Actualités
Record de vitesse pour la SNCF
28 mars 1955
La locomotive électrique CC 7107 (Alsthom) de la SNCF atteint 320,6 km/h, record du monde, sur la ligne des Landes entre Lamothe et Morcenx sur le tronçon Bordeaux-Dax. Le lendemain 29 mars 1955, la locomotive électrique BB 9004 (Jeumont-Schneider), réédite l'exploit de la veille à 331 km/h sur la même ligne des Landes, la SNCF voulant assurer le même traitement à ses deux fournisseurs.
Le reccord de vitesse de la SNCF en 1955
La RFA souveraine
5 mai 1955
La fin du régime d'occupation est conclue entre les Alliés et le gouvernement allemand. L'Allemagne de l'Ouest devient un état souverain sous le nom de République Fédérale Allemande (RFA). Les hauts-commissaires, représentants des Alliés en Allemagne, sont remplacés par des ambassadeurs. Le 9 mai 1955, 10 ans après la capitulation de l'Allemagne nazie, la RFA devient membre de l'Alliance Atlantique (OTAN) suite à la ratification des accords de Paris.
Signature du pacte de Varsovie
14 mai 1955
Suite à l'adhésion de la RFA à l'OTAN, l'Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, l'Union soviétique, la Tchécoslovaquie et la République Démocratique Allemande (RDA) signent le pacte de Varsovie. Ce traité prévoit coopération et assistance entre les pays pour former un vaste ensemble économique, politique et militaire.
Conférence à Varsovie le 11 mai 1945.
Photo : archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)
Conférence de Genève
18 juillet 1955
Ouverture de la première conférence des Quatre Grands (États-Unis, URSS, Grande Bretagne et France) depuis 1945. La conférence dure quatre jours pendant lesquels des sujets importants comme le désarmement, la question allemande et la paix sont abordés. Aucun accord n'est signé à l'issue de la conférence, mais elle permet de détendre les tensions entre les deux blocs.
Massacres et représailles en Algérie
20 août 1955
En Algérie, environ un millier de fellaghas, des soldats de l'ALN en uniforme, mènent une série d'attaques contre des cibles européennes au nord du Constantinois. Ces attaques coûtent la vie à plusieurs dizaines de victimes civiles dans la ville de Skikda (ex-Philippeville). L'armée française réagit aussitôt : les commandos parachutistes et les bérets rouges stationnés à proximité de la ville mènent de terribles représailles. On estime aujourd'hui le nombre de victimes à plusieurs milliers de civils. Ces évènements constituent un point de non-retour dans la guerre d'Algérie.
Révolte au Maroc
20 août 1955
Le second anniversaire du renversement du sultan Mohammed Ben Youssef marque le début de la révolte au Maroc à partir du 16 août 1955. Les incidents les plus graves ont lieu dans la ville d'Oued Zam le 20 août : une cinquantaine de personnes sont tuées. Les légionnaires français interviennent et les combats durent plusieurs jours.
Suite à ces manifestations sanglantes, le sultan Ben Youssef est autorisé à revenir au Maroc en novembre et des négociations sont entreprises. Elles conduiront quelques mois plus tard à l'indépendance du Maroc.
Rosa Parks
1er décembre 1955
A Montgomery en Alabama, Rosa Parks, couturière afro-américaine, refuse de céder sa place à un passager blanc dans un autobus, et se voie infliger une amende 15 dollars. Martin Luther King, jeune pasteur noir encore inconnu, prend sa défense et lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus. Le 13 novembre 1956, la Cour Suprême casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. Le combat de Rosa Parks lui vaudra le surnom de mère du mouvement des droits civiques.
Rosa Parks et Martin Luther King.
Photo : USIA / U.S. Information Agency Record Group 306.
1955 : l'actualité en bref
- 19 janvier - Début de l'opération Véronique en Algérie. Elle engage 5000 soldats français et vise à éradiquer l'insurrection dans les Aurès par un ratissage systématique de la région.
- 20 janvier - Première sortie en mer du sous-marin américain USS Nautilus. C'est le premier sous-marin nucléaire d'attaque et le premier navire à propulsion nucléaire de l'histoire.
- 24 janvier - Cent mille personnes se réunissent porte de Versailles à l'appel de Pierre Poujade et l'Union de Défense des Commerçants et Artisans (UDCA).
- 25 janvier - Alors que l'action des rebelles s'intensifie, Jacques Soustelle est nommé gouverneur général de l'Algérie.
- 5 février - Chute du gouvernement de Pierre Mendès France, mis en minorité sur sa politique en Afrique du Nord. La confiance lui est refusée par 319 voix contre 273.
- 8 février - Gueorgui Malenkov doit démissionner et le maréchal Nikolaï Boulganine prend sa succession à la présidence du Conseil des Ministres de l'URSS : Khrouchtchev remporte la lutte de pouvoir en URSS.
- 23 février - Constitution du gouvernement d'Edgard Faure.
- 28 février - Attaque israélienne contre une base égyptienne près de Gaza. Cette attaque donne lieu à la résolution 106 du Conseil de sécurité des Nations Unies (29 mars 1955).
- 2 mars - D'importantes inondations en Australie font 200 victimes et des milliers de sans-abris. 300 000 moutons sont noyés.
- 12 mars - Premier vol de l'hélicoptère Alouette II à l'aéroport de Buc.
- 26 mars - Une marche sur Bruxelles réunit une centaine de milliers de manifestants qui réclament le retrait de la loi du ministre de l'Instruction publique Léo Collard et qui vise à favoriser la création d'écoles officielles. Malgré de nombreuses oppositions la loi Collard sera adoptée à Bruxelles par la Chambre en juin 1955.
- 31 mars - Début de la lutte armée pour le rattachement de Chypre (alors sous contrôle de la Grande-Bretagne) à la Grèce.
- 3 avril - Un incendie dans un cinéma de Sclessin près de Liège coûte la vie à trente-neuf personnes dont vingt-deux enfants.
- 5 avril - Âgé de quatre-vingts ans Winston Churchill démissionne de son poste de premier ministre pour raisons de santé. Sir Anthony Eden lui succède.
- 7 mai - L'URSS dénonce le pacte franco-soviétique de 1944 (traité d'alliance et d'assistance mutuelle).
- 15 mai - Signature du traité d'État autrichien : la souveraineté et la neutralité de l'Autriche sont restaurées. Après des années de négociations infructueuses, et contre toute attente, l'URSS accepte soudainement de signer le traité.
- 26 mai - Réconciliation entre l'URSS et la République fédérale populaire de Yougoslavie du Maréchal Tito, lors d'un voyage de Nikita Khrouchtchev et de Nikolaï Boulganine dans ce pays. Les relations entre la Yougoslavie et l'URSS avaient été interrompues en 1948 suite à des désaccords idéologiques et politiques entre Tito et Staline.
- 27 mai - Premier vol d'essai réussi pour l'avion de ligne Caravelle de la société Sud Aviation (qui deviendra Aérospatiale en 1970). Les réacteurs situés à l'arrière du fuselage et le silence ainsi obtenu en cabine feront le succès commercial de cet avion de ligne court et moyen-courrier.
- 31 mai - Début des travaux à Baïkonour, futur site de lancement des fusées en URSS.
- 3 juin - Signature de la convention franco-tunisienne qui accorde l'autonomie à la Tunisie.
- 16 juin - Tentative de putsch militaire mené par la marine en Argentine : la Plaza de Mayo à Buenos Aires subit l'attaque de plusieurs avions de l'aéronavale. Le président Juan Perón est absent de la capitale au moment de l'attaque, mais elle fait de nombreuses victimes et laisse le président dans une situation fragilisée.
- 29 juin - Mise en service dans l'armée américaine du premier bombardier stratégique Boeing B-52 Stratofortress.
- 2 juillet - Suite à la déroute des gaullistes aux élections cantonales du mois d'avril (moins de 5,5% des voix), le Général De Gaulle annonce son retrait de la scène politique.
- 8 août - Ouverture à Genève d'une conférence sur l'utilisation pacifique de l'énergie atomique.
- 23 août - Rappel des réservistes de l'armée française.
- 9 septembre - Établissement de relations diplomatiques entre la RFA et l'URSS.
- 11 septembre - Première émeute à la gare de Lyon de soldats français rappelés et refusant de partir en Algérie.
- 19 septembre - Le président argentin Juan Perón est renversé par un coup d'état militaire et contraint à l'exil. La dictature d'Eduardo Lonardi dirige le pays à partir du 23 septembre.
- 27 septembre - A New York la question algérienne est inscrite à l'ordre du jour à l'O.N.U. La délégation française quitte l'assemblée en signe de protestation.
- 25 octobre - Les forces d'occupation quittent l'Autriche suite à la signature du traité d'Etat autrichien.
- 6 novembre - Après les nombreux et sanglants incidents survenus les mois précédents au Maroc, le gouvernement français reconnaît Mohammed Ben Youssef comme Sultan du Maroc.
- 13 novembre - En Argentine, le général Pedro Aramburu force Eduardo Lonardi à la démission et le remplace à la tête de la junte militaire.
- 29 novembre - Le gouvernement d'Edgar Faure est renversé à la majorité par l'assemblée nationale. Quelques jours plus tard Edgar Faure décide de la dissolution de l'assemblée en application de l'article 51 (deux gouvernements renversés à la majorité absolue en moins de 18 mois).
- 14 décembre - Seize nouveaux membres entrent à l'ONU, parmi lesquels l'Espagne, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie. Les candidatures du Japon et de la Mongolie sont refusées en raison des tensions qu'elles provoquent entre blocs soviétique et occidental.