roger Lanzac. Il deviendra le Jeu des Mille francs puis le Jeu des mille Euros.
  • 13 juin - Le Général de Gaulle prononce la première allocution télévisée d'un homme politique français.
  • 30 juin - France : ordonnance sur une amnistie fiscale sans pénalité.
  • 12 juillet - Construction à Pierrelatte d'une usine de séparation isotopique de l'uranium.
  • 31 juillet - Hausse fiscale de 50 milliards de francs. L’impôt sur les sociétés est majoré d’une contribution exceptionnelle de 2 % sur les bénéfices de 1957 (le taux passe à 50 %). Le taux de la TVA est porté de 24 à 27,5 % sur les spiritueux et les travaux immobiliers, ce qui produit 7,5 milliards de francs. La taxe sur les carburants est également majorée de 7,5 milliards de francs. Une contribution exceptionnelle de 10 % est établie sur les plus hauts revenus.
  • 11 septembre - Déclaration au Journal Officiel de la fondation de l'Association des guides et scouts d'Europe.
  • 12 septembre - Ingénieur chez Texas Instruments, Jack Kilby présente le premier circuit intégré.
  • 26 octobre - Par 65 % des voix, les citoyens suisses refusent de réduire leur semaine de travail de 48 à 44 heures.
  • 21 novembre - L’équipe du docteur Georges Mathé (France) réussit une greffe de la moelle osseuse sur cinq scientifiques yougoslaves contaminés accidentellement par des radiations.
  • 10 décembre - Sous la pression des autorités soviétiques, l'écrivain Boris Pasternak refuse le prix Nobel de littérature. Son livre, Le docteur Jivago a été utilisé à l'Ouest lors d'une campagne antisoviétique.
  • 27 décembre - Le plan Pinay-Rueff prévoit trois cents milliards d'impôts nouveaux, une dévaluation du franc de 17,55% et l'instauration du nouveau franc.
  • 30 décembre - Ordonnance réformant le système hospitalier français. Création des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et de la profession de médecins hospitaliers universitaires.
  • 15,2 % d'inflation, 263 milliards de francs de déficit public (2,5 % du PIB). La dette de l'Etat atteint 32 % du PIB. La croissance annuelle est de 2,5 %.
  • 460 000 hommes sont engagés en Algérie. Les dépenses militaires représentent 6,1 % du PIB.
  • Charles David Keeling commence ses mesures de la concentration atmosphérique en CO2 au Mauna Loa à Hawaii. Ces mesures seront les premiers signaux d'alerte sur l'effet de serre et le réchauffement climatique.
  • La télévision équipe un peu moins de 10 % des foyers, mais les Français disposent de 10,5 millions de récepteurs radios.
  • Le jeu vidéo Tennis for two est développé sur un oscilloscope par William Higinbotham. Il est présenté en 1958 et 1959 aux portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven en Angleterre.
  • Pour la première fois l'avion est plus utilisé que le bateau pour traverser l'Atlantique.
  • Sortie du Gamma 60, conçu par la firme Bull. C'est le premier ordinateur multitâche.
  • Yves Saint Laurent présente sa première collection pour Dior au mois de janvier 1958. Intitulée Trapèze, elle se compose de 178 modèles. Yves Saint Laurent introduit la couleur noire, mélange le très court et le très long, met le buste en valeur et efface la taille. C'est la fin des gaines et des bustiers à baleine de l'après-guerre.

Culture

Inauguration du Siège de l'UNESCO à Paris

3 novembre 1958

La maison de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) est inaugurée à Paris. Situé sur la place de Fontenoy, le bâtiment principal en forme de Y repose sur des pilotis. Il est le fruit du travail commun de trois architectes : le français Bernard Zehrfuss, l'américain Marcel Breuer, et l'italien Pier Luigi Nervi. La décoration a été confiée à plusieurs artistes de renom, dont Pablo Picasso.

La maison de l'UNESCO vue depuis la Tour Montparnasse.

La maison de l'UNESCO vue depuis la Tour Montparnasse.

1958 : la culture en bref

  • Le prix Interallié est remis à Félicien Marceau pour Les Élans du cœur.
  • Publication du premier numéro d'Akim, l'une des séries publiées en petit format les plus populaires.
  • 23 octobre - Première apparition des Schtroumpfs dans une aventure de Johan et Pirlouit publiée dans le journal Spirou : La flûte à six trous. Un peu plus tard l'histoire sera rebaptisée La flûte à six Schtroumpfs et les Schtroumpfs vivront leurs propres aventures.

Cinéma

Box office 1958

Les principaux films de l'année 1958 (cliquez sur le titre d'un film pour voir la bande annonce) :

  • Ascenseur pour l'échafaud - Policier de Louis Malle avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau et Georges Poujouly
  • Le Bal des maudits - Film de guerre américain réalisé par Edward Dmytryk, avec Marlon Brando, Montgomery Clift et Dean Martin.
  • Le gaucher - Film américain réalisé par Arthur Penn, avec Paul Newman, Lita Milan et John Dehner.
  • Les Dix Commandements - Film de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson et Yvonne De Carlo. Nommé pour sept Oscars, dont l'Oscar du meilleur film, il ne remporte finalement que l'Oscar des meilleurs effets visuels.
  • Les Misérables - Réalisé par Jean-Paul Le Chanois avec Jean Gabin, Bourvil et Bernard Blier.
  • Les Tricheurs - Film français réalisé par Marcel Carné. Le film obtient le Grand prix du cinéma français.
  • Sissi face à son destin - Film autrichien réalisé par Ernst Marischka avec Romy Schneider, Karl-Heinz Böhm et Magda Schneider.

1958 : le cinéma en bref

  • 6 avril - L'oscar du meilleur film est décerné au film Gigi, réalisé par Vincente Minnelli avec Louis Jourdan et Leslie Caron. Mon oncle de Jacques Tati obtient l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
  • 18 mai - Le film Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov obtient la Palme d'or du festival de Cannes. Mon oncle de Jacques Tati décroche le Prix spécial du jury.

Musique

Grand prix de l'Eurovision

1958

Le français André Claveau remporte de grand prix Eurovision de la chanson avec le titre Dors, mon amour. C'est la première victoire de la France dans ce concours qui existe depuis 1956. Les paroles sont signées Pierre Delanoë sur une musique de Hubert Giraud.

1958 : la musique en bref

  • 24 mars - Elvis Presley est appelé sous les drapeaux. La star du rock'n'roll estime que cela lui permettra d'améliorer son image auprès d'une partie du grand public choquée par ses apparitions télévisées et sa façon de danser. Après ses classes, il sera affecté à la base américaine de Friedberg en RFA.

Sport

Manchester United décimée

6 février 1958

L'avion qui transporte l'équipe de Manchester United s'écrase lors de sa troisième tentative de décollage sur une piste enneigée de l'aéroport de Munich-Riem : vingt des quarante quatre personnes présentes dans l'avion meurent dans la catastrophe. Sept joueurs de l'équipe de Manchester, parmi lesquels deux internationaux anglais, le président du club et deux entraîneurs figurent parmi les victimes. L'entraîneur emblématique Matt Busby est gravement blessé, et seuls trois joueurs sortent presque indemnes de cette terrible catastrophe.

Le désastre de Munich

Le Brésil champion du Monde

28 juin 1958

Le Brésil remporte la coupe du Monde de football. C'est un brésilien de 17 ans et inconnu au début du tournoi, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, qui offre la victoire à son équipe en inscrivant deux buts en seconde mi-temps de la finale contre la Suède (score final : 5 - 2). La France, battue en demi-finale par le Brésil (5-2, dont trois buts de Pelé) prend la troisième place en battant l'Allemagne de l'Ouest sur le score de 6 à 3. Just Fontaine est sacré le meilleur buteur avec 13 buts.

Pelé avec le gardien suédois Kalle Svensson pendant la Coupe du monde 1958.

Pelé avec le gardien suédois Kalle Svensson pendant la Coupe du monde 1958.

1958 : le sport en bref

  • Le Stade de Reims devient champion de France de première division de football devant le Nîmes Olympique. Just Fontaine (Reims) est sacré meilleur buteur avec 34 buts.
  • En rugby l'Angleterre remporte le Tournoi des Cinq Nations. La France termine 3e.
  • Mike Hawthorn remporte le Championnat du monde de Formule 1 au volant d'une Ferrari.
  • 23 février - Le champion du monde automobile Juan Manuel Fangio est enlevé à Cuba par des guérillos du mouvement insurrectionnel de Fidel Castro. Il sera libéré deux jours plus tard par ses ravisseurs dont le but était d'attirer l'attention du monde entier sur la lutte qui les oppose à la dictature de Fulgencio Batista.
  • 18 mai - Le Stade de Reims remporte la coupe de France de football en battant le Nîmes Olympique sur le score de 3-1 au Stade olympique Yves-du-Manoir.
  • 18 mai - Lourdes bat Mazamet sur le score de 25 à 8 et devient champion de France de rugby pour la troisième année consécutive.
  • 6 juillet - Le pilote automobile argentin Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde, annonce sa retraite à l'âge de 47 ans.

Naissances en 1958

  • 3 janvier - Smaïn
    Acteur et humoriste français.
  • 23 janvier - Christophe Dechavanne
    Animateur et producteur d'émissions de télévision et de radio français.
  • 23 janvier - Laurent Boyer
    Animateur de radio et de télévision français.
  • 16 février - Ice-T
    Rappeur et acteur américain.
  • 26 février - Michel Houellebecq
    Écrivain français.
  • 28 février - Jeanne Mas
    Chanteuse et actrice française.
  • 5 mars - Andy Gibb
    Chanteur et auteur-compositeur britannique, membre des Bee Gees.
  • 10 mars - Sharon Stone
    Actrice américaine.
  • 14 mars - Albert II
    Prince de Monaco
  • 3 avril - Alec Baldwin
    Réalisateur, acteur et producteur exécutif américain.
  • 4 avril - Bernard Campan
    Acteur et humoriste français, membre du trio comique Les Inconnus.
  • 18 avril - Laurent Baffie
    Animateur de radio et de télévision français.
  • 27 avril - Arielle Dombasle
    Actrice, chanteuse, réalisatrice et scénariste franco-américaine.
  • 29 avril - Michelle Pfeiffer
    Actrice américaine.
  • 11 mai - Isabelle Mergault
    Actrice et réalisatrice française.
  • 23 mai - François Feldman
    Auteur-compositeur-interprète français.
  • 7 juin - Prince
    Compositeur-interprète, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de RnB.
  • 30 juillet - Kate Bush
    Chanteuse et auteur-compositeur Anglaise.
  • 3 août - Lambert Wilson
    Acteur, metteur en scène et chanteur français.
  • 8 août - Francis Lalanne
    Auteur-compositeur-interprète et acteur français.
  • 16 août - Madonna
    Chanteuse et actrice américaine.
  • 18 août - Didier Auriol
    Pilote de rallye français.
  • 25 août - Tim Burton
    Cinéaste américain.
  • 29 août - Michael Jackson
    Chanteur américain
  • 31 août - Éric Zemmour
    Écrivain, essayiste et journaliste politique français.
  • 31 août - Serge Blanco
    Rugbyman français.
  • 8 septembre - Jean-Michel Aphatie
    Journaliste français.
  • 9 septembre - Dani Lary
    Magicien illusionniste français.
  • 22 septembre - Andrea Bocelli
    Chanteur italien.
  • 22 septembre - Joan Jett
    Chanteuse de rock américaine.
  • 12 octobre - Clémentine Célarié
    Actrice et chanteuse française.
  • 20 octobre - Viggo Mortensen
    Acteur, peintre, poète et photographe américain.
  • 27 octobre - Manu Katché
    Auteur-compositeur, parolier, interprète et batteur français.
  • 31 octobre - Jeannie Longo-Ciprelli
    Coureur cycliste française.
  • 2 novembre - Jamie Lee Curtis
    Actrice américaine.
  • 28 novembre - Alain Chabat
    Acteur et humoriste français.

Décès en 1958

  • 30 janvier - Ernst Heinrich Heinkel
    Ingénieur allemand en aéronautique, fondateur des usines de construction aéronautique Heinkel et concepteur des avions du même nom.
  • 21 mars - Paul Rivet
    Ethnologue et humaniste reconnu, il est le créateur du musée de l'Homme au palais de Chaillot à Paris en 1937.
  • 28 mars - William Christopher Handy
    Chanteur et compositeur de blues américain souvent considéré comme le père du blues.
  • 18 avril - Maurice Gamelin
    Général français, commandant de l'Armée française pendant la drôle de guerre de 1939-1940.
  • 14 août - Frédéric Joliot-Curie
    Physicien et chimiste français. Il a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935 avec son épouse Irène Joliot-Curie.
  • 22 août - Roger Martin du Gard
    Écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature de 1937.
  • 27 août - Ernest Orlando Lawrence
    Physicien américain, lauréat du prix Nobel de physique de 1939 pour l'invention et le développement du cyclotron.
  • 9 octobre - Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli
    Religieux italien, élu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII.
  • 11 novembre - André Bazin
    Critique français de cinéma. Il est l'un des fondateurs des Cahiers du cinéma.
  • 15 novembre - Tyrone Power
    Acteur américain qui est apparu dans des dizaines de films dans les années 1930 à 1950.