El-Journal

Le Journal de l'année 1955

Histoire, évènements et faits marquants

Actualités

Record de vitesse pour la SNCF

28 mars 1955

La locomotive électrique CC 7107 (Alsthom) de la SNCF atteint 320,6 km/h, record du monde, sur la ligne des Landes entre Lamothe et Morcenx sur le tronçon Bordeaux-Dax. Le lendemain 29 mars 1955, la locomotive électrique BB 9004 (Jeumont-Schneider), réédite l'exploit de la veille à 331 km/h sur la même ligne des Landes, la SNCF voulant assurer le même traitement à ses deux fournisseurs.

Le reccord de vitesse de la SNCF en 1955

La RFA souveraine

5 mai 1955

La fin du régime d'occupation est conclue entre les Alliés et le gouvernement allemand. L'Allemagne de l'Ouest devient un état souverain sous le nom de République Fédérale Allemande (RFA). Les hauts-commissaires, représentants des Alliés en Allemagne, sont remplacés par des ambassadeurs. Le 9 mai 1955, 10 ans après la capitulation de l'Allemagne nazie, la RFA devient membre de l'Alliance Atlantique (OTAN) suite à la ratification des accords de Paris.

Signature du pacte de Varsovie

14 mai 1955

Suite à l'adhésion de la RFA à l'OTAN, l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, l'Union soviétique, la Tchécoslovaquie et la République Démocratique Allemande (RDA) signent le pacte de Varsovie. Ce traité prévoit coopération et assistance entre les pays pour former un vaste ensemble économique, politique et militaire.

Conférence à Varsovie le 11 mai 1945.<br>Photo : archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)

Conférence à Varsovie le 11 mai 1945.
Photo : archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)

Conférence de Genève

18 juillet 1955

Ouverture de la première conférence des Quatre Grands (États-Unis, URSS, Grande Bretagne et France) depuis 1945. La conférence dure quatre jours pendant lesquels des sujets importants comme le désarmement, la question allemande et la paix sont abordés. Aucun accord n'est signé à l'issue de la conférence, mais elle permet de détendre les tensions entrer les deux blocs.

Massacres et représailles en Algérie

20 août 1955

En Algérie, environ un millier de fellaghas, des soldats de l'ALN en uniforme, mènent une série d'attaques contre des cibles européennes au nord du Constantinois. Ces attaques coûtent la vie à plusieurs dizaines de victimes civiles dans la ville de Skikda (ex-Philippeville). L'armée française réagit aussitôt : les commandos parachutistes et les bérets rouges stationnés à proximité de la ville mènent de terribles représailles. On estime aujourd'hui le nombre de victimes à plusieurs milliers de civils. Ces évènements constituent un point de non retour dans la guerre d'Algérie.

Révolte au Maroc

20 août 1955

Le second anniversaire du renversement du sultan Mohammed Ben Youssef marque le début de la révolte au Maroc à partir du 16 août 1955. Les incidents les plus graves ont lieu dans la ville d'Oued Zam le 20 août : une cinquantaine de personnes sont tuées. Les légionnaires français interviennent et les combats durent plusieurs jours.
Suite à ces manifestations sanglantes, le sultan Ben Youssef est autorisé à revenir au Maroc en novembre et des négociations sont entreprises. Elles conduiront quelques mois plus tard à l'indépendance du Maroc.

Rosa Parks

1er décembre 1955

A Montgomery en Alabama, Rosa Parks, couturière afro-américaine, refuse de céder sa place à un passager blanc dans un autobus, et se voie infliger une amende 15 dollars. Martin Luther King, jeune pasteur noir encore inconnu, prend sa défense et lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus. Le 13 novembre 1956, la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. Le combat de Rosa Parks lui vaudra le surnom de mère du mouvement des droits civiques.

Rosa Parks et Martin Luther King.<br>Photo : USIA / U.S. Information Agency Record Group 306.

Rosa Parks et Martin Luther King.
Photo : USIA / U.S. Information Agency Record Group 306.

1955 : l'actualité en bref

  • 19 janvier - Début de l'opération Véronique en Algérie. Elle engage 5000 soldats français et vise à éradiquer l'insurrection dans les Aurès par un ratissage systématique de la région.
  • 20 janvier - Première sortie en mer du sous-marin américain USS Nautilus. C'est le premier sous-marin nucléaire d'attaque et le premier navire à propulsion nucléaire de l'histoire.
  • 24 janvier - Cent mille personnes se réunissent porte de Versailles à l'appel de Pierre Poujade et l'Union de Défense des Commerçants et Artisans (UDCA).
  • 25 janvier - Alors que l'action des rebelles s'intensifie, Jacques Soustelle est nommé gouverneur général de l'Algérie.
  • 5 février - Chute du gouvernement de Pierre Mendès France, mis en minorité sur sa politique en Afrique du Nord. La confiance lui est refusée par 319 voix contre 273.
  • 8 février - Gueorgui Malenkov doit démissionner et le maréchal Nikolaï Boulganine prend sa succession à la présidence du Conseil des Ministres de l'URSS : Khrouchtchev remporte la lutte de pouvoir en URSS.
  • 23 février - Constitution du gouvernement d'Edgard Faure.
  • 28 février - Attaque israélienne contre une base égyptienne près de Gaza. Cette attaque donne lieu à la résolution 106 du Conseil de sécurité des Nations Unies (29 mars 1955).
  • 2 mars - D'importantes inondations en Australie font 200 victimes et des milliers de sans-abris. 300 000 moutons sont noyés.
  • 12 mars - Premier vol de l'hélicoptère Alouette II à l'aéroport de Buc.
  • 26 mars - Une marche sur Bruxelles réunit une centaine de milliers de manifestants qui réclament le retrait de la loi du ministre de l'Instruction publique Léo Collard et qui vise à favoriser la création d'écoles officielles. Malgré de nombreuses oppositions la loi Collard sera adoptée à Bruxelles par la Chambre en juin 1955.
  • 31 mars - Début de la lutte armée pour le rattachement de Chypre (alors sous contrôle de la Grande-Bretagne) à la Grèce.
  • 3 avril - Un incendie dans un cinéma de Sclessin près de Liège coûte la vie à trente-neuf personnes dont vingt-deux enfants.
  • 5 avril - Âgé de quatre-vingt ans Winston Churchill démissionne de son poste de premier ministre pour raisons de santé. Sir Anthony Eden lui succède.
  • 7 mai - L'URSS dénonce le pacte franco-soviétique de 1944 (traité d'alliance et d'assistance mutuelle).
  • 15 mai - Signature du traité d'État autrichien : la souveraineté et la neutralité de l'Autriche sont restaurées. Après des années de négociations infructueuses, et contre toute attente, l'URSS accepte soudainement de signer le traité.
  • 26 mai - Réconciliation entre l'URSS et la République fédérale populaire de Yougoslavie du Maréchal Tito, lors d'un voyage de Nikita Khrouchtchev et de Nikolaï Boulganine dans ce pays. Les relations entre la Yougoslavie et l'URSS avaient été interrompues en 1948 suite à des désaccords idéologiques et politiques entre Tito et Staline.
  • 27 mai - Premier vol d'essai réussi pour l'avion de ligne Caravelle de la société Sud Aviation (qui deviendra Aérospatiale en 1970). Les réacteurs situés à l'arrière du fuselage et le silence ainsi obtenu en cabine feront le succès commercial de cet avion de ligne court et moyen courrier.
  • 31 mai - Début des travaux à Baïkonour, futur site de lancement des fusées en URSS.
  • 3 juin - Signature de la convention franco-tunisienne qui accorde l'autonomie à la Tunisie.
  • 16 juin - Tentative de putsch militaire mené par la marine en Argentine : la Plaza de Mayo à Buenos Aires subit l'attaque de plusieurs avions de l'aéronavale. Le président Juan Perón est absent de la capitale au moment de l'attaque, mais elle fait de nombreuses victimes et laisse le président dans une situation fragilisée.
  • 29 juin - Mise en service dans l'armée américaine du premier bombardier stratégique Boeing B-52 Stratofortress.
  • 2 juillet - Suite à la déroute des gaullistes aux élections cantonales du mois d'avril (moins de 5,5% des voix), le Général De Gaulle annonce son retrait de la scène politique.
  • 8 août - Ouverture à Genève d'une conférence sur l'utilisation pacifique de l'énergie atomique.
  • 23 août - Rappel des réservistes de l'armée française.
  • 9 septembre - Établissement de relations diplomatiques entre la RFA et l'URSS.
  • 11 septembre - Première émeute à la gare de Lyon de soldats français rappelés et refusant de partir en Algérie.
  • 19 septembre - Le président argentin Juan Perón est renversé par un coup d'état militaire et contraint à l'exil. La dictature d'Eduardo Lonardi dirige le pays à partir du 23 septembre.
  • 27 septembre - A New York la question algérienne est inscrite à l'ordre du jour à l'O.N.U. La délégation française quitte l'assemblée en signe de protestation.
  • 25 octobre - Les forces d'occupation quittent l'Autriche suite à la signature du traité d'Etat autrichien.
  • 6 novembre - Après les nombreux et sanglants incidents survenus les mois précédents au Maroc, le gouvernement français reconnaît Mohammed Ben Youssef comme Sultan du Maroc.
  • 13 novembre - En Argentine, le général Pedro Aramburu force Eduardo Lonardi à la démission et le remplace à la tête de la junte militaire.
  • 29 novembre - Le gouvernement d'Edgar Faure est renversé à la majorité par l'assemblée nationale. Quelques jours plus tard Edgar Faure décide de la dissolution de l'assemblée en application de l'article 51 (deux gouvernements renversés à la majorité absolue en moins de 18 mois).
  • 14 décembre - Seize nouveaux membres entrent à l'ONU, parmi lesquels l'Espagne, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie. Les candidatures du Japon et de la Mongolie sont refusées en raison des tensions qu'elles provoquent entre blocs soviétique et occidental.

Société

Le vaccin contre la poliomyélite

12 avril 1955

Après avoir été testé sur plus d'un million d'enfants, le vaccin contre la polio (poliomyélite) est déclaré efficace. Son inventeur, Jonas Edward Salk, décide de ne pas le faire breveter pour le laisser plus abordable aux millions de personnes en ayant besoin. Selon les estimations il aurait ainsi renoncé à un bénéfice d'environ 7 milliards de dollars.

La DS 19

6 octobre 1955

Citroën présente la DS 19 au salon de l'automobile à Paris. Doté d'une ligne audacieuse et d'un confort intérieur remarquable grâce à sa suspension hydropneumatique, la DS 19 est une voiture révolutionnaire dotée de nombreuses innovations technologiques (freins à disque, direction assistée, boîte de vitesses à commande hydraulique, ...).

Présentation de la DS 19 au salon de l'automobile à Paris en 1955

1955 : la société en bref

  • 1er janvier - La station de la radio Europe 1 diffuse sa première émission. Son émetteur étant situé en Sarre (Allemagne), elle peut traiter de sujets d'actualité tabous sur les autres chaînes de radio. Suite à des difficultés financières, l'état devient propriétaire de la station en juillet 1956.
  • 7 janvier - Marian Anderson est la première cantatrice noire à se produire au Metropolitan Opera de New York.
  • 19 janvier - Première mise en vente de la version francophone du jeu de Scrabble. La première version du jeu a été conçue pendant la crise de 1929 par Alfred Mosher Butts, architecte alors au chômage. Le jeu est aujourd'hui traduit en 36 langues et vendu dans plus de 120 pays.
  • 15 avril - Ouverture du premier restaurant McDonald à Des Plaines, dans la banlieue de Chicago (Illinois). Ce restaurant a conservé son aspect d'origine et est aujourd'hui le musée McDonald.
  • 18 avril - La loi 55-435 est adoptée. Elle introduit le régime de concession pour les autoroutes et permet le recours au péage comme moyen de financer les tronçons concédés.
  • 3 juin - La 3e classe est supprimée dans les trains en Europe.
  • 17 juillet - Ouverture de Disneyland en Californie. C'est le premier parc d'attractions Disney.
  • 25 août - Inauguration du téléphérique de l'Aiguille du Midi. Il relie Chamonix à l'Aiguille du midi en vingt minutes.
  • 15 septembre - La Régie Renault accorde une troisième semaine de congés payés à ses ouvriers.
  • 15 octobre - La société Tappan commercialise le premier four micro-onde à destination du grand public.
  • 5 novembre - Première diffusion radio en FM.
  • La première pilule contraceptive est mise au point par l'américain Gregory Pincus. Il faudra attendre 1967 et la loi Neuwirth pour que son utilisation soit autorisée en France.
  • Le National Physical Laboratory en Angleterre construit la première horloge atomique au césium.
  • Le transistor entre dans la composition d'une multitude d'appareils, mais c'est dans le domaine de la radio qu'il a le plus d'impact. Ce nouveau composant électronique permet de miniaturiser les postes de radio et ouvre de nouveaux marchés.
  • Les premières échographies fœtales sont faites à Glasgow au mois de septembre 1955.

Culture

La chapelle de Ronchamp

25 juin 1955

La chapelle Notre-Dame-Du-Haut, chef d'œuvre de l'architecte Le Corbusier est consacrée à Ronchamp (90).

La chapelle de Ronchamp

La chapelle de Ronchamp

1955 : la culture en bref

  • Le prix Goncourt est attribué à Roger Ikor pour son roman Les Eaux Mêlées.
  • 27 août - Publication de la première édition du Livre Guinness des records.

Cinéma

Disparition de James Dean

30 septembre 1955

Le 30 septembre 1955 à 17h59 le décès de James Dean est annoncé officiellement : l'acteur a été tué sur le coup dans un accident de voiture alors qu'il se rendait à une course automobile au volant de sa Porsche 550 Spyder.
James Dean, qui n'a tourné que trois films en tant qu'acteur principal (La fureur de vivre, A l'Est d'Eden et Géant), disparaît ainsi à 23 ans aux prémices de sa gloire. Symbole de l'adolescent fragile et rebelle pour toute une génération, son décès prématuré participe à sa légende et le fait entrer au panthéon du cinéma.
Fait unique dans le cinéma, il est nominé à titre posthume aux Oscars pour ses interprétations dans deux de ses films : A l'Est d'Eden et Géant.

James Dean dans La fureur de vivre.

James Dean dans La fureur de vivre.

Box office 1955

Les principaux films de l'année 1955 (cliquez sur le titre d'un film pour voir la bande annonce) :

  • A l'Est d'Eden - Film d'Elia Kazan avec James Dean et Julie Harris.
  • Fenêtre sur cour - Film américain à suspense produit et réalisé par Alfred Hitchcock. Avec James Stewart et Grace Kelly.
  • French Cancan - Film franco-italien réalisé par Jean Renoir. Avec Jean Gabin de Françoise Arnoul.
  • Graine de violence (Blackboard Jungle) - Film américain de Richard Brooks avec Glenn Ford, Anne Francis et Sidney Poitier. C'est le premier film à utiliser du rock'n roll pour sa musique. Il permet de propulser le titre Rock around the clock de Bill Haley & His Comets dans les charts américains et d'en faire le premier tube du rock.
  • La Belle et le Clochard - Premier film d'animation de Disney à utiliser le format cinémascope.
  • La Fureur de vivre (Rebel without a cause) - Film américain de Nicholas Ray avec James Dean et Nathalie Wood.
  • La Grande Bagarre de don Camillo - Film italo-français réalisée par Carmine Gallone. Avec Fernandel et Gino Cervi.
  • Le Comte de Monte-Cristo - Film franco-italien réalisé par Robert Vernay, adapté du roman d'Alexandre Dumas. Avec Jean Marais et Lia Amanda.
  • Les Grandes Manœuvres - Film français réalisé par René Clair, avec Gérard Philippe, Michèle Morgan, Jean Dessailly, Brigitte Bardot.
  • Sur les quais - Films américain d'Elia Kazan avec Marlo Brando, Karl Maden et Eva Marie Saint.
  • Vingt Mille Lieues sous les mers - Film américain réalisé par Richard Fleischer pour Walt Disney Productions et adapté du roman de Jules Verne. Avec Kirk Douglas et James Manson.

1955 : le cinéma en bref

  • Le Prince Rainier de Monaco rencontre Grace Kelly au festival de Cannes. Ils se marient l'année suivante.
  • La Palme d'Or du festival de Cannes est attribuée au film américain Marty de Delbert Mann avec Ernest Borgnine.
  • 31 mars - Le film Sur les quais d'Elia Kazan et avec Marlo Brando décroche les Oscars du meilleur film et de la meilleure interprétation masculine.
  • 16 décembre - Première en France du film d'animation La belle et le clochard des studios Disney.

Musique

Les débuts du rock

1955

Les premiers tubes rock font leur apparition dans les classements américains. Ils sont interprétés par Bill Haley, Little Richard, Chuck Berry, Bo Diddley ou encore Fats Domino.

1955 : la musique en bref

  • Pour la première fois les ventes de 45 tours dépassent les ventes de 78 tours.
  • 4 janvier - Boris Vian fait ses débuts dans la chanson au cabaret des Trois-Baudets à Paris.
  • 5 avril - Première télévision d'Elvis Presley.

Sport

Tragique accident aux 24 heures du Mans

11 juin 1955

Les 24 heures du Mans sont endeuillées par un terrible accident : la Mercedes du français Pierre Levegh quitte la piste, explose et se désintègre dans les tribunes. On dénombre plus de 80 morts dont le pilote français. C'est l'un des accidents les plus meurtriers de l'histoire de la course automobile.
Les organisateurs n'interrompent pas la course qui est remportée par Jaguar.

L'accident du 11 juin 1955 aux 24 heures du Mans

Et de trois pour Louison Bobet

30 juillet 1955

Louison Bobet (France) remporte la 42e édition du Tour de France devant Jean Brankart (Belgique). Charly Gaul (Luxembourg), qui finit troisième du classement général, remporte le prix du meilleur grimpeur. Stan Ockers (Belgique) est maillot vert. C'est la troisième victoire consécutive de Louison Bobet dans le tour de France.

Louison Bobet, triple vainqueur du Tour de France entre 1953 et 1955

1955 : le sport en bref

  • Le Stade de Reims devient champion de France de première division de football devant le Toulouse FC. Bliard (Reims) est sacré meilleur buteur avec 30 buts.
  • En rugby le Pays de Galles et la France terminent ex-æquo à la première place du Tournoi des Cinq Nations.
  • L'USA Perpignan est champion de France de rugby.
  • 3 février - Création de la Coupe d'Europe des clubs champions à l'initiative du journal l'Équipe.
  • 29 mai - Le Lille OSC remporte la coupe de France de football en battant les Girondins de Bordeaux sur le score de 5-2 au Stade olympique Yves-du-Manoir.
  • 22 juin - Maurice Trintignat remporte le Grand prix de Monaco de F1 au volant de sa Ferrari 625. Il est le premier pilote français à remporter un grand prix de Formule 1.
  • 16 juillet - Juan Manuel Fangio remporte son troisième titre de Champion du Monde de Formule 1.
  • 21 septembre - Rocky Marciano conserve son titre de Champion du Monde de boxe dans la catégorie des poids lourds contre Archie Moore par KO à la 9e reprise. C'est le dernier combat de Rocky Marciano qui annonce sa retraite le 27 avril 1956.

Naissances en 1955

  • 6 janvier - Rowan Atkinson
    Créateur et interprète du célèbre personnage de Mr. Bean.
  • 18 janvier - Kevin Costner
    Acteur et réalisateur américain. Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur acteur pour le film Danse avec les loups (1990).
  • 28 janvier - Nicolas Sarkozy
    Avocat et homme politique français, Président de la République du 16 mai 2007 au 6 mai 2012.
  • 24 février - Alain Prost
    Quadruple champion du monde des pilotes de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993. Il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire.
  • 24 février - Steve Jobs
    Entrepreneur et inventeur américain, co-fondateur, directeur général et président du conseil d'administration de la société Apple.
  • 19 mars - Bruce Willis
    Célèbre acteur, scénariste et producteur de cinéma américain.
  • 12 avril - Jean-Louis Aubert
    Auteur, compositeur et interprète français. En 1976 il fonde le groupe Téléphone dont il est le chanteur, puis il entame une carrière solo après la séparation du groupe en 1986.
  • 30 avril - Nicolas Hulot
    Ecrivain, journaliste, reporter, animateur et producteur de télévision français. Très engagé pour l'écologie il créé la fondation Ushuaia en 1990. Candidat à l'élection présidentielle en 2007, il retire sa candidature après la signature du Pacte écologique. Il devient ministre de la Transition écologique et solidaire en 2017 sous la présidence d'Emmanuel Macron.
  • 7 mai - Sylvain Augier
    Animateur de radio et télévision français.
  • 21 juin - Michel Platini
    Joueur de football international français. Meneur de jeu hors pair, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football de l'histoire et est le premier à remporter trois fois le Ballon d'Or consécutivement (de 1983 à 1985). Sélectionneur de l'équipe de France de 1988 à 1992, il est coorganisateur de la Coupe du monde de football qui se déroule en France en 1998. Il devient président de l'UEFA le 26 janvier 2007. En 2015 il est candidat à la présidence de la FIFA, mais il est suspendu par la Commission d'éthique de la FIFA qui le soupçonne d'avoir reçu un « paiement déloyal ».
  • 26 juin - Rachid ARHAB
    Journaliste et présentateur de télévision franco-algérien, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de 2007 à 2013.
  • 27 juin - Isabelle Adjani
    Actrice française, cinq fois lauréate du César de la meilleure actrice.
  • 29 juillet - Jean-Hugues Anglade
    Acteur, scénariste et réalisateur français. César du meilleur acteur dans un second rôle en 1995.
  • 31 juillet - Jackie Quartz
    Chanteuse française, notamment connue pour son titre Mise au point (1983).
  • 2 août - Muriel Robin
    Humoriste et actrice française.
  • 21 septembre - François Cluzet
    Acteur français, César du meilleur rôle masculin en 2007.
  • 25 septembre - Karl-Heinz Rummenigge
    Footballeur international allemand, considéré comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire du football.
  • 25 septembre - Zucchero
    Chanteur de rock italien.
  • 12 octobre - Brigitte Lahaie
    Ancienne actrice française de films pornographiques puis animatrice de radio.
  • 28 octobre - Bill Gates
    Entrepreneur et informaticien américain, co-fondateur de la société Microsoft. Considéré comme l'homme le plus riche du monde de 1996 à 2007 et en 2009.
  • 10 novembre - Bruno Peyron
    Skipper français, il remporte par trois fois le Trophée Jules Verne et bat à plusieurs reprises le record de traversée de l'Atlantique.
  • 13 novembre - Whoopi Goldberg
    Actrice et productrice américaine. Oscar de la meilleur actrice pour le film Ghost (1991).

Décès en 1955

  • 23 février - Paul Claudel
    Poète, écrivain et diplomate français, membre de l'Académie française. Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel.
  • 11 mars - Alexander Fleming
    Biologiste et pharmacologue britannique, il découvre la pénicilline à partir d'un champignon en 1928. Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1945.
  • 12 mars - Charlie Parker
    Saxophoniste alto américain, considéré comme l'un des créateurs et interprètes exceptionnels du style be-bop. Avec Louis Armstrong et Duke Ellington il est l'un des musiciens les plus importants et influents de l'histoire du jazz.
  • 10 avril - Pierre Teilhard de Chardin
    Jésuite, géologue et paléontologue français. Scientifique de renommée internationale considéré comme l'un des théoriciens de l'évolution les plus remarquables de son temps
  • 18 avril - Albert Einstein
    Physicien théoricien d'origine allemande, naturalisé suisse puis américain. Prix Nobel de physique en 1921, on lui doit notamment la théorie de la relativité restreinte et la théorie de la gravitation. Considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, sa renommée est telle que son nom est synonyme de génie.
  • 26 mai - Alberto Ascari
    Pilote de course automobile italien, Champion du Monde de Formule 1 en 1952 et 1953. Il est tué dans un accident pendant des essais privés sur le circuit de Monza.
  • 11 juin - Pierre Levegh
    Pilote automobile français, il trouve la mort dans un terrible accident lors des 24 heures du Mans en 1955.
  • 17 août - Fernand Léger
    Peintre français, pionnier du cubisme.
  • 30 septembre - James Dean
    Acteur américain. Il se tue au volant de sa Porsche à l'âge de 23 ans.
  • 25 novembre - Louis Lachenal
    Alpiniste français, premier vainqueur avec Maurice Hertzog d'un sommet de plus de 8000 m (l'Annapurna - 8081 m) en 1950.
  • 27 novembre - Arthur Honegger
    Compositeur suisse.