El-Journal

L'année 1959 en musique

Tubes et hits - le meilleur de la musique

Les clips des tubes de l'année 1959

Almost Grown

Chuck Berry

Almost Grown est une chanson écrite et enregistrée par Chuck Berry en 1959. Cette chanson sera utilisée dans le film American Graffiti en 1973 et reprise par Eddy Mitchell en 1974 sous le titre C'est la vie, mon chéri.

Ciao, Ciao, Bambina

Dalida

La chanson Piove, plus connue sous le titre Ciao Ciao Bambina est interprétée par le chanteur italien Domenico Modugno qui représente l'Italie au Concours Eurovision de la chanson 1959. Elle est reprise la même année en français par Dalida qui en fait un succès populaire dans l'Hexagone.

I Wanna Be Loved By You

Marilyn Monroe

I Wanna Be Loved by You est une chanson populaire composée pour le film Good Boy, en 1928.
Devenue un standard du jazz, la chanson sera reprise par de nombreux artistes, dont Marilyn Monroe pour le film Certains l'aiment chaud en 1959.

La Bamba

Ritchie Valens

En janvier 1959, Ritchie Valens sort La Bamba, un titre largement inspiré d'un huapango (chanson de mariage mexicaine) mais qui ne sera un succès qu'après sa mort. Il meurt à 17 ans, le 2 février 1959, dans un accident d'avion en même temps que Buddy Holly et Big Bopper lors d'une tournée à travers les États-Unis. Ce jour est aussi connu comme « The Day the Music Died » (le jour où la musique est morte).

La nouvelle vague

Richard Anthony

Avec cette reprise de Three Cool Cats des Coasters, Richard Anthony alors âgé de 20 ans atteint la troisième place du hit parade. C'est le premier d'une série de tubes pour Richard Anthony.

Milord

Édith Piaf

Avec des paroles Georges Moustaki et sur une musique de Marguerite Monnot, Milord parle de la rencontre d'une prostituée avec un riche client en mal d'amour. La chanson est un des plus grands succès internationaux d'Édith Piaf et sera classée dans les hit-parades de 11 pays.

Mon manège à moi

Édith Piaf

Mon manège à moi est une chanson composée en 1958 par Norbert Glanzberg avec des paroles de Jean Constantin. La chanson était à l'origine destinée à faire partie de la bande-son du film Mon oncle de Jacques Tati, mais d'Édith Piaf en a fait l'un de ses plus grands succès.

Ne me quitte pas

Jacques Brel

Enregistrée en janvier 1959 par Simone Langlois, Ne me quitte pas est une chanson sur la rupture amoureuse, co-composée par Jacques Brel et son pianiste Gérard Jouannest. Brel parle de sa rupture avec sa maîtresse Suzanne Gabriello dont il était amoureux depuis 1955 mais qui mit fin à leur relation, Brel refusant de quitter sa femme et ses trois enfants. Jacques Brel enregistre le titre en septembre 1959.

Oui, oui, oui, oui

Jean Philippe

Jean Philippe représente la France au Concours Eurovision de la chanson de 1959 qui se déroule à Cannes. Sa chanson Oui, oui, oui, oui se classe troisième sur onze et est numéro un des ventes en France de mai à septembre 1959.

Salade de fruits

Bourvil

Ecrite par Noël Roux et Armand Canfora, la chanson interprétée par Bourvil sort en 1959. Elle sera reprise la même année par Annie Cordy, puis en 1960 par Luis Mariano.

Scoubidou (des pommes… des poires…)

Sacha Distel

Adaptation française d'Apples, Peaches and Cherries, un tube de Peggy Lee, cette chanson remporte un grand succès et lance la carrière de Sacha Distel.

Smoke Gets In Your Eyes

The Platters

Smoke Gets in Your Eyes est une chanson composée par Jerôme Kern et écrite par Otto Harbach pour leur opérette de 1933 Roberta. La chanson a été reprise par de nombreux artistes, parmi lesquels Nat King Cole (1946) ou Serge Gainsbourg (1975), mais la version la plus célèbre est sans doute celle de The Platters enregistrée en 1958 et qui fut numéro un au Billboard Hot 100 en 1959.

What'd I Say

Ray Charles

What 'd I Say est une chanson de Ray Charles improvisée lors d'un concert dans un club de Milwaukee en 1959. En 2003, cette chanson est classée en 10e position dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.

La playlist de 1959

Le meilleur des chansons et titres sortis en 1959 en France et à l'international.

Plus de musique pour l'année 1959

Cliquez sur le titre d'une chanson pour voir le clip :