El-Journal

L'année 1955 en musique

Tubes et hits - le meilleur de la musique

Les clips des tubes de l'année 1955

(We're Gonna) Rock Around The Clock

Bill Haley & His Comets

Sorti une première fois en 1954 sans grand succès, ce titre se classe numéro 1 aux États-Unis pendant plusieurs semaines après avoir été choisi pour la bande son du film Graine de Violence. Il est considéré comme le premier tube de l'histoire du rock'n roll.
Le titre a été ensuite repris par de nombreux interprètes et utilisé dans d'autres musiques de films (American Graffiti de Georges Lucas par exemple).

Chanson pour l'Auvergnat

Georges Brassens

Enregistrée fin 1954, la Chanson pour l'Auvergnat est dédiée à Marcel Planche et Jeanne Le Bonniec, couple résidant à Paris et chez qui Georges Brassens s'est réfugié en 1944 pour fuir le STO (Service du Travail Obligatoire en Allemagne). Le personnage de l'Auvergnat aurait également été inspiré par Louis Cambon, natif du Cantal et propriétaire d'un café-charbon situé en face du domicile de Marcel Planche. Georges Brassens serait venu régulièrement y déjeuner et y acheter du bois pour se chauffer à crédit.

Étranger au paradis

Gloria Lasso

La chanson est une reprise de Stranger in Paradise de Tony Bennett. La version française interprétée par Gloria Lasso sera le premier disque vendu à plus d'un million d'exemplaires en France.

I'm a Man

Bo Diddley

Cette chanson est un grand classique du blues, universellement reconnue pour son riff à 3 notes. Reprise par de nombreux artistes tels que Jimi Hendrix, The Who ou encore The Yabirds qui en feront à nouveau un tube en 1965. Elle apparaît également dans la bande sonore de nombreux films et séries.

Le déserteur

Boris Vian

Le déserteur est une chanson écrite par Boris Vian sur la base d'un poème. La musique à été écrite avec Harold B. Berg. La chanson est une lettre adressée à "Monsieur le Président" par un homme qui ne veut pas partir à la guerre, mais déserter, vivre de mendicité et inciter les passants à suivre son exemple.
Peu après sa sortie, la chanson est interdite de diffusion à la radio pour antipatriotisme. En 1958 la vente de ce chant antimilitariste est également interdite. Il faudra attendre 1962 et la fin de la guerre d'Algérie pour que la censure soit levée.
La chanson est reprise dans les années 1965-1970 pendant la guerre du Viêt Nam par des artistes américains dont Joan Baez, et utilisée dans des marches pacifistes. En 1991 elle est à nouveau utilisée pendant des manifestations contre l'intervention occidentale dans la guerre du Golfe.
En 1999 une directrice des écoles est suspendue à Montluçon pour l'avoir fait chanter à ses élèves le 8 mai pour commémorer la capitulation allemande de 1945.

Mannish Boy

Muddy Waters

La version originale de Mannish Boy a été enregistrée à Chicago le mai 1955. Muddy Waters enregistrera plusieurs versions de cette chanson qui est devenue un des grands standards du blues.

Méditerranée

Tino Rossi

Extrait de l'opérette Méditerranée de Francis Lopez et Raymond Vincy. Opérette à grand spectacle en deux actes, elle est jouée à guichets fermés au théâtre du Châtelet de 1955 à 1957.

Only You (And You Alone)

The Platters

La chanson est refusée par plusieurs maisons de disques et c'est finalement l'enregistrement fait pour Mercury Records qui sort en 1955. La chanson devient très rapidement un énorme succès. Les Platters la chantent dans le film Rock Around the Clock en 1956.

Pledging My Love

Johnny Ace

Le titre Pledging My Love sort en 1955 à titre posthume. En effet, Johnny Ace est mort la veille de Noël 1954. Il s'est tiré une balle dans la tête en jouant à la roulette russe. La chanson est utilisée dans le film Mean Streets de Martin Scorsese en 1973, en 1983 dans le film Christine de John Carpenter, et en 1992 dans le film Bad Lieutenant d'Abel Ferrara.

Route Nationale 7

Charles Trenet

Charles Trenet possède plusieurs propriétés dans le sud de la France et emprunte régulièrement la nationale 7 pour s'y rendre. C'est un matin dans sa propriété de Juan-les-Pins que lui vient l'idée de composer cette chanson qui deviendra le succès de l'été alors que les vacances sur la Côte d'Azur se démocratisent.

Sur ma vie

Charles Aznavour

Le titre Sur ma Vie est le premier succès populaire de Charles Aznavour. Quelques années plus tard, le succès de la chanson Je m’voyais déjà lui permettra de s'affirmer comme un artiste de premier plan.

Tutti Frutti

Little Richard

Alors qu'il est en train d'enregistrer un album de blues à la Nouvelle-Orléans à la fin de l'année 1955, Little Richards fredonne le titre Tutti Frutti et son célèbre «A-wop-bom-a-loo-mop-a-lomp-bom-bom!» durant une pause. Le producteur Robert Blackwell qui l'entend saisi le potentiel commercial de la mélodie et fait enregistrer le titre. Tutti Frutti a été reprise par de nombreux artistes et est devenue un standard du genre.

La playlist de 1955

Le meilleur des chansons et titres sortis en 1955 en France et à l'international.

Plus de musique pour l'année 1955

Cliquez sur le titre d'une chanson pour voir le clip :