Le déserteur
Boris Vian
Le déserteur est une chanson écrite par Boris Vian sur la base d'un poème. La musique a été écrite avec Harold B. Berg. La chanson est une lettre adressée à "Monsieur le Président" par un homme qui ne veut pas partir à la guerre, mais déserter, vivre de mendicité et inciter les passants à suivre son exemple.
Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour antipatriotisme. En 1958 la vente de ce chant antimilitariste est également interdite. Il faudra attendre 1962 et la fin de la guerre d'Algérie pour que la censure soit levée.
La chanson est reprise dans les années 1965-1970 pendant la guerre du Viêt Nam par des artistes américains dont Joan Baez, et utilisée dans des marches pacifistes. En 1991 elle est à nouveau utilisée pendant des manifestations contre l'intervention occidentale dans la guerre du Golfe.
En 1999 une directrice des écoles est suspendue à Montluçon pour l'avoir fait chanter à ses élèves le 8 mai pour commémorer la capitulation allemande de 1945.