El-Journal

L'année 1965 en musique

Tubes et hits - le meilleur de la musique

Les clips des tubes de l'année 1965

(I Can't Get No) Satisfaction

Rolling Stones

Cette chanson est l'une des plus connues du groupe et un titre emblématique des années 60. A sa sortie en 1965 elle fera connaître les Rolling Stones dans le monde entier. Elle sera par la suite reprise entre autres par Jimi Hendrix, Quincy Jones, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin. En 2003, la chanson a été classée 2e plus grande chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stones. La chanson qui la devance au classement est Like A Rolling Stone de Bob Dylan, elle aussi sortie en 1965.

Aline

Christophe

Selon Christophe, la chanson a été écrite en 15 minutes, lors d'un déjeuner chez sa grand-mère. Sorti en 1965, le titre devient le slow de l'été en France et dans de nombreux pays : plus d'un million de disques sont vendus, dont près de la moitié en France.
En 1979 le titre ressort et se classe à nouveau en tête des classements en France. Ce sont en tout plus de 3,5 millions de disques qui seront vendus à travers le monde.

Barbara Ann

The Beach Boys

La chanson est écrite par Fred Fassert et interprétée par The Regents en 1961. La reprise des Beach Boys en 1965 atteint la seconde place des charts américains.
Le titre sera repris en autres par The Who en 1966. En 1975 les Martin Circus la reprennent sous le titre Ma-ry-lène. La chanson sera aussi utilisée pour une publicité Babybel.

California Dreamin'

The Mamas & the Papas

Au milieu des années 1960, The Mamas and the Papas était un des rares groupes américains, avec les Beach Boys et The Byrds, qui pouvait soutenir la comparaison, commercialement parlant, avec les groupes de rock britanniques. Leur premier album, sorti en 1965, contient leur deux titres les plus connus : California Dreamin' et Monday, Monday.

Capri, C'est Fini

Hervé Vilard

Énorme succès en 1965 pour ce tube écrit et interprété par Hervé Vilard, alors âgé de 19 ans. Le titre se vend à 2,5 millions d'exemplaires.

Chez Laurette

Michel Delpech

En 1964, Michel Delpech, alors âgé de 17 ans, écrit les paroles de la chanson en un quart d'heure dans un train entre la gare Saint-Lazare et la gare de Saint-Cloud. Le compositeur Roland Vincent, séduit, compose la mélodie.
La chanson est dédiée à Christiane Vauquelin, patronne du bar au-dessus duquel les parents de Michel Delpech habitaient. Christiane Vauquelin, s'était souvent occupé de Michel quand il était petit et lui et ses camarades de retrouvaient dans ce bar après les cours.
Sortie le 1er mai 1965, cette chanson nostalgique n'a pas été un succès commercial, mais elle fait sortir Michel Delpech de l'ombre grâce à ses nombreux passages à la radio.

Don´t Let Me Be Misunderstood

The Animals

Don't Let Me Be Misunderstood est une chanson écrite à l'origine pour Nina Simone qui l'enregistra en 1964. La chanson a été enregistrée et interprétée par de nombreux artistes. Elle est principalement connue pour sa version du groupe The Animals sortie en 1965.

Downtown

Petula Clark

La chanson a été composée par Tony Hatch à la suite de sa première visite à New York, les paroles sont de Petula Clark. Le titre atteignit le sommet des ventes aux États-Unis et remporta un Grammy Award. Mais il fut aussi un énorme succès dans ses versions anglaise, française, allemande et italienne.
Après le 11 septembre 2001, la ville de New York employa la chanson comme hymne pour ramener les touristes au cœur de la ville.

Eve Of Destruction

Barry McGuire

La chanson a été écrite en 1965 par P.F. Sloan. Les paroles contestataires témoignent de la guerre du Viêt-Nam et de la peur de l'holocauste nucléaire.
La version la plus célèbre de cette chanson est celle de Barry McGuire qui s'est classée en tête des hit-parades américains en 1965.

Feeling good

Nina Simone

La chanson originale est écrite en 1964 par Anthony Newley et Leslie Bricusse pour la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd. La reprise de Nina Simone la rend célèbre et elle est reprise ensuite par de très nombreux artistes, dont Sammy Davis Jr., The Pussycat Dolls, George Michael, Ben l'Oncle Soul, John Coltrane, Muse, Eels, Ed Sheeran, Gregory Porter, Avicii ou encore Marina Kaye.

I Got You (I Feel Good)

James Brown

En 1965 James Brown devient N°1 des classements R&B aux États-Unis avec les titres I Got You et Papa's Got a Brand New Bad. Ces chansons sont les premières à consonance funky de James Brown et annoncent un tournant dans sa discographie.

I Got You Babe

Sonny & Cher

Sortie en 1965, la chanson est un succès des deux côtés de l'Atlantique. Elle est reprise dans de nombreuses bandes originales de films et par plusieurs artistes dont UB40 qui, accompagné de Chrissie Hynde, en fera à nouveau un tube en 1985.

It's Not Unusual

Tom Jones

Tom Jones signe son premier contrat en 1964 et rencontre rapidement un franc succès, en particulier avec ses titres It's Not Unusualet What's New Pussycat.

Le Travail C'est La Santé

Henri Salvador

La chanson est écrite par Henri Salvador, sur des paroles de Maurice Pon. Sortie en 1965 elle fait l'apologie de la paresse en pleine période des "trente glorieuses" et devient l'un des tubes d'Henri Salvador. Le titre sera par la suite utilisé à des fins de revendications sociales.

Like A Rolling Stone

Bob Dylan

Contrairement aux hits de cette époque, les paroles de Like a Rolling Stone ne parlent pas d'amour mais expriment plutôt le ressentiment et un ardent désir de revanche vis à vis d'une femme tombée en disgrâce.
Enregistrée en juin 1965, la durée de cette chanson (plus de six minutes), son style et ses arrangements en ont fait l'une des chansons de Dylan les plus célèbres et influentes. Le magazine Rolling Stone l'a nommée plus grande chanson de tous les temps, affirmant qu'aucune autre chanson n'a jamais défié et transformé les codes commerciaux et les conventions artistiques de son époque aussi profondément.

Mes mains sur tes hanches

Salvatore Adamo

La chanson entre au hit parade en juin 1965 et atteint la première place le mois suivant. Elle est l'un des grands succès d'Adamo dans le milieu des années 60.

Mr. Tambourine Man

The Byrds

Mr. Tambourine Man est une chanson écrite et interprétée par Bob Dylan apparue sur son album Bringing It All Back Home, sorti en 1965. Sa reprise par les Byrds, enregistrée le 20 janvier 1965, avant même la sortie de la version de Dylan, atteignit la première place du Billboard Hot 100 après sa sortie en single, le 12 avril 1965. Elle donna son nom au premier album du groupe. La version de Dylan comprend quatre couplets alors que celle des Byrds n'inclut que le second couplet.

My Generation

The Who

Pete Townshend, leader de The Who, aurait écrit cette chanson le jour de son vingtième anniversaire, le 19 mai 1965. Elle paraît en octobre 1965 et est la plus connue de The Who. Avec un son dur et violent elle annonce le punk avec dix ans d'avance.

My Girl

The Temptations

My Girl sort en 1964 et devient un hit l'année suivante. Elle est le premier succès du groupe The Temptations et sera reprise par de nombreux artistes dont Otis Redding, The Mamas & the Papas, Michael Jackson, les Rolling Stones, Stevie Wonder ou encore Franck Sinatra.

N'avoue jamais

Guy Mardel

Guy Mardel représente la France lors du concours Eurovision de 1965 à Naples en Sicile. Il finira 3e, la victoire revenant à France Galles qui représente le Luxembourg.

Poupée de cire, poupée de son

France Gall

France Gall, qui concourt pour le Luxembourg, remporte à Naples le prix Eurovision avec la chanson Poupée de cire, poupée de son écrite par Serge Gainsbourg.
À l'annonce de sa victoire elle appelle l'homme avec qui elle partage sa vie depuis quelques mois : Claude François. Jaloux de sa victoire celui-ci lui annonce leur rupture. Lorsqu'elle remonte sur scène pour recevoir son prix et interpréter une seconde fois sa chanson, les larmes qui coulent sur les joues de France Gall ne sont pas des larmes de joie ...

Que Serais-je Sans Toi

Jean Ferrat

Que serais-je sans toi est une chanson composée et interprétée par Jean Ferrat et constituée de quatre strophes extraites du poème de Louis Aragon, Prose du bonheur et d'Elsa, paru en 1956 dans le recueil Le Roman inachevé. Le poème est adressé à Elsa Triolet, épouse d'Aragon depuis 1939.

Scandale dans la famille

Sacha Distel

La chanson originale intitulée Shame and Scandal in the Family a été écrite en 1943 par sir Lancelot pour le film Vaudou (I Walked with a Zombie). La chanson fut popularisée dans le monde entier par Shawn Elliott en 1965, puis par Trini Lopez.
Elle est adaptée en français la même année et chantée par Sacha Distel et Dalida. Elle sera reprise plus tard par d'autres artistes dont Les Surfs, La Compagnie créole, Bernard Menez et Peter Tosh.

Stop! In The Name Of Love

The Supremes

Stop! In the Name Of Love est l'un des nombreux titres du groupe The Supremes à se classer en tête des classements américains dans les années 60. Il reste l'un des titres les plus connus du groupe avec sa chorégraphie légendaire.

Unchained Melody

Righteous Brothers

La chanson est composée en 1955 pour le film Prisons sans Chaînes et est nommée dans la catégorie Meilleure chanson pour les Oscars. Mais c'est la version enregistrée en 1965 par les Righteous Brothers qui est la plus connue. Elle a notamment servi de thème au film Ghost (1990) de Jerry Zucker avec Patrick Swayze et Demi Moore.

Yesterday

The Beatles

Yesterday est la première chanson des Beatles à être jouée par un seul membre du groupe : Paul McCartney. Les membres du groupe décident donc de ne pas sortir la chanson en single dans leur pays. Elle sort aux États-Unis en octobre 1965 et grimpe directement à la première place du Billboard Hot 100.
D'après le Livre Guinness des records, c'est la chanson la plus reprise de tous les temps. Elle fait aussi partie des titres les plus diffusés par les radios du monde entier (9000000 de diffusions en 2012).

La playlist France

Le meilleur de la chanson française en 1965.

La playlist International

Le top des titres sortis en 1965 à l'international.

Plus de musique pour l'année 1965

Cliquez sur le titre d'une chanson pour voir le clip :